Nouveaux équipements de tri, simplification du tri des emballages ménagers, tri des biodéchets et nouveaux bacs de tri pour tout le monde : la révolution des déchets est en marche sur Auray Quiberon Terre Atlantique !
Cette révolution, soulève peut-être des questions ? On tente d'y répondre !
- vous pouvez contacter le numéro vert 0801 340 006 (appel gratuit du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h, le samedi de 9h à 14h)
- ou vous pouvez trouver la réponse à votre question ci-dessous
Questions sur les bacs de tri :
Est-ce que je peux garder mon bac actuel ?
Non.
Distribués pour la plupart il y a une vingtaine d’années, les bacs en circulation sont parfois en mauvais état, de taille et de coloris divers. La distribution de nouveaux bacs permet de moderniser et d’harmoniser les équipements de tri de tous les foyers et d’en faciliter la collecte.
Votre ancien bac sera récupéré par la Communauté de Communes après la livraison de vos nouveaux bacs. La récupération systématique de l’ancien bac permet de s’assurer de son recyclage et de sa valorisation via une filière adaptée, spécialement mobilisée pour l’occasion, qui permettra de leur donner une seconde vie.
Que faire de mon ancien bac ?
Votre ancien bac sera récupéré par la Communauté de Communes après la livraison de vos nouveaux bacs. La récupération systématique de l’ancien bac permet de s’assurer de son recyclage et de sa valorisation via une filière adaptée, spécialement mobilisée pour l’occasion, qui permettra de leur donner une seconde vie.
Pour ce faire, après la livraison de votre nouveau bac, il vous sera demandé de présenter votre ancien bac de façon visible et accessible pour un retrait dès le lendemain. Si votre ancien bac n’a pas été retiré après 3 jours, contactez le numéro vert (801 340 006) pour le signaler.
Distribués pour la plupart il y a une vingtaine d’années, les bacs en circulation sont parfois en mauvais état, de taille et de coloris divers. La distribution de ces nouveaux bacs permet de moderniser et d’harmoniser les équipements de tri de tous les foyers et d’en faciliter la collecte.
Est-ce que les bacs sont payants ?
Le service de remplacement et de distribution des nouveaux bacs est entièrement pris en charge par votre intercommunalité : Auray Quiberon Terre Atlantique.
Que vont devenir les anciens bacs ?
Votre ancien bac sera récupéré par Auray Quiberon Terre Atlantique après la livraison de vos nouveaux bacs. La récupération systématique de l’ancien bac permet de s’assurer de son recyclage et de sa valorisation via une filière adaptée, spécialement mobilisée pour l’occasion, qui permettra de leur donner une seconde vie (revalorisation et réaffectation).
Comment sont livrés les nouveaux bacs ?
Les ambassadeurs du tri passeront vous livrer les nouveaux bacs chez vous.
En cas d’absence, les ambassadeurs du tri déposent vos équipements devant votre domicile. Il est possible de programmer cette livraison en contactant le numéro vert (appel gratuit : 0801 340 006)
Peut-on choisir la taille du bac selon le nombre de personnes dans le foyer ?
Une enquête de dotation est nécessaire pour connaître votre situation et ainsi définir la taille de vos bacs. Le volume des bacs qui vous sont attribués est calculé en fonction de la taille de votre foyer et de vos habitudes de tri (composteurs, poules...).
Vous pouvez répondre à l'enquête en ligne ici
en téléphonant au numéro vert 0801 340 006 (Appel gratuit du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h, le samedi de 9h à 14h).
Bac /sac jaune : je ne comprends pas en quoi un gros bac en plastique peut être plus vertueux qu’un sac fin
Le choix de passer du sac au bac est justifié par plusieurs points :
- Le sac est à usage unique, il doit être renouvelé à chaque usage. C’est pourquoi il lui est préféré un bac réutilisable d’une durée de vie d’environ 20 ans. Cette solution permet de faire des économies mais aussi de réduire considérablement l’impact dans la fabrication des sacs. Les anciens bacs seront valorisés et réaffectés afin qu’ils aient une seconde vie.
- Le sac fin peut être fragile et se percer ou se déchirer. Le bac permet ainsi d’éviter la dispersion de déchets et conserver la propreté des rues.
- Les sacs présentent des difficultés de manipulation pour les ripeurs, les bacs, plus adaptés, facilitent les collectes. Une recommandation à prise en considération dans le cadre de la protection de la santé des travailleurs.
