ONE, TWO, TRI : 3 BACS DE TRI ET C’EST PARTI !

La deuxième étape du déploiement des nouveaux services de tri et de collectes est la livraison des nouveaux équipements adaptés à chaque foyer et entreprise :

  • Un bac à couvercle vert pour les biodéchets,
  • Un bac à couvercle jaune pour les emballages ménagers,
  • Un bac à couvercle gris pour les ordures ménagères résiduelles,
  • Un bio-seau et de sacs kraft biodégradables,
  • Un mémo tri.

Celle-ci est déclenchée après avoir répondu à l'enquête. Il est possible de prendre rendez-vous pour programmer la livraison en contactant le 0801 340 006 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h, le samedi de 9h à 14h). Sans rendez-vous et en cas d'absence, les bacs sont déposés devant votre domicile.

Pourquoi changer mon bac ?

Cette distribution de nouveaux équipements permet de moderniser et d'harmoniser les bacs de tri de tous les foyers de la Communauté de Communes tout en s'adaptant à la configuration des logements et aux besoins de chacun. En effet, certains bacs ont été mis en service il y a maintenant une vingtaine d'année et peuvent être en mauvais état, de taille et coloris variés.

Ces nouveaux bacs sont également équipés d’une puce qui doit permettre d’effectuer un suivi et une gestion optimisés des tournées de collecte pour un service plus efficient et un suivi de l’évolution des tonnages collectés et valorisés. Ce suivi permettra d’ajuster la sensibilisation sur les gestes de tri pour toujours le même objectif : trier mieux pour valoriser plus.

Pourquoi 3 bacs ?

Le bac au couvercle jaune vient remplacer le sac jaune. Ce dernier étant à usage unique, il lui est préféré un bac d’une durée de vie d’environ 20 ans. Le sac jaune présente également des difficultés de manipulation et de logistique pour les opérateurs-ripeurs (posé au sol, parfois lourd), il peut être fragile et se déchirer provoquant une pollution localement avec des déchets dispersés. Enfin, l’extension au 1er janvier 2023 des consignes de tri à tous les emballages cartons, métal et plastique (films plastiques, yaourts…) doit augmenter le volume d’emballages collecté, aussi le bac est plus adapté à ces futures quantités.

Le bac à couvercle vert permet de collecter séparément les biodéchets, ces déchets biodégradables constitués de 60 à 90% d’eau, pour ainsi les valoriser en compost.

Le bac à couvercle gris est désormais plus petit puisque ces nouveaux gestes de tri permettent de réduire de manière significative le volume des déchets résiduels.

Que devient mon ancien bac ?

Après la livraison de vos nouveaux bacs, il vous sera demandé de continuer a utiliser quelques temps encore votre ancien bac Ordures Ménagères. Celui-ci sera ramassé lors d'une prochaine collecte.

La récupération systématique de l’ancien bac permet de s’assurer de son recyclage et de sa valorisation via une filière adaptée spécialement mobilisée pour l’occasion, qui permettra de leur donner une seconde vie.

Contact

Kiosque