Déchets, Environnement

Réduire les déchets à la source avant de les concevoir comme une ressource

En partenariat avec l’Ademe et la Région Bretagne, Auray Quiberon Terre Atlantique finalise le vaste diagnostic relatif à la réduction, le tri, la collecte et le traitement des déchets engagé en janvier dernier. Résultats ? La Communauté de Communes entame une réflexion sur leur valorisation et amplifie ses actions de sensibilisation pour réduire au maximum leur production.

Agrandir l'image, .JPG 378Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 378Ko (fenêtre modale)

Une activité touristique fortement productrice de déchets

L’étude révèle que l’activité touristique augmente considérablement la production de déchets, en particulier durant les mois de juillet et d’août. Les déchets des professionnels du tourisme, campings, bar, restaurants, hôtels représentent entre 4000 à 6000 tonnes sur le territoire, soit près du tiers de la production totale annuelle. Plus de 1500 tonnes sont attribués aux seuls campings. Les fréquentations record ont également eu pour impact une très forte hausse des productions de verre, dont près de 1000 tonnes pour le seul mois d’août, du jamais vu.

2,5 fois plus de déchets ménagers en été

Accueillir plus de 200 000 habitants supplémentaires sur le territoire en saison estivale amène nécessairement une production de déchets en conséquence. Aussi, les premiers chiffres indiquent que la production mensuelle d’ordures ménagères résiduelles est multipliée par 2,5, passant de 1347 tonnes en février à 3296 tonnes au mois d’août dernier. Sur les îles de Houat et Hoëdic, la production d’ordures ménagères résiduelles est même multipliée par 7. S’agissant du verre, les tonnages représentaient 302 tonnes en février contre 825 tonnes en août.

Tous les déchets ne sont pas triés à la même enseigne

Au-delà de la quantité, c’est bien la qualité du tri et de la collecte des déchets qui a été étudiée. Pour cela Auray Quiberon Terre Atlantique s’est entretenue avec un échantillon représentatif du territoire de 600 habitants (500 en résidence principal et 100 en résidence secondaire) au sujet de leurs pratiques et de possibles évolutions de tri et de collecte.

Près de 93% disent apporter le verre aux points d’apports volontaires situés à proximité de leur domicile. 89% des usagers déclarent trier convenablement leurs emballages dans les sacs jaunes prévus à cet effet et seulement 73% des usagers confient trier leurs papiers. En effet, chaque habitant ne rapporte que 19 kg de papier par an dans l’un de nombreux conteneurs prévus à cet effet.

Des usagers globalement satisfaits du mode de collecte et des déchèteries

Autre enseignement, ces usagers se disent « satisfaits » ou « très satisfaits » du service à 94% pour les ordures ménagères et à 93% pour la collecte des sacs jaunes. Les fréquences des collectes sont jugées globalement adaptées mais quelques personnes regrettent que les sacs jaunes soient parfois déchirés par des animaux.

Dans l’ensemble, les déchèteries donnent satisfaction à 96% des usagers, tant au niveau de la propreté que des horaires d’ouverture. Néanmoins, certains utilisateurs regrettent parfois des difficultés de circulation sur quelques sites compte tenu des fréquentations très importantes, en particulier le samedi. C’est pourquoi ce sujet devrait être traité prioritairement par la Communauté de Communes, comme cela a été fait cette année sur le site de Pluvigner où 200 000 euros ont été investis pour améliorer la circulation et le dépôt des déchets.

Organiser, dimensionner et structurer une véritable économie circulaire locale

« Quantité et qualité des déchets des habitants, des professionnels, des touristes, capacité de tri des usagers, sensibilité au compostage, perception de nos équipements et de nos modes de collecte…  L’ensemble des résultats de ces études nous dresse un panorama complet et détaillé des problématiques liées aux déchets sur notre territoire. Ces données sont précieuses, préalable indispensable pour organiser, dimensionner et structurer, autour des déchets, une véritable économie circulaire locale, et tendre vers le zéro déchet. Réparation de certains équipements électroménagers défectueux, de meubles ou d’autres objets avec la création d’une Recyclerie, tri élargi à de nouveaux plastiques, recyclage des gravats de déchèterie, actions dans les campings et les lieux touristiques… Les pistes possibles sont nombreuses et nous nous attacherons, avec un collège d’experts, Région et Ademe, et les membres de la Commission Environnement*, à définir un plan d’actions optimal à moyen et long terme, qui constituera le Contrats d'Objectif Déchets Economie Circulaire (CODEC) » indique Dominique Riguidel, Vice-président aux Déchets, à la gestion et la valorisation des ressources.