- Enfin l’extension des consignes de tri à tous les emballages cartons, métal et plastique (films plastiques, yaourts…) doit augmenter le volume d’emballages collecté, aussi le bac est plus adapté à ces futures quantités. Des quantités jusqu’à 2 fois le volume actuel. Le double de sacs aurait été alors nécessaires. La taille du bac jaune a été pensée pour ces quantités et la possibilité de diminuer la fréquence de collectes.
Où trouver les sacs kraft biodégradables ?
Les sacs kraft biodégradables, spécifiquement adaptés au tri et à la valorisation des biodéchets, vous seront remis en même temps que vos nouveaux bacs et votre bio-seau, en quantité nécessaire pour toute une année.
Pour obtenir de nouveaux sacs, rendez-vous auprès de votre mairie.
Un bio-seau chez moi ou a l’autre bout de la residence ?
Auray Quiberon Terre Atlantique livre un bac de collecte de biodéchets par maison et un ou plusieurs bacs de collecte des biodéchets par immeuble (selon les besoins). En complément, elle distribue un bio-seau, de la taille d’une poubelle de table, par logement/foyer. Celui-ci permet de trier ses biodéchets dans sa cuisine puis de se rendre facilement jusqu'au bac de collecte pour y déposer son sac biodégradable plein, tous les 3-4 jours.
Lorsqu’une maison ne dispose pas de la place nécessaire pour accueillir un bac de collecte de biodéchets individuel, un bac de collecte collectif sera installé pour plusieurs habitations. Ici aussi, chaque foyer disposera de son bio-seau personnel pour apporter ses biodéchets jusqu’au bac.
Je n’ai pas la place pour les 3 bacs, puis-je les refuser ?
Le bac reste la solution la plus facile pour votre confort de tri.
La révision de votre organisation d’espace peut éventuellement vous libérer une place pour les entreposer.
Si vous habitez dans un habitat collectif (résidence, immeuble, lotissement…), un espace commun peut éventuellement être imaginé avec vos voisins ou le bailleur/ la copropriété. Vous pouvez échanger sur ce point avec un conseiller en appelant le numéro vert au 0801 340 006 (appel gratuit, du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h, le samedi de 9h à 14h)
Des points d’apports volontaires (colonnes de tri, points de regroupement…) seront proposés dans un second temps. Des concertations sont en cours avec les communes pour déterminer des espaces d’accueil de points d’apports volontaires.
Le composteur reste un moyen direct de traiter ses biodéchets. Auray Quiberon Terre Atlantique met à disposition de chaque foyer, gratuitement, sous convention, un composteur labellisé NF Environnement, en plastique recyclé et recyclable d’une capacité de 380 litres. Pour vous en procurer, contactez le 0801 340 006.
J’ai la place mais je n’en veux pas, puis-je refuser ?
Le recyclage des emballages ménagers et la réduction du volume des déchets est un sujet qui nous concerne tous. L’objectif de ces nouvelles consignes de tri est de recycler 4 kg par an et par habitant d’emballages supplémentaires et d’extraire 30 kg de « biodéchets » des ordures ménagères pour mieux les valoriser.
Lorsque les biodéchets ne sont pas collectés de façon séparée, ils finissent traditionnellement mélangés avec les ordures ménagères résiduelles. Ils sont alors soit incinérés (les biodéchets étant composés de 60 à 90% d’eau, cela revient à brûler de l’eau…) ou enfouis en décharge, ce qui provoque l’émission de méthane. Compostables et valorisables, ils représentent aujourd’hui jusqu’à près d’un tiers des ordures ménagères. Les trier séparément permet de les valoriser en compost notamment, ce qui représente un intérêt environnemental indéniable et participe aux objectifs de réduction des déchets et à l’économie circulaire.
Aussi trier vos emballages et vos biodéchets, c’est l’occasion pour vous de participer à la transition écologique et à la préservation de notre territoire.
Enfin, la mise en place de ces solutions de tri de vos déchets, répondent au cadre règlementaire prévu par la loi de la transition énergétique et de la croissance verte ainsi que la loi anti gaspi économie circulaire (AGEC).
Je n’ai pas la place d’avoir plusieurs bacs, mais je veux trier les dechets, où puis-je deposer mes déchets ?
Le bac reste la solution la plus facile pour votre confort de tri. La révision de votre organisation d’espace peut éventuellement apporter un espace disponible.
