10 jours de formation pour faire des cantines scolaires un lieu d’éducation nutritionnelle
Auray Quiberon Terre Atlantique est l’un des deux territoires bretons retenu par l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bretagne et la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Bretagne, pour accueillir le dispositif « Plaisir à la cantine » en 2024. Le 14 février à Carnac, 13 cantines volontaires du territoire entamaient le programme de 10 jours de formation, destiné aux acteurs impliqués dans la restauration scolaire (cuisiniers, gestionnaires de cantines, personnel de service, enseignants, parents d’élèves, élus…). L’objectif est de restaurer la complicité entre l’aliment et celui qui le produit, le cuisine ou le mange, de ré-enchanter le temps du repas pour les enfants.
13 CANTINES VOLONTAIRES POUR RE-ENCHANTER LE TEMPS DU REPAS
Les cantines des écoles maternelles et primaires de Carnac, Pluneret, Saint-Pierre-Quiberon, Landaul, Quiberon, Auray, Sainte-Anne d'Auray, Brec'h, Erdeven, Pluvigner, Belz, Ploemel et Crac'h, se sont portées volontaires pour approfondir pendant un an leurs connaissances sur l’équilibre alimentaire, l’éduction au goût, le comportement alimentaire des enfants, le menu végétarien ou encore l’alimentation durable.
Ce programme riche se déroulera sur 10 jours, entre février et décembre 2024, tous animés par des experts de l’alimentation (diététicien-nutritionniste, sociologue, expert du comportement alimentaire, chef cuisinier). Ce 14 février sonnait le lancement de l’opération avec une journée dédiée à la définition « pour vous un bon restaurant scolaire c’est quoi ? ». Cuisinier, gestionnaires de cantine, les équipes de service, élus municipaux, représentants de parents d’élèves des 13 communes volontaires planchaient ensemble sur la définition d’une restauration scolaire idéale pour les enfants.
- La formation, découpée en six modules, abordera ainsi :
- le rôle social et éducatif du repas
- le comportement alimentaire de l’enfant
- la sensorialité et comment intégrer l’éveil sensoriel dans les déjeuners à la cantine
- les qualités nutritionnelles et environnementales des repas servis
- la place et les techniques de cuisine végétarienne, l’utilisation des aliments de qualité (label, bio…)
- la valorisation des savoir-faire des services de restauration et la bonne information sur les menus proposés auprès des parents
Certaines journées seront ainsi davantage destinées aux professionnels de la restauration (cuisiniers, personnel de service), d’autres vers les enseignants, les parents ou les élus. La sensibilisation des enfants étant au cœur du programme par la formation de leurs encadrants. Ces séances d’éducation nutritionnelle permettront d’aider à leur transmettre de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge.
L’ARS Bretagne et la DRAAF Bretagne financent ces formations, Auray Quiberon Terre Atlantique coordonne le programme en lien avec la diététicienne-nutritionniste du programme, Virginie Pencrec’h, qui accompagne ainsi les cantines dans leur évolution.
LES PRODUITS DE QUALITÉ ET DURABLES DANS LA RESTAURATION COLLECTIVE
Ce programme « Plaisir à la cantine » est une opportunité de promotion de l’importance du goût des aliments et du temps des repas, d’une alimentation saine et équilibrée auprès des jeunes générations. Si Auray Quiberon Terre Atlantique a été retenue pour accueillir ce programme, c’est qu’il vient en complément des actions pour favoriser l’utilisation de produits locaux, frais et de saison dans la restauration scolaire, engagées depuis 2022 par la collectivité en lien avec le GAB56 et la Chambre d’Agriculture de Bretagne.
« Auray Quiberon Terre Atlantique souhaite encourager et accompagner les producteurs mais aussi les Communes dans leurs démarches visant à introduire davantage de produits locaux et de qualité dans les menus des cantines. Et cela passe aussi par l’éducation au goût des enfants, leur découverte du plaisir de manger des produits de qualité. En cela « Plaisir à la cantine » est un programme plein de sens qui contribue à promouvoir une alimentation plus saine, et par extension à soutenir l’économie locale, à préserver son environnement, son identité et son patrimoine…. Notre objectif est d’être facilitateurs, d’agir pour accompagner et soutenir les activités primaires qui contribuent à l’identité Terre et Mer du territoire »
explique Hélène Coda-Poirey, Vice-présidente d’Auray Quiberon Terre Atlantique déléguée au déploiement du programme alimentaire territorial et à la valorisation des circuits courts et des produits locaux.
En effet, pour soutenir la filière primaire locale et accompagner les communes dans l’intégration de produits de qualité dans les menus des cantines, Auray Quiberon Terre Atlantique œuvre aux côtés des producteurs locaux, notamment labellisés, et des acteurs de la restauration collective, pour trouver des solutions facilitatrices permettant de relocaliser les produits alimentaires et ainsi proposer des produits plus durables. A ce titre, l’expérimentation d’approvisionnement en légumes labellisés et locaux les cantines volontaires se poursuit et s’étend, les groupes de travail se réunissent avec les responsables des cantines et les producteurs locaux, un accompagnement à la réduction du gaspillage alimentaire est également proposé. Des actions qui participent à atteindre certains objectifs de la loi Egalim.