Logement et Habitat

Attention au démarchage abusif

La Maison du Logement ne cautionne aucun démarchage, ni téléphonique, ni à domicile, pour vous proposer des travaux de rénovation énergétique.
De manière générale les services publics ne démarchent jamais. Soyez vigilants et ne vous fiez pas aux entreprises qui prétendent agir pour le compte d’organismes publics (ADEME, ANAH, Auray Quiberon Terre Atlantique,…) ou d’un fournisseur d’énergie (ENGIE, EDF, Total Direct Énergie,…).

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Que faire en cas de démarchage ?

Lors d’un démarchage quelques règles importantes à suivre pour éviter tout risque d’arnaque :

  • Ne jamais communiquer ses coordonnées bancaires
  • Ne jamais signer de document le jour même
  • Se rapprocher de la Maison du Logement pour obtenir confirmation de la démarche (frauduleuse ou non) : au 02 97 29 06 54

Pour plus d’information sur la conduite à tenir, consultez le site de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/conso/droit-conso/travaux-renovation-savoir-reagir-demarchage-abusif

Si les pratiques d’une entreprise vous semblent frauduleuses, contactez la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf

Quelles sont les démarches pour un projet de rénovation énergétique de son logement ?

Avant tout travaux, il est important de vous renseigner auprès d’organismes reconnus, comme la Maison du Logement pour les habitants du territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique, puis de prendre le temps de réaliser différents devis pour comparer les offres.

En effet, la Maison du Logement peut apporter des conseils sur les économies d’énergies réellement envisageables, qui peuvent être bien inférieures aux promesses. Elle accompagne les ménages vers les aides financières auxquelles ils peuvent prétendre et surtout les renseigne sur les conditions auxquelles elles sont parfois soumises.

Les résidents hors territoire de la Communauté de Communes, peuvent se renseigner auprès d’un conseiller FAIRE (0 808 800 700 ou sur faire.fr).