Si vous habitez dans un habitat collectif (résidence, immeuble, lotissement…), un espace commun peut éventuellement être imaginé avec vos voisins ou le bailleur. C’est un sujet que vous pouvez aborder pour plus d'information au 0801 340 006.
Des points d’apports volontaires (colonnes de tri, points de regroupement…) seront proposés dans un second temps. Des concertations sont en cours avec les communes pour déterminer des espaces d’accueil de point d’apports volontaires. Ces solutions sont réfléchies pour chaque flux (emballages, ordures ménagères et biodéchets), aussi, lorsqu’il n’y a pas la place dans les habitations pour avoir un bac de collecte des biodéchets individuel, la collectivité installera un bac pour biodéchets collectif, partagé entre plusieurs foyers.
Le composteur reste un moyen direct de traiter ses biodéchets. Auray Quiberon Terre Atlantique met à disposition de chaque foyer, gratuitement, sous convention, un composteur labellisé NF Environnement en plastique recyclé et recyclable d’une capacité de 380 litres. Pour vous en procurer, contactez le 0801 340 006.
Je n’ai la place que pour un seul bac, puis-je choisir d’avoir un bac jaune ?
Les bacs restent la solution la plus facile pour votre confort de tri. La révision de votre organisation d’espace peut éventuellement apporter un espace disponible. Si vous habitez dans un habitat collectif (immeuble, résidence, lotissement…), un espace commun peut éventuellement être imaginé avec vos voisins ou le bailleur. Pour des conseils, n'hésitez pas à contacter le 0801 340 006.
Des points d’apports volontaires (colonnes de tri, points de regroupement…) seront proposés dans un second temps. Des concertations sont en cours avec les communes pour déterminer des espaces d’accueil de point d’apports volontaires. Ces solutions sont réfléchies pour chaque flux (emballages, ordures ménagères et biodéchets), aussi, lorsqu’il n’y a pas la place dans les habitations pour avoir un bac de collecte des biodéchets individuel, la collectivité installera un bac pour biodéchets collectif, partagé entre plusieurs foyers.
Le composteur reste un moyen direct de traiter ses biodéchets. La Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique met à disposition de chaque foyer, gratuitement, sous convention, un composteur labellisé NF Environnement en plastique recyclé et recyclable d’une capacité de 345 litres. Pour vous en procurer, contactez le 0801 340 006.
Des 3 bacs proposés, le bac d’ordures ménagères sera celui dont vous serez obligatoirement doté.
Si je suis concerné par les points d’apports volontaires, où puis-je en trouver ?
Des points d’apports volontaires (colonnes de tri, points de regroupement…) seront proposés dans un second temps. Des concertations sont en cours avec les communes pour déterminer des espaces d’accueil de point d’apports volontaires. Vous en serez informés par courrier et voie de presse.
Pouvons-nous avoir un bac biodéchets pour plusieurs maisons ? En commun ?
Les bacs sont associés à une adresse et chaque foyer est responsable de son bac et de son contenu. En cas d’erreur de tri, la collectivité identifie le producteur du déchet en fonction de l’identification du bac.
Lorsqu’il n’y a pas la place dans les foyers pour avoir un bac biodéchets individuel, la collectivité installera un bac biodéchets collectif pour plusieurs maisons.
Le composteur reste un moyen direct de traiter ses biodéchets. Auray Quiberon Terre Atlantique met à disposition de chaque foyer, gratuitement, sous convention, un composteur labellisé NF Environnement en plastique recyclé et recyclable d’une capacité de 345 litres. Pour vous en procurer, contactez le 801 340 006
Je fais déjà mon compost, je n’ai donc pas besoin d’un bac pour les biodéchets ?
Le tri des biodéchets et le compostage sont complémentaires : l’un n’exclut pas l’autre, bien au contraire. Il est vivement recommandé de continuer à faire son compost et à l’utiliser, c’est une excellente habitude car, rappelons-le, c’est le déchet qui coûte le moins cher à la collectivité dans la mesure où il n’est pas collecté ni traité. Il retourne à la nature et nourrit la terre.
Pour autant certains biodéchets de cuisine se compostent difficilement à domicile (viande, poisson, crustacés, restes de repas en sauce...), ceux-ci pourront être triés dans le bac « biodéchets ».
Ces éléments sont abordés lors de l'enquête préalable.
Je composte et j’ai des poules, je n’ai aucun residu alimentaire, je n’ai donc pas besoin d’un bac pour les biodéchets ?
