Déchets

Les déchèteries d’Auray Quiberon Terre Atlantique se modernisent et adaptent leurs horaires d’ouverture

Dans sa volonté de faciliter le tri et l’accès à ses six déchèteries, Auray Quiberon Terre Atlantique revoit les horaires d’ouverture et poursuit la mise à jour d’une signalétique claire et pédagogique.

Agrandir l'image, .PNG 671Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 671Ko (fenêtre modale)

Des horaires d’ouverture simplifiées et complémentaires

Jusqu’à présent, les horaires d’ouverture variaient d’un site à l’autre. Aussi, afin d’améliorer l’accueil du public, d’optimiser le fonctionnement et de faciliter la compréhension des périodes d’ouvertures, la Communauté de Communes harmonise, dès le 1er janvier prochain, les horaires de l’ensemble des 6 déchèteries du territoire.

« Pour convenir de ces nouveaux horaires, les services ont étudié avec attention les chiffres de fréquentation des six déchèteries ce qui a permis d’établir les créneaux horaires sur lesquels l’ouverture des sites ne se justifiait pas, notamment entre 12h et 14h, en soirée et le dimanche. Il était indispensable de conserver un jour de fermeture au public dans la semaine, celui-ci permet de réaliser toutes les interventions techniques, les opérations d’évacuation ou encore les travaux de maintenance dans les meilleures conditions de sécurité. Pensées en complémentarité, les déchèteries ont été regroupées en binôme pour ne pas toute fermer le même jour. Par exemple lorsque la déchèterie de Pluvigner ferme celle de Sainte-Anne d’Auray reste ouverte, et inversement » explique Dominique Riguidel, Vice-président en charge des déchets, de la gestion et de la valorisation des ressources

Désormais toutes les déchèteries seront ouvertes toute l’année
du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h
Sauf le mardi pour Belz, Carnac et Sainte-Anne d’Auray
Sauf le jeudi pour Crac’h, Quiberon et Pluvigner

Fêtes de fin d’année

En raison des fêtes de fin d’années, les déchèteries fermeront exceptionnellement à 12h les 24 et 31 décembre 2018.

Faciliter le tri pour optimiser la revalorisation

Au printemps 2017, les déchèteries de Belz, Carnac, Crac’h, Pluvigner, Quiberon et Sainte-Anne d’Auray se mettaient aux couleurs du tri et de la revalorisation avec la pose d’une première signalétique visuelle claire sur chacune des 61 bennes. Aujourd’hui cette action se poursuit avec la pose de panneaux complémentaires qui renseignent les déchets plus spécifiques que sont les déchets toxiques, déchets électriques, électroniques et électroménagers, les huiles et emballages vides souillés.

« Harmonisés avec la première signalétique posée, ces panneaux indiquent précisément la nature des déchets autorisés et ceux interdits pour chaque emplacement, avec un triple intérêt : faciliter le repérage sur site, faire de la pédagogie et minimiser les erreurs de tri » indique Dominique Riguidel, Vice-président en charge des déchets, de la gestion et de la valorisation des ressources.

Déchèteries : une modernisation enclenchée

La Communauté de Communes s’est engagée dans un programme volontariste, pragmatique et innovant de gestion global des déchets et de leur valorisation. La modernisation des déchèteries fait partie intégrante de ce plan d’actions adopté lors du dernier conseil communautaire du 7 décembre qui vise à réduire et valoriser les déchets. En effet, ce plan d’actions prévoit notamment, outre l’harmonisation des horaires d’ouverture, la finalisation des déchèteries de Hoëdic et de Houat, le réaménagement des déchèteries de Quiberon et de Carnac ou encore l’adaptation de la déchèterie de Sainte-Anne d’Auray.