Déchets

3 ateliers destinés aux professionnels qui souhaitent valoriser les déchets produits par leur entreprise

Afin de réduire les déchets produits par les professionnels, et dans le cadre de l’appel à projet « Territoire Econome en Ressources » porté par l’ADEME, Auray Quiberon Terre Atlantique organise 3 ateliers pour, avec les entreprises du territoire, valoriser les cartons, palettes, textiles, gravats, ardoises, bois et déchets organiques non utilisés en matière première.

Agrandir l'image, .PNG 524Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 524Ko (fenêtre modale)

Valoriser les déchets de professionnels, un enjeu majeur

La gestion des déchets constitue l’un des enjeux environnementaux majeurs pour les collectivités, dans le cadre des objectifs fixés par la loi de Transition Energétique. C’est pourquoi Auray Quiberon Terre Atlantique s’est engagée, dès 2014, dans une réflexion prospective globale visant à réduire et à valoriser au maximum les déchets, notamment ceux produits par les entreprises du territoire. En effet, les études ont démontré que les activités économiques artisanales et industrielles (métiers de bouche, secteur du bâtiment…) produisent d’importantes quantités de déchets qu’il est aujourd’hui possible de valoriser.

C’est pourquoi la Communauté de Communes a souhaité répondre à l’appel à projet « Territoire Econome en Ressources » lancé par l’ADEME et pour lequel elle a été retenue le 25 avril dernier. Dans ce cadre, la collectivité a mené, ces 3 derniers mois, une série de consultations auprès de 30 acteurs du territoire : entreprises de toutes dimensions et dans tous les secteurs d’activité, associations, chambres consulaires, fédérations professionnelles… Ces rencontres ont permis de dégager de premières pistes et d’apprécier la volonté de nombreuses entreprises de mener des actions concrètes de développement durable.

3 grands secteurs à fort potentiel

Ces échanges ont en effet permis de mettre en évidence 3 grandes familles de ressources valorisables :

  1. les déchets organiques (déchets alimentaires, végétaux…) représentent des opportunités en termes de valorisation voire de productions énergétiques.
  2. les résines plastiques collectées en déchèteries et déposées en décharge pourraient être recyclées dans le cadre de partenariats avec des entreprises spécialisées.
  3. les gravats constituent également une ressource importante qui pourrait être réutilisée, après tri et transformation, dans les aménagements routiers du territoire.

Ainsi se dessinent les orientations générales en termes d’économie circulaire* (voir encadré) de la Communauté de Communes concernant les déchets des entreprises.

Des acteurs sensibles et volontaires

L’autre conclusion de cette étude montre que, de leur côté, les professionnels sont, pour beaucoup, prêts à s’engager dans une démarche vertueuse de gestion de leurs déchets, permettant ainsi de donner une ampleur plus large aux programmes jusqu’alors portés par la collectivité.

3 ateliers pour valoriser ses déchets

C’est la raison pour laquelle Auray Quiberon Terre Atalante a souhaité réunir les professionnels pour  réfléchir, ensemble, à des solutions concrètes, adaptées et réalisables. Aussi, la Communauté de Communes organise, les 6 et 8 novembre prochains, une série de trois ateliers ouverts, sur inscription, aux professionnels du territoire :

ATELIER 1

Pour que les déchets de certains deviennent les matières premières des autres
Mardi 6 novembre de 9h à 12h dans l’entreprise Hill Rom à Pluvigner
Comment développer les synergies interentreprises pour la mutualisation des ressources et des déchets cartons, palettes, chutes de production…? L’objectif de cet atelier est de pouvoir échanger sur des problématiques communes entre entreprises permettant de mutualiser des solutions ou encore de rechercher les complémentarités visant à ce que les déchets de certains deviennent les matières premières des autres.

ATELIER 2

Développer le réemploi des déchets issus du Bâtiment et des Travaux Publics
Jeudi 8 novembre de 9h à 12h à Auray Quiberon Terre Atlantique (Porte Océane à Auray)
Gravats, ardoises, bois : tous ces matériaux pèsent lourd dans le bilan déchet global et l’objectif de l’atelier sera de réfléchir à la manière d’orienter les matériaux issus de la déconstruction vers une réutilisation ou une valorisation au plus près de leur lieu de production.

ATELIER 3

Des solutions pour augmenter la valorisation des déchets de restauration
Jeudi 8 novembre de 15h à 18h au restaurant Alregal (Porte Océane à Auray)
Certains acteurs de la restauration commerciale et collective, importants producteurs de déchets organiques, se sont déjà engagés dans des démarches pour limiter leur production et améliorer le tri de leurs déchets. Cet atelier sera l’occasion d’identifier les freins à la mise en place de ces démarches et les pistes de projet à porter en commun.

IMPORTANT

L’ensemble des ateliers sont accessibles aux acteurs économiques et entreprises intéressés par le sujet. Sur inscription (places limitées) au 02 97 52 39 39.

*L’économie circulaire… Quésaco ?
L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire » (définition du Ministère de la Transition écologique et solidaire).

« Revoir l’ensemble de la politique liée aux déchets est un exercice extrêmement complexe, qui nécessite d’associer le plus grand nombre, et qui demande un temps plus que certain. De l’adoption, en 2015, de la loi de transition énergétique pour la croissance verte est née notre volonté d’une remise à plat des modalités de collecte et de traitements des déchets, aujourd’hui considérés comme une ressource. Pour cela nous avons engagé un diagnostic complet sur la nature, la quantité, la provenance des déchets, une étude sociologique auprès des usagers, une analyse sur les modalités de financements, les nouvelles technologies de traitements, les financements et partenariats envisageables… C’est une démarche participative longue mais nécessaire qui aboutira, dans quelques semaines, au vote de notre schéma « Déchets = Ressources » qui détaille l’ensemble des actions et investissements prévus sur les 5 prochaines années pour réduire, collecter, traiter et valoriser les  déchets. Les 3 ateliers que nous organisons en novembre s‘intègrent parfaitement dans cette dynamique qui, pour réussir, ne peut-être que collective » souligne Dominique Riguidel, Vice-président à la gestion et la valorisation des ressources.