Economie et Emploi, Environnement

Auray Quiberon Terre Atlantique et la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne, accompagnent et favorisent la transmission d’activités agricoles

De par leurs activités, les agriculteurs jouent un rôle important sur la préservation du paysage, la qualité de notre cadre de vie, mais aussi dans la dynamique de l’économie locale de par la création d’emplois non délocalisables. C’est pourquoi Auray Quiberon Terre Atlantique soutient et agit pour assurer le maintien durable de ces filières primaires. Face à un nombre important de départs à la retraite d’agriculteurs dans les prochaines années, la Communauté de Communes s’engage aux côtés de la Chambre d’Agriculture de Bretagne, pour accompagner et conseiller ces agriculteurs exposés dès à présents à la question de la transmission de leur exploitation. Ceci doit également aider les candidats à l’installation à trouver le foncier nécessaire pour mener à bien leur projet. Ainsi, un programme d’accompagnement a débuté en octobre dernier, visant à aider les cédants à imaginer et mener à bien la transmission, à les mettre en relation avec des potentiels repreneurs, et ainsi à envisager la transmission, reprise et évolution de l’activité.

Agrandir l'image, .JPEG 244Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPEG 244Ko (fenêtre modale)

Maintenir les activités agricoles et faciliter l’installation

Avec le renouvellement des générations, de nombreux agriculteurs sont aujourd’hui confrontés à la question de transmission de leur exploitation. Une démarche souvent complexe. Ils font part à ce titre d’un besoin d’être accompagnés et conseillés et témoignent d’une difficulté à trouver un repreneur. Ainsi un recensement des agriculteurs sans repreneur identifié, est mené depuis octobre dernier.
Dans le même temps, et paradoxalement, l’agriculture attire de nouveaux candidats, notamment dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Ces porteurs de projets ne sont souvent pas issus du milieu agricole et connaissent peu la dynamique agricole locale. Ils structurent parfois leur projet sans connexion avec les acteurs locaux.
De ce constat est né un programme d’accompagnement à la cession-transmission agricole. Celui-ci a pour volonté de faire émerger de véritables réflexions dynamiques favorables à l’installation agricole et à la transmission des fermes. Il doit ainsi mettre en relation les agriculteurs cédants avec les porteurs de projets, puis les accompagner dans les différentes étapes pour réaliser une transmission réussie.

Un accompagnement vers une transmission réussie

Ainsi cet accompagnement se traduit concrètement par :

pour les cédants, un accompagnement individuel :
  • Présentation des besoins des porteurs de projets et le potentiel de l’exploitation envisagée (atouts…).
  • Comprendre ses attentes et celles du porteur de projet candidat à la reprise, et favoriser la transmission de son exploitation (préparation, visite, analyse atouts/faiblesses, informations, conseils, proposition d’un plan d’actions et suivi).

Un atelier est organisé le 21 décembre 2022 de 14h à 16h, chez Evelyne et Hervé Kervadec à Landévant. L’occasion de rencontrer des binômes cédants/repreneurs qui témoigneront de leur cheminement dans la réflexion de la transmission réussie et l’illustreront par des situations concrètes.

Pour les porteurs d’un projet d’installation agricole, un atelier et des échanges seront organisés dans les prochains mois :
  • Présentation des fermes à transmettre sur le territoire et repérage des sites compatibles avec leur projet
  • Sensibilisation aux différentes postures à adopter pour construire une relation de confiance avec le cédant, comprendre ses craintes et ses attentes
  • Travailler les éléments du projet à mettre en avant pour que le cédant le comprenne.

Pour bénéficier de cet accompagnement :
Contacter Nadège Belloir, Chargée de mission Agriculture et Alimentation
02 22 76 03 60 – nadege.belloir@auray-quiberon.fr