Tourisme, Environnement

2200 kits de sensibilisation déployés dans les hôtels et campings de tout le territoire

Dans le prolongement des nombreuses actions lancées récemment pour réduire les déchets, les consommations d’eau et d’énergie, Auray Quiberon Terre Atlantique déploie actuellement un important dispositif de sensibilisation des visiteurs. Au total, pas moins de 2200 chambres et mobil homes vont être dotés de kits de sensibilisation.

Agrandir l'image, .JPG 153Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 153Ko (fenêtre modale)

Cultiver un tourisme respectueux de l’environnement

Cette opération, portée par Auray Quiberon terre Atlantique, en partenariat avec Tourisme Bretagne, l’Ademe, l’Union Bretonne de l’Hôtellerie de Plein Air, l’Association des Iles du Ponant, la Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne, ainsi que les Offices de Tourisme de Carnac et de la Baie de Quiberon, vise à répondre à de nombreux enjeux et axes de travail exprimés au sein du Projet de Territoire, à savoir :
ENJEU 1 - PRESERVER NOTRE ENVIRONNEMENT ET VALORISER NOS RESSOURCES

  • Axe 1 - Concilier usages de l’eau et protection des milieux naturels
  • Axe 2 - Réduire et valoriser nos déchets
  • Axe 3 - Accompagner la transition énergétique

ENJEU 2 - SOUTENIR NOTRE ECONOMIE AU PLUS PRES DES ACTEURS

  • Axe 2 - Faire de l’économie touristique une richesse au service des habitants

« Cette attractivité touristique est une chance, un atout qui doit bénéficier, tout au long de l’année, à l’ensemble des habitants, dans le respect de l’environnement et en préservant la douceur de vivre. »
Yves Normand, Vice-président délégué à l’attractivité, au tourisme et à l’événementiel

Première destination touristique de Bretagne sud, Auray Quiberon Terre Atlantique accueille près de 1,5 million de visiteurs par an, un chiffre stable depuis une vingtaine d’année. Aussi, afin de pérenniser cette activité économique, première source de richesse et d’emplois du territoire, tout en préservant l’environnement, la Communauté de Communes déploie actuellement, au sein des hébergements professionnels qui le souhaitent, des kits de sensibilisation.

Epurés, doux, positifs et engageants ces supports de communication trouveront, dès la semaine prochaine, leur place au sein de 2200 chambres et mobil homes. En effet, 35 hôtels et campings de Quiberon, Saint-Pierre-Quiberon, Carnac, La Trinité-sur-Mer, Locmariaquer, Saint-Philibert, Ploemel, Sainte-Anne d'Auray, Camors, Pluneret ou encore Erdeven ont souhaité s’engager dans cette démarche vertueuse. Soit plus d’un quart des établissements du territoire, représentant 40% des chambres et mobil homes référencés.

Financés grâce à la taxe de séjour, ces kits sont composés :

  • de la charte du voyageur,
  • du guide de la réduction des déchets en vacances,
  • d’une affiche éco-geste,
  • de 3 autocollants incitatifs pour économiser l’eau, l’énergie et trier les déchets,
  • de 3 réducteurs de pression pour la douche (6, 10 ou 12L/min contre 15 à 20L/min en moyenne).