Environnement, Déchets

Cet été, Auray Quiberon Terre Atlantique teste les cabines de gratuité dans les campings

Le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique est le deuxième bassin le plus touristique de Bretagne. Avec une forte saisonnalité, sa population peut être multipliée par trois au cœur de la saison estivale. Une augmentation qui n’est pas sans conséquence sur les quantités de déchets et la qualité du tri. Face à ce constat, les campings et la Communauté de Communes se mobilisent depuis 5 ans pour sensibiliser les campeurs qui produisent à eux seuls, chaque année, près de 8% des ordures ménagères du territoire. Aussi, après la mise en place du compostage en camping et les actions de sensibilisation au tri, la Communauté de Communes teste la mise en place de Cabines de gratuité dans 5 campings.

Agrandir l'image, .PNG 653Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 653Ko (fenêtre modale)

Des outils ludiques, un accompagnement à la carte depuis 2016

En vacances, les visiteurs changent leurs habitudes et peuvent avoir tendance à relâcher les petits efforts du quotidien. Une attitude qui se comprend d’autant que les consignes et modalités de tri peuvent varier d’une région à une autre, d’un pays à un autre. C’est pourquoi les animateurs d’Auray Quiberon Terre Atlantique accompagnent les campings pour proposer des solutions pragmatiques, simples et ludiques qui parlent à tout le monde.
Ainsi, la Communauté de Communes a accompagné 71 des 76 campings de son territoire, dans la mise en place d’actions concrètes (conseils, supports de communication, agencement des espaces déchets, compostage, animations autour du tri…).
Des actions qui portent leurs fruits, notamment au travers du compostage qui permet de détourner chaque jusqu’à 30 tonnes de biodéchets de la collecte et d’obtenir un compost pour nourrir les espaces verts des campings.

Une nouvelle action pour aller plus loin

Pour poursuivre cette démarche et aller plus loin, la Communauté de Communes propose un nouveau dispositif de tri pour les campeurs : la Cabine de Gratuité.
Inspirée du concept de « zone de gratuité », ces cabines offrent un espace de don d’objets en bon état dont les campeurs n’ont plus l’utilité et souhaitent se séparer. La Cabine de Gratuité permet de mettre ces objets à la disposition d’autres campeurs plutôt que de les jeter. Ainsi magazines, jouets de plage, livres, vaisselle, matériels de camping divers… y seront disponibles et les nouveaux arrivants pourront s’y servir librement et ainsi donner une nouvelle vie à ces objets. Une action qui allie à la fois solidarité et réduction des déchets. Pour cette première année, afin de tester le dispositif, les Cabines de gratuité seront installées dans 5 campings du territoire faisant preuve d’exemplarité dans la réduction de leurs déchets, c’est le cas du camping Kergo à Ploemel.

Cette action s’inscrit dans le cadre des deux programmes d’actions portés par la Communauté de Communes visant à réduire la production de déchets : le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés et le programme de Territoire Économe en Ressources.

Des cabines réalisées par les Chantiers d’Insertion de la Communauté de Communes

Pour la réalisation de ces cabines, le service Valorisation et Prévention des Déchets a fait appel au savoir-faire des Chantiers d’Insertion Nature et Patrimoine de la Communauté de Communes.
Construites en plusieurs étapes, elles ont permis à une quinzaine d’agents en transition professionnelle de travailler sur un nouveau support avec la poursuite d’un objectif commun. En ateliers, il a fallu réfléchir à la conception des cabines, réaliser le tri et le choix des palettes et des planches de bois. Les groupes ont travaillé dans un esprit de compétition saine et conviviale pour réaliser la cabine la plus jolie et la plus solide…
Les cabines ont été réalisées à partir de palettes collectées auprès d’une entreprise de recyclage qui met à disposition les palettes aux formats non règlementaires. Avec l’utilisation du matériel des Chantiers et la récupération des visseries et peinture de précédents chantiers, ce projet répond aux objectifs du développement durable : recyclage, réemploi et solidarité.