Les biodéchets, c’est quoi ?

Ce sont les déchets organiques issus des ressources naturelles comme vos épluchures de légumes ou de fruits, vos restes de repas, les coquilles d’œufs, de noix, le café, le thé …
Biodégradables et constitués de 60 à 90% d’eau, tous ces déchets sont compostables et valorisables.

Pourquoi les trier et les collecter séparément ?

Une fois triés séparément et collectés, ces déchets sont envoyés dans une usine spécialisée dans le traitement des biodéchets, située dans le centre Morbihan, pour être transformés en compost. Le compost obtenu est ensuite revendu aux agriculteurs locaux. Ainsi, la boucle est bouclée, les biodéchets valorisés retournent à la nature et nourrissent la terre.

OBJECTIF :
détourner + 30Kg de biodéchets par an et par habitant
des ordures ménagères et les valoriser en compost dans le Morbihan !

Comment trier mes biodéchets ?

Les déchets acceptés

Pour ce faire, vous avez été équipé d'un bac de tri spécifique (couvercle vert), d'un bio-seau et d'un lot de sacs kraft biodégradables. Ce bio-seau (de la taille d'une poubelle de table environ) et les sacs biodégradables vous permettent de collecter les biodéchets avant de les jeter dans le bac de tri.

  1. Mettez un sac biodégradable (neuf, sec et vide) dans votre bio-seau. Nous vous conseillons d’utiliser les sacs kraft fournis, ils sont adaptés à votre bio-seau. N’oubliez pas de positionner la feuille de renfort dans le fond du sac pour qu'il soit plus étanche et solide.
  2. Pré-triez vos biodéchets dans le sac et le bio-seau fournis (reste alimentaires, essuie-tout, mouchoirs usagés, marc et filtre à café, à thé…)
  3. Tous les 3-4 jours, changez le sac biodégradable de votre bio-seau, et déposez le sac plein de biodéchets dans votre bac à couvercle vert.
  4. Une fois par semaine, votre bac à couvercle vert, et son contenu, sont collectés. Sortez-le la veille au soir du jour de collecte.

ATTENTION : seuls les sacs biodégradables sont acceptés. Aucun sac plastique ne doit être utilisé ou jeté avec les biodéchets car ils rendent impossible la transformation en compost.

Nouveau la collecte des biodéchets !

Dès 2023, une collecte spécifique par semaine vient compléter la collecte des emballages et des ordures ménagères. Pour connaître le jour de collecte de votre commune, rendez-vous ici !

A partir de 2024, cette collecte se fera :

  • Toute l'année 1 fois par semaine
  • Mai à août : 2 fois par semaine

Les bons gestes

Que vous ayez un bac de tri individuel à couvercle vert ou que vous dépendiez d’une colonne de tri collective (point d’apports volontaires), vous avez reçu un bio-seau accompagné d'un lot de sac kraft biodégradables en quantité nécessaire pour toute une année. Il est recommandé de changer le sac du bio-seau tous les 3 jours pour éviter les mauvaises odeurs. Voici 10 astuces pour un tri optimal des biodéchets :

  1. Avant utilisation, entreposez vos sacs biodégradables dans un endroit sec. Changez le sac du bio-seau tous les 3 jours. Vous pouvez récupérer des sacs kraft supplémentaires auprès de vos accueils mairie.
  2. Entreposez le bio-seau, si possible, dans un endroit sec et clos
  3. Les essuie-tout et les mouchoirs sont les bienvenus dans vos biodéchets ! Biodégradables, ils absorbent l’humidité et les mauvaises odeurs
  4. Refermez bien le sac biodégradable après chaque utilisation pour limiter la propagation des odeurs
  5. Les sacs biodégradables en kraft sont fournis avec une feuille de renfort à positionner dans le fond. Une boîte d’œufs ou des feuilles d’essuie-tout peuvent être utilisées en complément, elles renforceront son étanchéité
  6. Les sacs de vos fruits et légumes sont biodégradables aussi, ils peuvent être utilisés pour trier vos biodéchets, ou renforcer le sac biodégradable lorsque son contenu est très humide ou odorant (ex : pépins de melon, reste de plat en sauce, tomate abîmée, crustacés…)
  7. Vous pouvez toujours déposer vos biodéchets directement dans votre poubelle à couvercle vert, sans sac
  8. Sortez votre poubelle à couvercle vert dédiée à la collecte des biodéchets 1 fois par semaine pour qu’elle soit vidée de son contenu (et 2 fois par semaine dès le mois de juin prochain)
  9. Comme pour votre bac à ordures ménagères, pensez si nécessaire à rincer à l’eau ou au vinaigre blanc vos bacs biodéchets et emballages
  10.  Un jardin ? Pensez à composter vos biodéchets et utilisez le compost en engrais 100% naturel pour votre potager et vos parterres. Vous souhaitez un composteur ? contactez-nous !

Où me fournir en sacs biodégradables ?

Les sacs kraft biodégradables, spécifiquement adaptés au tri et à la valorisation des biodéchets, vous sont remis, en même temps que vos nouveaux bacs et votre bio-seau. Seuls les sacs biodégradables sont acceptés, les sacs plastiques ne peuvent être utilisés pour les biodéchets car ils ne sont pas compostables.

Quelle différence avec le compostage ?

Le tri des biodéchets et le compostage sont complémentaires : l’un n’exclut pas l’autre, bien au contraire, il est vivement recommandé de faire son compost à domicile et à l’utiliser. Auray Quiberon Terre Atlantique met gratuitement à disposition des composteurs pour votre jardin, pour en bénéficier, inscrivez-vous dès maintenant.

Pour autant certains biodéchets de cuisine se compostent plus difficilement à domicile (viande, poisson, crustacés, restes de repas en sauce...), ceux-ci pourront être triés dans le bac « biodéchets ».

Un doute une question ?

Pour toute question sur la livraison des bacs et du bio-seau, les nouvelles consignes de tri...
appelez le 0801 340 006 (appel local et gratuit).

Contact

Kiosque