Auray Quiberon Terre Atlantique met en place un dispositif de collecte et de valorisation dédié aux meubles usagers à la déchèterie de Belz
En partenariat avec Éco-mobilier, organisme dédié à la collecte, au recyclage et la réutilisation du mobilier domestique, Auray Quiberon Terre Atlantique met en place une benne dédiée à la collecte des Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA) à la déchèterie de Kerdonnerch, à Belz.
Quand le déchet devient ressource
Cette nouvelle possibilité de tri offerte aux habitants de la Communauté de Communes, en particulier ceux de Belz, Etel, Erdeven, Locoal-Mendon et Ploëmel, permet de valoriser, via le recyclage et la valorisation énergétique, près de 84% des meubles, matelas, cuisines, tables, chaises, canapés usagés… jusqu’alors enfouis. En effet, ainsi récupérées par l’organisme Eco-Mobilier, ces ressources intègrent des filières de réintroduction de matières premières (bois, plastiques…) et de réutilisation du mobilier usagé en partenariat avec des structures de l’économie sociale et solidaire, les Communautés Emmaüs et les ressourceries du territoire.
Une première expérience encourageante à Crac'h
On sait aujourd'hui qu'une famille de quatre personnes jette en moyenne 100 kg de mobiliers par an. C'est pour cela que nous avons mis en place, dès juillet 2014, ce dispositif sur la déchèterie de Crac'h. Et les résultats sont très encourageants puisque cette première benne a permis de collecter et de valoriser, en 2015, près de 210 tonnes de meubles qui, sans cette solution, auraient fini en décharge. C'est considérable. C'est pourquoi nous avons souhaité proposer cette possibilité sur la déchèterie de Belz, précise Dominique Riguidel, Vice-Président à la Gestion des Déchets.
Un intérêt environnemental, social et économique
L'intérêt est environnemental, social, mais également économique puisque ce dispositif de collecte est financé en intégralité par l'éco-participation perçue par Eco-Mobilier à l'achat de chaque meuble vendu en France. Il ne coûte donc rien à la Communauté de Communes. Bien au contraire, il permet de supprimer les frais liés au transport et à l'enfouissement de ces déchets, devenus ressources.