Les biodéchets, c’est quoi ?
Ce sont les déchets organiques issus des ressources naturelles comme vos épluchures de légumes ou de fruits, vos restes de repas, les coquilles d’œufs, de noix, le café, le thé …
Biodégradables et constitués de 60 à 90% d’eau, tous ces déchets sont compostables et valorisables.
Pourquoi les trier et les collecter séparément ?
Une fois triés séparément et collectés, ces déchets sont envoyés dans une usine spécialisée dans le traitement des biodéchets, située dans le centre Morbihan, pour être transformés en compost. Le compost obtenu est ensuite revendu aux agriculteurs locaux. Ainsi, la boucle est bouclée, les biodéchets valorisés retournent à la nature et nourrissent la terre.
OBJECTIF :
détourner + 30Kg de biodéchets par an et par habitant
des ordures ménagères et les valoriser en compost dans le Morbihan !
Comment trier mes biodéchets ?
Les déchets acceptés
Pour ce faire, vous avez été équipé d'un bac de tri spécifique (couvercle vert), d'un bio-seau et d'un lot de sacs kraft biodégradables. Ce bio-seau (de la taille d'une poubelle de table environ) et les sacs biodégradables vous permettent de collecter les biodéchets avant de les jeter dans le bac de tri.
ATTENTION : seuls les sacs biodégradables sont acceptés. Aucun sac plastique ne doit être utilisé ou jeté avec les biodéchets car ils rendent impossible la transformation en compost.
Nouveau la collecte des biodéchets !
Dès 2023, une collecte spécifique par semaine vient compléter la collecte des emballages et des ordures ménagères. Pour connaître le jour de collecte de votre commune, rendez-vous ici !
Les bons gestes
Que vous ayez un bac de tri individuel à couvercle vert ou que vous dépendiez d’une colonne de tri collective (point d’apports volontaires), vous avez reçu un bio-seau accompagné d'un lot de sac kraft biodégradables en quantité nécessaire pour toute une année. Il est recommandé de changer le sac du bio-seau tous les 3-4 jours pour éviter les mauvaises odeurs.
Où me fournir en sacs biodégradables ?
Les sacs kraft biodégradables, spécifiquement adaptés au tri et à la valorisation des biodéchets, vous sont remis, en même temps que vos nouveaux bacs et votre bio-seau. Seuls les sacs biodégradables sont acceptés, les sacs plastiques ne peuvent être utilisés pour les biodéchets car ils ne sont pas compostables.
Quelle différence avec le compostage ?
Le tri des biodéchets et le compostage sont complémentaires : l’un n’exclut pas l’autre, bien au contraire, il est vivement recommandé de faire son compost à domicile et à l’utiliser. Auray Quiberon Terre Atlantique met gratuitement à disposition des composteurs pour votre jardin, pour en bénéficier, rapprochez-vous du service déchets au 02 97 52 39 39.
Pour autant certains biodéchets de cuisine se compostent plus difficilement à domicile (viande, poisson, crustacés, restes de repas en sauce...), ceux-ci pourront être triés dans le bac « biodéchets ».
Un doute une question ?
Pour toute question sur la livraison des bacs et du bio-seau, les nouvelles consignes de tri...
appelez le 0801 340 006 (appel local et gratuit).