Eau

5 mois de travaux sur la rocade de Pluvigner

Agrandir l'image, .PNG 682Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 682Ko (fenêtre modale)

Engagée au quotidien pour améliorer la qualité des eaux et préserver notre environnement, la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique initie des travaux de réhabilitation des réseaux d’eaux usées à Pluvigner à partir de lundi 6 novembre (après les vacances de la Toussaint). Ils concernent la rocade de la ville, en particulier l’axe très emprunté de la rue Louis Le Hénanff (accès aux supermarchés Super U et Lidl, au pôle Goh Lanno, etc.).

En quoi consistent les travaux ?

Une étude diagnostic a permis de cibler les zones prioritaires où les réseaux d’assainissement sont à renouveler, car ils ne sont plus parfaitement étanches et laissent entrer des eaux dites « parasites » (eaux de pluie et eaux de nappe entre autres). C’est le cas des réseaux qui se situent sur le bassin versant du poste de relevage de Coet Harv à Pluvigner, en amont de la station d’épuration de Prat er Hoet (Pluvigner).

Les travaux identifiés concernent :
- rue du Château
- ruelle Saint-Guigner
- rue des Fontaines
- route de Sainte-Anne d’Auray (VC et RD n°102)
- rue Abbé Le Maréchal (RD n°768)
- chemin des Chouans
- impasse Kervarh
- rue Louis Le Hénanff (RD n°768)

1,6 km de réseaux d’eaux usées à réhabiliter

Ainsi, à partir du 6 novembre et pour 5 mois, l’entreprise SPAC entreprend le remplacement des canalisations vétustes en amiante ciment posées initialement dans les années 70 à 80. Plus de 1,6 km de conduites d’eaux usées seront ainsi remplacées, complétées de 33 branchements particuliers.

Un système de traitement spécifique des eaux usées (par injection d’air comprimé dans la conduite de refoulement) sera également mis en place sur le poste de refoulement de Coet Harv afin d’éliminer les problèmes d'odeurs et de corrosion des canalisations.

Quelles contraintes pour les usagers ?

Afin d’assurer la sécurité de tous, la circulation et le stationnement seront règlementés : des alternats (feux tricolores), des routes barrées et des déviations seront mises en place au fil de l’avancement des travaux sauf pour les riverains et les services dans les rues concernées pour la durée des travaux. Les accès aux commerces seront maintenus et l’ensemble des dispositions a également été pris pour réduire les nuisances sonores.

Le véhicule de collecte circulera sur les voies en travaux, en alternat, comme les automobilistes.

Pourquoi ces travaux ?

Certaines zones du territoire ont été définies comme prioritaires afin de réhabiliter, renouveler et sécuriser les réseaux d’assainissement et ainsi prévenir tout risque de pollution de l’environnement. La réhabilitation de réseaux vétustes et poreux, comme ici à Pluvigner, permettra de garantir l’acheminement en toute sécurité des eaux usées vers la station d’épuration où elles seront traitées et contrôlées avant leur rejet dans le milieu naturel » justifie Roland Gastine, vice-président d’Auray Quiberon Terre Atlantique délégué à l’eau potable et à l’assainissement collectif.

Le montant des travaux

D’un montant total de 751 626 € HT, ces travaux sont financés par Auray Quiberon Terre Atlantique, avec l’aide de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et du Conseil Départemental du Morbihan

La qualité de l’eau : tous concernés !

Attention ! Ces travaux d’ampleur sur les réseaux publics doivent également s’accompagner de travaux d’amélioration sur les réseaux privés quand cela est nécessaire.

En effet, des contrôles de la conformité de la bonne séparation des eaux usées et des eaux pluviales seront menés chez les particuliers afin qu’ils puissent entreprendre les travaux. Ceux-ci sont nécessaires à l’amélioration de notre environnement (gouttières mal raccordées, casse éventuelle sur réseaux privés, eaux vannes ou domestiques rejetées en terrain naturel…) : autant de défauts qui contribuent à l’entrée d’eaux claires ou à des pollutions.