Déchets

Dechèteries - Retour à la normale dès le 15 juin

Bonne nouvelle pour les usagers d’Auray Quiberon Terre Atlantique. La Préfecture lève l’obligation d’accès en fonction du numéro de la plaque d’immatriculation. Ainsi, dès lundi 15 juin, les déchèteries de Belz, Carnac, Crac’h, Pluvigner, Quiberon et Saint-Anne d’Auray seront de nouveau accessibles à tous, particuliers et professionnels autorisés, sous réserve de respecter les consignes élémentaires d’hygiène et de sécurité.

Agrandir l'image, .JPG 3,39Mo (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 3,39Mo (fenêtre modale)

Tous les usagers du territoire et (presque) tous les déchets

Comme avant le confinement, seuls les habitants de la Communauté de Communes et les entreprises munies d’une carte d’accès professionnelle pourront y déposer l’ensemble de leurs déchets (mobilier, bois, carton, végétaux, gravats, métaux, déchets électroniques ou toxiques…) à l’exception des textiles, dont la filière prépare actuellement son redémarrage.

 

Ainsi, les créneaux spécifiques pour les professionnels, mis en place de manière exceptionnelle durant le confinement, n’ont plus lieu d’être. Les entreprises munies d’une carte pourront se rendre en déchèterie du lundi au samedi, en dehors des jours de fermeture hebdomadaire des sites pour entretien, à savoir :

  • le mardi toute la journée pour les déchèteries de Belz, Carnac et Sainte-Anne d’Auray
  • le jeudi toute la journée pour les déchèteries de Crac’h, Pluvigner et Quiberon

Les mesures de protection perdurent

Auray Quiberon Terre Atlantique continuera de mettre du gel hydroalcoolique à disposition des agents, particuliers et professionnels. De plus, le nombre de véhicules présents au même moment sur le site restera limité afin d’assurer les distanciations sociales de rigueur. Un temps d’attente est donc à prévoir sur certains horaires.

 

Recommandations particulières

Il est vivement recommandé aux usagers de :

-       privilégier l’après-midi, période généralement plus calme, et d’éviter dans la mesure du possible les samedis, jour d’affluence importante

-       placer leurs déchets dans des contenants adaptés (sacs, seaux, bacs…) et par type de déchets (métaux, bois, non valorisable…) pour être plus efficace lors du déchargement

-       se munir de son propre équipement (pelle, balai....) car, dans ce contexte, aucun outil et matériel ne pourra être prêté

-       porter un masque et, bien entendu, respecter les gestes barrières pour prévenir la propagation du virus

 

Enfin, la Communauté de Communes rappelle que les agents d'accueil parcourent des kilomètres pour renseigner des centaines d'usagers par jour, et ainsi orienter correctement plusieurs tonnes de déchets en vue de leur valorisation. À cet égard, ils méritent considération, courtoisie et bienveillance à la hauteur du service rendu chaque jour à la population, et à l'environnement.

 

Horaires et jours d’ouverture

L’ensemble des déchèteries seront de nouveau accessibles à tous les habitants de la Communauté de Communes aux horaires habituels, à savoir de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.