1. Je règle correctement la température intérieure

Je baisse la température de seulement 1 degré (entre 19 et 21 C° dans les pièces occupées la journée et 17 C° la nuit et en journée dans les pièces peu fréquentées), c’est 7 % d’économie d’énergie ! Pour adapter la température des pièces plus facilement, j’équipe mes radiateurs de thermostats d’ambiance programmables
et de robinets thermostatiques.

2. Sous la douche, je fais vite

L’eau chaude, c’est le 2e poste de consommation d’énergie de l’habitation. C’est pourquoi je privilégie des douches rapides, pas plus de 5 minutes, et je ferme le robinet quand je me savonne !

3. J’aère pour mieux chauffer

Chauffer un air humide consomme plus d’énergie que chauffer un air sec et renouvelé. Ainsi, chaque jour, j’éteins les radiateurs, et j’aère 5 à 10 minutes toutes les pièces de mon logement pour évacuer l’humidité accumulée en raison de la cuisine, de la douche, du linge qui sèche…

4. J’utilise des multiprises pour couper mes appareils

J’éteins mes appareils en veille (télévision, console de jeux, écran et chargeur d’ordinateur, chaîne hi-fi…) cela me permet de réduire ma consommation d’électricité jusqu’à 10 %, et d’augmenter la durée de vie de mon matériel. Et pour m’y aider, la multiprise avec interrupteur est mon meilleur allié !

5. Je remplis mon congélateur

Parce que vide, mon congélateur consomme plus que lorsqu’il est plein, à défaut de pouvoir le débrancher, je le remplis de bouteilles d’eau ! Et je le dégivre régulièrement car au-delà de 3 mm d’épaisseur de givre, sa consommation bondit de 30 % !

6. Je ferme les volets

Durant la nuit, je ferme mes volets car cela peut réduire jusqu’à 60 % la déperdition de ma fenêtre !
À l’inverse, lorsque les températures remontent, un volet fermé en journée permet de conserver la fraîcheur dans mon logement.

7. Je règle la température de mon chauffe-eau

Je règle la température de mon ballon d’eau chaude sanitaire entre 50 et 55°. Pas plus pour ne pas chauffer inutilement, pas moins pour éviter le développement de légionnelles.

8. Je fais la poussière

Sur les ampoules, sur les radiateurs, sur les bouches d’extraction de la VMC, sur la grille arrière du réfrigérateur. La poussière bride les performances de tous mes équipements. Alors je pense à passer un petit coup de plumeau de temps en temps !

9. Je vérifie régulièrement les joints

Je vérifie la bonne tenue des joints de mon four car un défaut d’étanchéité peut entraîner des déperditions de chaleur et une surconsommation pouvant aller jusqu’à 30 %. De la même manière, je m’assure que les joints du réfrigérateur et du congélateur sont en bon état pour éviter la formation de givre et, cette fois, les déperditions de froid.

10. Au moment de changer mes ampoules, je passe aux LED

Bien que ces ampoules soient encore un peu plus chères à l’achat, elles ont une durée de vie 6 à 10 fois supérieure aux ampoules classiques. De plus, en consommant 5 fois moins d’électricité, elles sont beaucoup plus économiques !

LE CONSEIL BONUS

J’isole mon logement

C’est LA meilleure solution pour faire d’importantes économies d’énergie et gagner en confort. En hiver, cela permet de réduire les déperditions de chaleur par le toit (jusqu’à 30 % de perte), les murs, les fenêtres et les planchers bas. Et en été, une bonne isolation préserve la fraîcheur de l’habitation sans avoir besoin de climatisation !
Pour obtenir conseils, accompagnement et financements, une seule adresse, la Maison du Logement ! Ses conseillers vous accompagnent de la définition à la réalisation de votre projet sur-mesure, assurent un diagnostic énergétique si votre projet concerne votre résidence principale de plus de 15 ans et porte sur plusieurs postes de travaux dont l'isolation, vous guident sur les volets techniques et vous présentent les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre et leurs conditions d'obtention !

PLUS D'INFO
Maison du Logement
02 97 29 06 54 - accueil@maison-du-logement.fr
 www.maison-du-logement.fr