* lieu de partage, d’échanges et de concertation, la Commission Environnement est composée de 17 représentants de différentes communes du territoire et élargie à l’association « courage aqta »

Le meilleur des déchets est celui qu’on ne produit pas

« Mais d’ores et déjà, nous mettons en place des actions immédiates. Le recrutement récent d’un second ambassadeur de la prévention va nous permettre de multiplier les animations dans les écoles, les opérations sur les grandes manifestations, les visites au centre de tri, les soirées thématiques. L’information et la sensibilisation sont des leviers déterminants pour diminuer la quantité de déchets voire tendre vers le zéro déchet » complète le Vice-Président.

« Je vis ici donc j’agis »

Selon l’étude, 90% des usagers d’Auray Quiberon Terre Atlantique se disent préoccupés par le devenir de leurs déchets mais seulement 69% ont déjà « entendu parler de réduction des déchets ». En ce sens, Auray Quiberon Terre Atlantique lance un site internet www.je-vis-ici.fr qui a pour vocation de proposer des gestes simples pour réduire ses déchets mais également préserver la qualité de l’eau, réduire ses consommations d’énergie, préserver son cadre de vie.

« La Communauté de Communes lance cet outil pour permettre au plus grand nombre de partager quelques petits gestes simples de la vie quotidienne et les outils qui contribuent à préserver son environnement et son cadre de vie. Tri des déchets, gaspillage alimentaire, économies d’eau, pêche responsable… la liste n’est pas exhaustive et, parce que cette démarche est transversale et collective, nous espérons qu’elle sera enrichie par les acteurs associatifs, institutionnels, professionnels et habitants du territoire. Nous travaillons actuellement sur les « petites recettes du compostage », les « petites recettes pour réduire ses déchets », les « petites recettes des vacances responsables ». Et nous comptons sur chacun pour nous faire part de ses « petites recettes » que nous pourrons relayer sur www.je-vis-ici.fr » explique Dominique Riguidel.

Le site propose également une cartographie précise de l’ensemble des points de collecte par type de déchets, et un agenda des événements liés à la préservation de son environnement, comme durant la Semaine Européenne de Réduction des Déchet qui aura lieu du 17 au 29 novembre.

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, la Communauté de Commune Auray Quiberon Terre Atlantique organise, du 19 au 27 novembre, de nombreuses animations sur la thématique de la prévention des déchets.

Réduire ses déchets à l’achat

Samedi 19 novembre avec le partenariat d’une Grande surface du territoire

La première étape pour réduire ses déchets, c’est de faire attention lorsque l’on fait ses achats. Faire une liste de courses, choisir les emballages les moins emballés, opter pour l’achat en vrac ou à la coupe… Ce sont tous ces petits gestes qui contribuent à jeter moins.
Supermarché Casino de Carnac : de 10h à 13h et de 14h30 à 18h

Apéro compost !

Lundi 21  et mardi 22 novembre

Le compostage, qu’est-ce que c’est et comment ça marche ? Expert, amateur ou débutant, tous sont conviés à partager leurs expérience et leurs astuces sur cette pratique vertueuse, qui contribue à réduire jusqu’à 30% des déchets de nos poubelles ménagères, tout en produisant un engrais de qualité. Au menu : échanges, démonstration, le tout autour d’une collation. A l’issue de cette animation, un aérateur de compost sera offert à celles et ceux qui souhaitent s’initier ou se perfectionner dans l’art du compostage.

Lundi 21 novembre : Au lycée Kerplouz de 18h30 à 20h
mardi 22 novembre : Salle multi-sports à Erdeven de 18h30 à 20h

Animation de prévention des déchets auprès du jeune public - En milieu de semaine

En partenariat avec le conseil des sages de Quiberon

Opération broyage de déchets verts

Vendredi 25 novembre de 14h à 16h à la déchèterie de Pluvigner

Démonstration de broyage de déchets verts par les agents d’Auray Quiberon Terre Atlantique. Les habitants sont invités à apporter leurs tailles de branches et autres déchets de jardin, pour repartir, s’ils le souhaitent avec du broyat. Celui-ci pourra faire office de paillage pour le jardin (au pied des haies, arbustes, parterre de fleurs…) pour empêcherez les mauvaises herbes de pousser, et économiser ainsi l’eau d’arrosage.

Tri et prévention des déchets

Samedi 26 novembre de 14h30 à 18h30 au Centre Aquatique Alre’O à Auray

Pour découvrir comment réduire ses déchets et devenir un pro du tri via différentes activités ludiques : Basket du tri, quizz, exposition et jeu concours avec des entrées pour Alre’O à gagner ! L’animation aura lieu dans le hall de la piscine Alre’O. Pour toute la famille, les grands comme les petits.