Auray Quiberon Terre Atlantique lance une plateforme d’échanges pour permettre aux entreprises de transformer leurs déchets en ressources
Parce que les déchets des uns peuvent devenir les ressources des autres, Auray Quiberon Terre Atlantique lance une plateforme d’économie circulaire destinée aux entreprises (artisans, TPE/PME, réseaux d’entreprises). Concrétisée par des ateliers et un espace d’échanges en ligne dédié, cette plateforme met en relation les entreprises : celles qui ont des produits résiduels et celles qui cherchent de nouvelles matières premières. Ceci afin d’initier une démarche vertueuse de revalorisation en faveur de la réduction des déchets et de la relocalisation des ressources.
DES ATELIERS-RENCONTRES
Inscrit dans son programme Territoire Économe en Ressource, la Communauté de Communes confie l’organisation de trois ateliers à Ty Waste, entreprise spécialisée dans l’économie circulaire :
- Mardi 22 novembre 2022, de 17h à 19h - à Auray (Atelier des Entreprises)
- Jeudi 12 janvier 2023, de 8h30 à 10h30
- Jeudi 2 mars 2023, de 17h à 19h
Une belle opportunité pour les entreprises d’AQTA de mettre en partage leurs expériences, leurs réflexions, leurs besoins et solutions opérationnelles pour la valorisation des matières réutilisables (palettes, copeaux de bois, biscuits cassés, surplus ou invendus…), de coopérer avec les entreprises voisines, de réduire le gaspillage, de mutualiser des ressources et d’économiser de l’argent :
- Les déchets, co-produits et rebuts, deviennent une matière première pour une autre entreprise
- Les surplus et invendus sont donnés à des associations ou à une autre entreprise du territoire
- L’énergie est fournie par la chaleur résiduelle d’un site voisin
- Les machines sous-utilisées sont louées par les entreprises voisines
- Une zone de stockage libre est partagée avec une autre entreprise, ou une salle de réunion proposée aux entreprises voisines
Il s’agit de réelles opportunités pour tout type d’entreprises (artisans, TPE/PME, réseaux d’entreprises, grandes entreprises, industrie, tertiaire…) :
- de rencontres avec les entreprises voisines, de développement de son réseau, et ainsi de mise en place de solutions locales à des enjeux communs
- de réduction de coût pour l’entreprise, des opportunités d’affaires avec ses voisins
- d’amélioration de son impact environnemental et du maintien de l’emploi local
Information pratique
Rendez-vous gratuits sur inscription via le formulaire en ligne ici
Pour tout complément d'information, contactez Mathieu : mathieu@tywaste.fr | 06 89 08 29 44
ALLER PLUS LOIN : UNE ESPACE D’ECHANGES EN LIGNE
Annonces de produits réutilisables ou de services disponibles, propositions d’opportunités de mutualisation, ressources documentaires (conventions de mise à disposition, d’échanges, témoignages…), agenda des rendez-vous à ne pas manquer ou encore exemples concrets… Pour maintenir le lien, aller plus loin et poursuivre les échanges, la plateforme est aussi un espace de don, d’achats et de vente en ligne.
Sans obligation de participer aux ateliers, les entreprises ou associations intéressées doivent simplement faire une demande d’inscription (gratuite) pour intégrer l’espace de discutions et d’échanges.
Développée par Ty Waste, sur www.tywaste.fr (accessible également via www.atelier-des-entreprises.fr), cette plateforme est animée par Auray Quiberon Terre Atlantique.
L’économie circulaire : les entreprises déjà engagées encouragent et inspirent !
Pour évoquer ce sujet, Claire Masson, Vice-présidente d’Auray Quiberon Terre Atlantique en charge de la gestion des déchets et de la valorisation des ressources, était à Carnac au siège de l’entreprise Naéco Hostels qui propose des solutions d’hébergements respectueuses de l’environnement dans un cadre naturel et préservé, proche de l’océan.
Naéco c’est aussi une fondation qui s’engage et agit notamment pour la préservation de la nature et des océans. Dans cette logique éco-responsable, les hôtels Naéco utilisent les serres de jardin UPGAARDEN réalisées entièrement à partir de matériaux de récupération issus des chantiers Bretons. Une belle initiative d’économie circulaire locale inspirante.
En effet, également installée à Carnac, UPGAARDEN s’appuie sur les filières locales de recyclage du verre plat afin de fabriquer ses mini serres urbaines. Les gisements de verre plat proviennent de chantiers de démantèlement de bâtiments ou de surplus de chantiers des villes bretonnes, avec lesquels UPGAARDEN développent de nombreux partenariats de réemploi. Le bois est, lui aussi, issu d’une filière bretonne certifiée FSC®.