Si vous n’avez aucun résidu alimentaire, vous pouvez en effet vous passer d’un bac de biodéchets. Vous pouvez l'indiquer lorsque vous répondez à l'enquête préalable (en appelant le 0801 340 006).
J’ai l’habitude d’aller en points d’apports volontaires, est ce que je vais avoir des bacs ?
L'enquête préalable nous permet de définir vos besoins précis. Si vous ne possédez pas la place pour accueillir les 3 bacs des solutions vous seront proposées.
De manière générale, les points d’apports volontaires sont privilégiés aux lieux d’hébergement touristique et aux résidences secondaires dont les jours de départ peuvent ne pas correspondre aux jours de collectes.
Qu’est-ce qu’un bio-seau ?
Il s’agit d’un petit seau, de la taille d’une poubelle de table, facile à loger dans la cuisine.
C’est dans le bio-seau, équipé d’un sac bio dégradable, que vous pourrez mettre vos épluchures et divers restes de repas, avant de les transférer dans le bac à couvercle vert dédié à la collecte en porte à porte. C’est donc un outil intermédiaire et pratique.
Est-ce qu’il y aura toujours des sacs jaunes ?
Dès la réception de votre bac à couvercle jaune, les sacs ne sont plus admis. Vous ne devez plus les utiliser car les emballages doivent être déposés directement dans le bac jaune, séparés les uns des autres. Il est inutile de laver les emballages.
Les sacs jaunes seront utilisés jusqu’à la livraison du bac, ce qui signifie que vous pouvez en voir dans d’autres endroits jusqu’à la fin de l’année 2024, le temps que tous les foyers réceptionnent leur bac.
Il me reste des sacs jaunes, je les utilise ?
Dès la réception de votre bac jaune, les sacs ne sont plus admis. Vous ne devez plus les utiliser car les emballages doivent être déposés directement dans le bac jaune, séparés les uns des autres. Il est inutile de laver les emballages.Pour gagner de la place, vous pouvez les compacter, sans les imbriquer.
Est-ce que les points d’apports volontaires vont être maintenus ?
Les points d’apports volontaires existants sont maintenus.
De nouveaux points d’apports volontaires seront proposés dans un second temps. Des concertations sont en cours avec les communes pour déterminer des espaces d’accueil de point d’apports volontaires.
Pourquoi installer des colonnes enterrées alors que nous avons des bacs ?
Les points d’apports volontaires servent aux personnes qui ne peuvent pas laisser leur bac la veille du jour de la collecte et les rentrer dans la journée. En effet, les maisons secondaires et les lieux de location touristique rencontrent régulièrement cette problématique.
Enfin, certains foyers ou lieux professionnels n’ont pas l’espace nécessaire pour avoir les 3 bacs, ils utilisent donc ce service d’apports volontaires.
Comment et qui décide de l’implantation des colonnes enterrées ?
Des concertations sont en cours avec les communes pour déterminer des espaces d’accueil de point d’apports volontaires.
Je n’avais pas de bacs, ou dois-je présenter mes nouveaux bacs ?
Votre situation est particulière, nous vous invitons à nous contacter au 02 97 52 39 39.
Le camion ne passe pas dans ma rue, ou dois-je présenter mes bacs ?
Votre situation est particulière, nous vous invitons à nous contacter au 02 97 52 39 39.
Pourquoi je ne peux pas laisser mes bacs sur l’espace public ?
Il s’agit d’une obligation par mesure de sécurité visant à éviter les accidents, à permettre aux personnes à mobilité réduite ou aux poussettes de passer sans encombre et sans descendre sur les voies de circulation. Vous êtes responsable si un accident a lieu à cause d’un évitement de votre bac.
Questions sur les déchets :
Consultez aussi le mémo du tri ici
Qu'appelle-t-on « biodéchets » ?
Le terme « biodéchets » désigne l’ensemble des déchets organiques issus de ressources naturelles. Ils sont constitués principalement :
- des déchets de cuisine alimentaire (restes alimentaires) : épluchures de légumes, restes d’aliments non consommés comprenant notamment la viande, le poisson, les crustacés, filtres à café en papier et leur contenu, les sachets de thé et tisane, mouchoirs et serviettes en papier, essuie-tout, les capsules et dosettes à café biodégradables, fleurs fanées...
- des coupes de végétaux du jardin : tailles de haie, tonte de gazon, feuilles mortes…
Seuls les restes alimentaires seront triés et collectés, les coupes de végétaux devront être valorisés au jardin (paillage ou compost) dans la mesure du possible et sinon déposés en déchèterie.
