Eau

À Erdeven, Auray Quiberon Terre Atlantique préserve son réseau d’Eau Potable

Compétente en matière de distribution d’Eau Potable, Auray Quiberon Terre Atlantique débute un nouveau chantier de sécurisation de son réseau d’eau potable à Erdeven. Ces travaux sont essentiels pour préserver cette ressource rare et précieuse, en particulier en cette période de fortes chaleurs.

Agrandir l'image, .JPG 310Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 310Ko (fenêtre modale)

En quoi consistent ces travaux ?

A compter de ce jeudi 22 juin, la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique entreprend des travaux de renouvellement et de renforcement du réseau d’Eau Potable sur la route départementale 105, du lieu-dit Kerhat jusque Pont Quenno sur la commune d’Erdeven.

Ce chantier va permettre de remplacer une canalisation en PVC sur 850 mètres, lui préférant une conduite en fonte, plus fiable. La dizaine de branchements particuliers, située sur le tracé de cette nouvelle canalisation, sera également renouvelée. Pendant toute la durée des travaux, estimée à un mois, la circulation sera maintenue de manière alternée à l’aide de feux tricolores. Le Conseil départemental interviendra après les congés d’été pour les travaux de réfection de la voirie.

Pourquoi mener de telles opérations ?

« L’eau est une ressource rare et précieuse que nous nous devons de préserver. La Communauté de Communes, exerçant la compétence « distribution d’Eau Potable », en est garante et poursuit les travaux indispensables pour sécuriser son réseau, assurer une distribution de qualité et se prémunir de toute fuite. Le rendement du réseau est certes très bon et révèle que plus de 95% du réseau d’eau potable du territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique est en très bon état mais il convient de rester vigilants en particulier en cette période d’importantes chaleurs. En ce sens, je me permets de rappeler que la préservation de l’eau se fait au quotidien, nous devons tous agir pour l’économiser, ceci à travers quelques règles à suivre, comme laver sa voiture uniquement en station de lavage, limiter le temps de sa douche, arroser ses pelouses et plantes tôt le matin ou tard le soir, ou encore ne pas laver et rincer son bateau de plaisance. » rappelle Roland Gastine, Vice-Président à l’Assainissement Collectif et à l’Eau Potable.

Comment est financée la modernisation du réseau ?

Le montant de ce chantier est de 101 522,50 € HT, pris en charge par la Communauté de Communes.