ONE, TWO, TRI : 3 BACS DE TRI ET C’EST PARTI !

La deuxième étape du déploiement des nouveaux services de tri et de collectes est la livraison des nouveaux équipements adaptés à chaque foyer et entreprise :

  • Un bac à couvercle vert pour les biodéchets,
  • Un bac à couvercle jaune pour les emballages ménagers,
  • Un bac à couvercle gris pour les ordures ménagères résiduelles,
  • Un bio-seau et de sacs kraft biodégradables,
  • Un mémo tri.

Quand aurais-je mes bacs ?

Zone 1 : Auray, Brec'h, Ploemel, Pluneret, Plumergat, Sainte-Anne d'Auray

Sur la zone 1, la livraison des bacs a débuté le 1er décembre à Auray et se poursuit selon ce calendrier :

  • Auray : du 2 au 31 décembre
  • Brec’h : du 3 au 19 janvier
  • Plumergat : du 20 au 31 janvier
  • Pluneret : du 1er au 16 février
  • Sainte-Anne d’Auray : du 17 au 22 février
  • Ploemel : du 23 février au 3 mars

En cas d’absence, les ambassadeurs du tri déposent dans votre boîte aux lettres un avis de passage avec le numéro vert (0801 340 006) permettant de planifier une nouvelle date de livraison. Il est important de prévoir une remise des bacs en mains propres par les ambassadeurs, ce nouvel échange leur permet de vous expliquer les nouveaux gestes de tri, de préciser votre jour de collecte des biodéchets et de vous remettre le mémo du tri.

Zone 2 : Belz, Carnac, Crac'h, Étel, Erdeven, Hoedic, Houat, La Trinité-sur-Mer, Locmariaquer, Plouharnel, Quiberon, Saint-Philibert Carnac,

La distribution des bacs sur les communes de la zone 2 débutera à compter du mois de mars 2023.

 

 

Zone 3 : Camors, Landaul, Landévant, Locoal-Mendon, Pluvigner

La distribution des bacs sur les communes de la zone 3 débutera à compter du mois de septembre 2023.

 

 

Pourquoi changer mon bac ?

Cette distribution de nouveaux équipements permet de moderniser et d'harmoniser les bacs de tri de tous les foyers de la Communauté de Communes tout en s'adaptant à la configuration des logements et aux besoins de chacun. En effet, certains bacs ont été mis en service il y a maintenant une vingtaine d'année et peuvent être en mauvais état, de taille et coloris variés.

Ces nouveaux bacs sont également équipés d’une puce qui doit permettre d’effectuer un suivi et une gestion optimisés des tournées de collecte pour un service plus efficient et un suivi de l’évolution des tonnages collectés et valorisés. Ce suivi permettra d’ajuster la sensibilisation sur les gestes de tri pour toujours le même objectif : trier mieux pour valoriser plus.

Pourquoi 3 bacs ?

Le bac au couvercle jaune vient remplacer le sac jaune. Ce dernier étant à usage unique, il lui est préféré un bac d’une durée de vie d’environ 20 ans. Le sac jaune présente également des difficultés de manipulation et de logistique pour les opérateurs-ripeurs (posé au sol, parfois lourd), il peut être fragile et se déchirer provoquant une pollution localement avec des déchets dispersés. Enfin, l’extension au 1er janvier 2023 des consignes de tri à tous les emballages cartons, métal et plastique (films plastiques, yaourts…) doit augmenter le volume d’emballages collecté, aussi le bac est plus adapté à ces futures quantités.

Le bac à couvercle vert permet de collecter séparément les biodéchets, ces déchets biodégradables constitués de 60 à 90% d’eau, pour ainsi les valoriser en compost.

Le bac à couvercle gris est désormais plus petit puisque ces nouveaux gestes de tri permettent de réduire de manière significative le volume des déchets résiduels.

Que devient mon ancien bac ?

Une fois livrés de vos nouveaux bacs de tri, vous devrez présenter une dernière fois votre ancien bac d’ordures ménagères à la collecte pour qu’il puisse être vidé de son éventuel contenu, avant de mettre en service votre nouveau bac au couvercle gris dès janvier 2023.

Vous recevrez ensuite un SMS ou un mail vous informant de la date à laquelle les ambassadeurs du tri viendront le récupérer. Il sera alors à présenter à la date indiquée, au lieu habituel des collectes, pour être enlevé directement sur le trottoir.

La récupération systématique de l’ancien bac permet de s’assurer de son recyclage et de sa valorisation via une filière adaptée spécialement mobilisée pour l’occasion, qui permettra de leur donner une seconde vie.

Contact

Kiosque

Kiosque