Ils sont bio dégradables et constitués de 60 à 90% d'eau.
Si j’ai un doute, où est-ce que je peux savoir dans quel bac va mon déchet ?
Vous allez recevoir un guide de tri avec vos nouveaux bacs que vous pouvez consulter dès à présent en cliquant ici.
Pour toute question, vous pouvez téléphoner au numéro vert 0801 340 006 (Appel gratuit du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30. Le samedi de 9h à 14h).
Pouvons-nous mettre les coquillages (huitres, moules, crustacés, …) ?
Vous pouvez mettre les crustacés dans le bac des biodéchets.
Les coquilles (huîtres, Saint Jacques, …), qui sont plus difficiles à dégrader, doivent être déposées dans le bac d’ordures ménagères, à couvercle gris.
Où pouvons-nous mettre la litière végétale ? avec ou sans excréments ?
Vous pouvez déposer la litière biodégradable dans le bac des biodéchets avec les excréments.
Les litières non-biodégradables doivent être vidées dans le bac des ordures ménagères.
À quoi me servira le bac d’ordures ménagères ?
A mettre la vaisselle cassée, les petits objets en plastiques (brosse à dent, stylo), les articles d’hygiène (couches, coton tige, protections périodiques …), et les sacs d’aspirateurs.
Puis-je mettre les petits déchets végétaux dans les bacs bio déchets ?
Non, les déchets végétaux ne sont pas acceptés dans les bacs biodéchets.
Les végétaux sont une ressource et peuvent être valoriser directement dans votre jardin (paillage, mulching).
En règle générale, ils doivent être déposés à la déchèterie.
Vous trouverez la déchèterie la plus proche ici
Pourquoi je ne peux pas mettre mes déchets de jardin dans le bac biodéchets ?
Les déchets de jardin ne sont pas compatibles avec les différentes solutions de traitement des biodéchets proposées. Ils ne seront pas acceptés, nous ne pouvons donc pas les intégrer avec les biodéchets.
Les végétaux sont une ressource et peuvent être valoriser directement dans votre jardin (paillage, mulching).
En règle générale, ils doivent être déposés à la déchèterie.
Vous trouverez la déchèterie la plus proche ici
Où mettre mes pots de yaourts ?
A compter du 1er janvier 2023, dans le bac (ou sacs) jaunes comme tous les emballages en carton, métal ou plastique.
Plus de questions à se poser : tous les emballages se trient !
Tous les nouveaux déchets déposés dans le bac jaunes seront-ils recyclés ?
Tous les déchets triés dans les bacs jaunes, exceptés les erreurs de tri, seront valorisés, oui.
Avec l'extension des consignes de tri à tous les emballages en carton, en métal et en plastique sans exception, 4kg d'emballages supplémentaires par an et par habitant vont ainsi pouvoir être valorisés !
Dans quelle poubelle dois-je mettre mes emballages en papier ?
Le papier est à déposer dans les points d’apports volontaires, les colonnes bleues, comme vous pouvez le faire pour le verre. Les emballages en papiers, type sac de fruits et légumes, y sont acceptés.
Et les odeurs / biodéchets ?
Il est recommandé de changer le sac du bioseau tous les 3-4 jours pour ne pas rencontrer ce type de nuisance. Le nombre de sacs qui seront distribués aux foyers est calculé sur la base de cette fréquence de renouvellement. Aujourd’hui vos biodéchets sont dans votre poubelle d’ordures ménagères, demain, ils seront dans un bac séparé.
Questions sur la collecte :
Comment va se passer la collecte ?
Le rythme et les modalités de collecte seront adaptés aux nouveaux volumes de déchets.
Concrètement, en 2023, il s’agira de vous proposer une collecte supplémentaire par semaine pour collecter le bac des bio déchets. La date du début de la collecte de vos biodéchets et le jour de cette collecte vous seront communiqués lors de la remise de vos bacs.
A partir de 2024, le service sera optimisé et adapté aux besoins réels constatés.
Combien de collectes sont-elles prévues au total selon les bacs ? 2 ou 3 ?
En 2023, il est prévu une collecte pour les ordures ménagères, une collecte pour les emballages et une collecte spécifique pour les biodéchets.
Vous pouvez consulter le calendrier de collecte de votre commune ici
Comment seront collectés les biodéchets lorsqu’on habite un immeuble / habitat collectif ?
