Chantiers Nature & Patrimoine : un nouveau muret pour le site de la chapelle du Plec à Locoal-Mendon
A la demande de la municipalité de Locoal-Mendon, les salariés des Chantiers Nature & Patrimoine d’Auray Quiberon Terre Atlantique ont durant 3 semaines restauré le muret qui longe le chemin de promenade sur le site de la chapelle du Plec.
De mi-avril à début mai, les salariés du chantier Nature d’Auray Quiberon Terre Atlantique ont offert un nettoyage de printemps au site de la chapelle du Plec. Composé d’une fontaine et d’un muret pour conduire le cheminement des visiteurs entre prairie basse et zone humide, le site a fait l’objet d’une restauration de qualité, dont profitent désormais les promeneurs.
Reconstruction du muret en pierre sèche
« Le mur en pierre a été au cœur de notre attention, car il était très abimé : un arbre s’était couché lors d’une tempête, et avait provoqué des dégâts. A plusieurs autres endroits, le muret avait des trous ; les pierres s’étaient descellées » explique Anthony Le Clère, coordinateur technique des Chantiers.
Les 5 salariés du Chantier Nature ont donc, successivement, nettoyé le talus, coupé le bois de l’arbre et de la végétation gênante, enlevé la souche, remblayé avec de la terre pour renforcer le bâti, apporté des pierres pour reconstruire les zones creuses et remonté le muret sur le modèle de la maçonnerie en pierre sèche, respectant ainsi le mode de construction traditionnel, typique du territoire.
Le muret a ainsi été restauré sur environ 80 mètres, pierre après pierre. « Il est assez long et nous n’avions pas, en trois semaines, la possibilité de tout faire. Il reste une cinquantaine de mètres à rénover, ce qui sera probablement parachevé l’année prochaine » se félicite Anthony Le Clère, qui intervenait sur le site du Plec pour la première fois.
L’équipe du Chantier Nature a également profité de sa présence sur le site du Plec pour faire un nettoyage plus global : couper la végétation trop abondante, débarrasser le site de ses végétaux morts, élaguer, débroussailler… La zone a ainsi été réouverte, pour plus de clarté. « Je suis très fier de mon équipe qui s’est pleinement investie pour la bonne réalisation de ce chantier. Je voulais également remercier les services techniques municipaux pour leur coup de main » précise Frédéric Gehanne, encadrant du chantier Nature.
Le rôle prépondérant des équipes des Chantiers pour l’attractivité du territoire
Auray Quiberon Terre Atlantique compte trois Chantiers dédiés respectivement à l’entretien et la préservation de la nature, à la restauration du petit patrimoine et à la mise en valeur des sites mégalithiques.
En parallèle des activités de terrain, les salariés des chantiers sont accompagnés au quotidien par une équipe de professionnels facilitant les mises en relation avec les entreprises du territoire. « Les salariés en transition professionnelle ont des profils et des compétences variées. Par nos actions de médiation active, nous permettons aux entreprises et à nos salariés de se rencontrer. Ainsi, les entreprises solutionnent leur problématique de recrutement et les personnes que nous accompagnons retrouvent une activité professionnelle. C’est du gagnant-gagnant ! » résume Eva Leroux, coordinatrice administrative.
Chaque année, une soixantaine de personnes intègrent les Chantiers Nature & Patrimoine d’Auray Quiberon Terre Atlantique, et 60 % d’entre eux retrouvent, suite à cette période de transition par le travail, un emploi ou une formation durable. Ce dispositif est soutenu financièrement par le Fonds Social Européen, l’Etat et le Département du Morbihan.