Déchets

Durant l’été, les déchèteries ouvriront 6 jours sur 7

Au regard de l’affluence très importante liée aux tonnes de déchets accumulées ces dernières semaines, la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique a décidé d’élargir les horaires d’ouverture de ses 6 déchèteries continentales.

Agrandir l'image, .JPG 3,80Mo (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 3,80Mo (fenêtre modale)

Pour accueillir les particuliers et professionnels dans les meilleures conditions de sécurité, et traiter et valoriser les 5 à 7000 tonnes de déchets toujours stockées dans les garages, la Communauté de Communes a décidé d’élargir les horaires d’ouverture de ses déchèteries pendant la saison estivale.

 

Ainsi les 6 déchèteries de Belz, Carnac, Crac’h, Pluvigner, Quiberon et Saint-Anne d’Auray seront ouvertes du lundi 29 juin au samedi 29 août (hors dimanches et jours fériés), de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.

 (fermées le samedi 15 août)

 

Le textile de nouveau accepté

Le confinement a particulièrement touché le commerce de l’habillement et de la chaussure, tant pour les articles neufs que pour ceux de seconde main, en France et vers l’étranger. Néanmoins, la filière relance progressivement son activité pour désengorger rapidement les points de collecte de vêtements, linges et chaussures, notamment ceux situés en déchèteries, et remettre en route le circuit vertueux de la réutilisation et du recyclage.

 

Ouvertes à tous les habitants du territoire et aux professionnels accrédités

Seuls les habitants de la Communauté de Communes et les entreprises munies d’une carte d’accès professionnelle peuvent y déposer leurs déchets. A l’entrée des sites, des agents vérifieront les justificatifs de domicile (carte grise du véhicule, facture EDF…) et les cartes des professionnels.

 

Mesures de protection et recommandations particulières

Le nombre de véhicules restera limité afin d’assurer les distanciations sociales de rigueur. Un temps d’attente est donc à prévoir sur certains horaires. C’est pourquoi iI est vivement recommandé aux usagers de :

-       privilégier l’après-midi, période généralement plus calme, et d’éviter dans la mesure du possible les samedis, jour d’affluence importante

-       placer leurs déchets dans des contenants adaptés (sacs, seaux, bacs…) et par type de déchets (métaux, bois, non valorisable…) pour être plus efficace lors du déchargement

-       se munir de son propre équipement (pelle, balai....) car, dans ce contexte, aucun outil et matériel ne pourra être prêté

-       porter un masque et, bien entendu, respecter les gestes barrières pour prévenir la propagation du virus