Un bio seau sera distribué à chaque foyer des habitats collectifs pour la cuisine. Les bacs seront quant à eux communs. Leur taille et leur emplacement seront étudiés en amont avec les bailleurs (syndicat d’immeuble, de copropriété…) directement.
La collecte des biodéchets sera-t-elle mise en place pour les collèges et lycées ?
Oui, la collecte des biodéchets concerne tous les habitants et toutes les structures (publiques ou privées) du territoire.
La collecte des biodéchets sera-t-elle mise en place pour les campings ?
Oui, la collecte des biodéchets concerne tous les habitants et toutes les structures (publiques ou privées) du territoire.
Les fréquences de collecte vont-elles baisser (particuliers) ?
Le rythme et les modalités de collecte seront adaptés aux nouveaux volumes de déchets.
Concrètement, en 2023, il s’agira de vous proposer une collecte supplémentaire par semaine, pour collecter le bac des biodéchets.
A partir de 2024, le service sera optimisé et adapté aux besoins réels constatés.
Si oui, que faire si je rate le jour de collecte ?
Vous devrez attendre la collecte suivante et conserver vos déchets chez vous.
Lorsque le réseau de points d’apports volontaires sera en place, vous pourrez les déposer au point le plus près de chez vous.
Est-ce que le jour de collecte change ?
Pour la collecte des ordures ménagères et des emballages, le jour ne change pas. Le jour de collecte des biodéchets vous sera annoncé lors de la remise de vos nouveaux bacs.
Les camions ne collectent pas chez moi, est-ce que cela va changer ? (circuit de collecte)
L’opération d’enquête en porte à porte des ambassadeurs du tri vous servira justement à exprimer votre besoin et à voir avec l’enquêteur directement les solutions possibles selon votre adresse et les contraintes d’accès.
Est-ce que ce changement ne concerne que ma ville ?
Les changements de consignes de tri concernent tout le territoire, les 24 communes d’Auray Quiberon Terre Atlantique.
3 zones ont été définies, c’est la raison pour laquelle certaines seront dotées des nouveaux bacs avant d’autres. A la fin de l’année 2023, tous les foyers devront être dotés de leurs bacs.
J’ai vu que sur une autre commune ils étaient déjà équipés, pourquoi pas chez nous ?
Pour des raisons de logistique et afin de rencontrer chacun d’entre vous pour évoquer ces nouveaux gestes de tri, comprendre vos habitudes et vos besoins en termes de tri et de collecte des déchets, le déploiement de ce service se fait progressivement.
Ainsi, 3 zones ont été définies, c’est la raison pour laquelle certaines seront dotées des nouveaux bacs avant d’autres. A la fin de l’année 2023, tous les foyers devront être dotés de leurs bacs.
Questions sur le traitement des déchets :
Que vont devenir nos biodéchets ?
Les biodéchets seront compostés dans le Morbihan.
Où seront traités nos biodéchets ?
Les biodéchets seront compostés dans le Morbihan.
Pourrons-nous récupérer le compost ou le biogaz réalisé à partir de nos biodéchets ?
Cette option n’est à ce jour pas possible. Si la distribution du compost s’avère un jour possible nous vous le communiquerons.
Questions sur la tarification du service :
Est-ce que ces nouveaux services vont augmenter la taxe d’enlèvement des ordures ménagères ?
Lors de la séance du conseil communautaire du vendredi 1er avril 2022, les élus d’Auray Quiberon Terre Atlantique ont voté l’augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Les taux, qui n’avaient pas évolué depuis 2014, ont donc augmenter de 1, 5 point pour la collecte et la valorisation des déchets.
Le déploiement des nouveaux bacs n’entrainera pas de nouvelle augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
Je n’ai pas la place pour 3 bacs. Je vais donc devoir me déplacer pour jeter certains déchets. Ma facture va-t-elle baisser en conséquence ?
Le service de collecte et d’acheminement de vos déchets vers le site de traitement adapté, qu’il s’effectue en porte à porte à votre domicile, ou aux points d’apports volontaires, entraine des frais d’enlèvement. La facturation ne prend pas en compte la localisation de votre point de dépôt de vos déchets. Il ne sera pas possible de différencier les cas d’enlèvement en porte à porte et des cas en points d’apports volontaires.
Va-t-on être facture au poids ?
La facturation au poids est techniquement peu fiable et ne sera donc pas mise en place sur le territoire.
Les accès en déchèterie vont-ils être limités ?
Les conditions d’accès en déchèterie sont actuellement étudiées, une communication spécifique sera réalisée pour évoquer les évolutions éventuelles.