Déchèterie du Manio : dernière phase du projet de modernisation
Afin de sécuriser, d’optimiser le tri et d’améliorer l’accueil des usagers, la Communauté de Communes s’est engagée en mars 2021 dans des travaux d’agrandissement et de modernisation sur la déchèterie du Manio à Quiberon. Ces travaux importants entament leur ultime phase. Pour ce faire, la déchèterie sera exceptionnellement fermée du lundi 24 janvier au lundi 7 février inclus. L’ouverture de la nouvelle déchèterie est estimée au mardi 8 février, mais reste dépendante de la météo qui conditionne la pose de l’enrobé.
En raison d’un manque de personnel lié au Covid19 , les travaux de finition de la réhabilitation de la déchèterie du Manio à Quiberon ont pris quelques jours de retard. L’ouverture annoncée pour le 4 février prochain est décalée au mardi 8 février à 9h.
4e et dernière phase : en quoi consistent les travaux ?
La modernisation de la déchèterie du Manio à Quiberon entre dans sa dernière phase. Pose de la signalétique des exutoires et de la signalisation routière, réalisation des enrobés définitifs, suppression des aménagements temporaires, création d’un giratoire à l’entrée…, désormais les travaux se concentrent sur les finitions et s’attachent à raccorder les espaces nord et sud.
Quelles conséquences pour les usagers ?
Aussi, du lundi 24 janvier au lundi 7 février inclus la déchèterie sera exceptionnellement fermée au public.
Le temps de cette fermeture, les usagers professionnels et particuliers de la déchèterie qui ne pourraient attendre sa réouverture, sont invités à se rendre soit à la déchèterie de Montauban à Carnac, soit à la déchèterie de Kerdonnerc’h à Belz.
Informations pratiques
Ces deux déchèteries sont ouvertes toute la semaine (sauf le mardi et le dimanche) de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.
Pour faciliter son déplacement en déchèterie, il est rappelé :
- de placer ses déchets dans des contenants adaptés pour gagner du temps lors du déchargement
- que l'accès est réservé uniquement aux habitants d'Auray Quiberon Terre Atlantique
- que l'accès est payant pour les professionnels qui doivent être munis d'une carte spécifique
- que le dépôt est limité à 3m3 par jour et par usager afin de permettre à chacun de déposer ses déchets et d'organiser leur gestion (transport et traitement)
Cette fermeture de dix jours est également l’occasion de rappeler que certains déchets peuvent être rapportés :
- en point de vente : produits électroménagers, piles, ampoules, cartouches d’encre,
- auprès de repreneurs spécialisés : fusées de détresse (vendeurs), médicaments (pharmacies), pneus (garages).
Une nouvelle déchèterie dès février 2022
Devenue exigüe, elle ne permettait plus de faire face au flot quotidien et de valoriser les différents déchets déposés. Aussi, la déchèterie a été redimensionnée et son aménagement entièrement repensé pour fluidifier l’accès des véhicules et sécuriser leur cohabitation (particuliers et professionnels, poids lourds et véhicules légers…).
Ainsi, la surface utile de la déchèterie a été multipliée par 4 pour atteindre 10 000m² ce qui a permis d’y créer :
- 10 quais de dépôts en bennes qui accueilleront les exutoires habituels (bois, métaux, cartons, non valorisable) mais également le tri de nouveaux déchets, notamment du mobilier avec la filière Eco Mobilier
- une plateforme de dépôt et de stockage au sol des déchets verts et des gravats, pour faciliter le déchargement,
- de nouveaux locaux d’exploitation pour sécuriser le tri des déchets toxiques, électroniques. Ce bâtiment accueillera également les locaux des gardiens et le garage d’engin d’exploitation.
Montant des travaux
Le montant total des travaux s’élève à 1,8M euros HT, financés par Auray Quiberon Terre Atlantique à hauteur de 1,7M euros HT, et subventionnés par l’État à hauteur de 140 772 euros HT dans le cadre de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux.