Environnement

1000 arbres viennent d'étre plantés dans le cadre de Breizh Bocage 2020

Dans le cadre du programme Breizh Bocage, la Communauté de Communes vient de finaliser la campagne 2020 de plantation de 1000 arbres et arbustes sur près d’un kilomètre de talus. A elle seule, cette action concrète du Plan Climat Air Energie vise de nombreux objectifs : reconstituer le paysage rural, développer la biodiversité dans les campagnes, prévenir les inondations, protéger les milieux aquatiques, améliorer la qualité de l’eau et abriter du vent et du soleil, les cultures et le bétail.

Agrandir l'image, .JPG 4,24Mo (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 4,24Mo (fenêtre modale)

Des bénéfices pour les paysages ruraux et le monde agricole

En 2020, cette opération a bénéficié à 3 exploitations agricoles du territoire. Pour exemple, deux billons (petits talus) ont été créés à Plumergat chez Guillaume Le Blavec par l’entreprise Philippe Rolland. Puis, plus de 300 arbres ont été plantés par l’entreprise Utopia Environnement : des essences de hauts jets (comme le chêne pédonculé, le chêne sessile, le châtaignier, le merisier…) et d’autres plus arbustives (comme le pommier sauvage, le coudrier, le houx, le sureau noir, le viorne obier, le cornouiller sanguin, le prunier myrobolan et autres alisiers). Ainsi, cette végétation protège désormais ses élevages d’ovins des vents et de la sècheresse et participe à la recomposition du bocage breton.

 

Des bénéfices pour la qualité de l’eau et des milieux aquatiques

Ces nouvelles haies ainsi créées présentent également un intérêt pour la qualité de l’eau et des milieux aquatiques car elles limitent les phénomènes d’inondations, d’érosion des sols et favorisent même la filtration naturelle des intrants. Elles viennent ainsi compléter les actions déjà menées par Auray Quiberon Terre Atlantique sur le petit cycle de l’eau en matière de prévention des pollutions aquatiques, de rétablissement de la continuité écologique, ou encore de suppression des espèces invasives… 

 

Des bénéfices pour le climat et la biodiversité

En effet, ces haies et talus sont autant de nouveaux réservoirs de nourriture, de corridors et d’habitats pour la biodiversité, de micro-climats, de puits de stockage du carbone et de potentielles ressources pour la filière bois-énergie. Cette action est donc également une traduction concrète du Plan Climat Air Energie de la Communauté de Communes qui vise à réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre, stocker du carbone, s’adapter aux impacts du changement climatique, limiter les consommations d’énergies, améliorer la qualité de l’air et développer les énergies renouvelables.

 

Un projet partenarial et de long terme

Déployé par la Communauté de Communes, Breizh Bocage est un programme de la Région Bretagne co-financé à 80% par l’Europe (sur des fonds FEADER dans le cadre de la PAC), le Département du Morbihan et l’Agence de l’Eau. Le programme 2020 qui s‘achève a nécessité 11 200€ de travaux subventionnés à 80%. Auray Quiberon Terre Atlantique s’est chargée de monter le dossier, de définir les projets avec les exploitants agricoles, de réaliser les travaux et d’assurer le suivi, l’entretien et la taille de formation des arbres durant les 3 premières années. L’exploitant s’engage, en contrepartie, à maintenir la haie pendant au moins 20 ans.

 

Près de 4000 nouveaux arbres en 2021

En décembre dernier, la Communauté de Communes a délibéré pour étendre ce programme à l’ensemble de son territoire. Ainsi, le projet 2021 concerne la création, dans 7 exploitations, de 45 haies et la plantation de 4000 arbres sur 5 kilomètres supplémentaires situés sur les Communes de Brec’h, Ploemel, Pluneret et Crac’h. Les agriculteurs intéressés par ce programme peuvent d’ores et déjà contacter Auray Quiberon Terre Atlantique au 02 22 76 03 67.