Déchets

Auray Quiberon Terre Atlantique s’engage dans la valorisation des textiles, linge et chaussures usagés en signant une convention avec Eco TLC

Avec la signature le d’une convention avec l’éco-organisme Eco TLC, Auray Quiberon Terre Atlantique s’est engagé à développer la collecte, et donc le recyclage et le réemploi des Textiles, Linge et Chaussures : les TLC.

Agrandir l'image, .JPG 195Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 195Ko (fenêtre modale)

En facilitant le déploiement de la collecte sélective des TLC, la Communauté de Communes répond avec Eco TLC aux enjeux du Grenelle de l’environnement, visant à prévenir l’augmentation continue des volumes de déchets ménagers, et à préserver les ressources naturelles.

Bientôt sur le territoire, vous verrez apparaître une identification Eco TLC sur les points d’apport disponibles : conteneurs, vestiaires d’association. Ils comporteront des instructions claires sur les meilleures façons de donner ses textiles, linge et chaussures, afin d’optimiser la collecte : tous les vêtements propres et secs, et les chaussures liées par paires. Ainsi, même les textiles trop usés pour être reportés seront recyclés.
Pour trouver le point d’apport volontaire le plus proche de chez vous, une cartographie est à votre disposition sur le site web d’Eco TLC - www.lafibredutri.fr, ou sur le site internet www.je-vis-ici.fr 

Au cœur de la dynamique de développement durable

Le projet proposé par Eco TLC engage la filière textile – du producteur au recycleur en passant par le citoyen – dans une dynamique de progrès. Les actions proposées pour détourner les textiles usagés de la poubelle (sensibilisation au don, soutien à l’innovation, promotion des dispositifs de collecte, etc.) ont des impacts positifs sur le plan environnemental (réduction des déchets), économique (croissance durable pour les activités de récupération et de valorisation) et social (création d’emplois).