Des conseils et des aides financières pour encourager l’utilisation des matériaux biosourcés dans son projet de rénovation
L’isolation et la performance thermique des habitations est un enjeu important pour la qualité de vie et la facture énergétique. C’est pourquoi la Maison du Logement d’Auray Quiberon Terre Atlantique s’engage, auprès de la Région Bretagne et la Dreal, dans une expérimentation visant à favoriser les matériaux biosourcés dans la rénovation des logements du territoire. En ce sens, la Communauté de Communes organisait jeudi 19 mai 2022 à Brec’h un café-débat afin de présenter les propriétés de ces matériaux renouvelables, ainsi que l’accompagnement et les aides mobilisables.
QU’EST-CE QUE « LES MATÉRIAUX BIOSOURCÉS », ET POURQUOI LES UTILISER ?
Organisé par la Maison du Logement le 19 mai à Brec’h, ce café-débat a été l’occasion de présenter ces matériaux issus de la matière organique renouvelable d’origine végétale ou animale (bois, chanvre, paille, ouate de cellulose, textiles recyclés, balles de céréales, liège…). Utilisés comme matériaux de construction (structure, isolants, mortiers et bétons…), ils présentent de nombreux avantages et des performances reconnues tant sur le plan de l’isolation thermique que du confort hygrométrique (humidité) et de l’insonorisation.
UNE AIDE SPÉCIFIQUE DE 1000 €
Depuis 2021, Auray Quiberon Terre Atlantique s’est engagée, aux côtés de la Région Bretagne et de la DREAL, dans une expérimentation visant à encourager l’utilisation des matériaux biosourcés dans la rénovation énergétique des logements des particuliers. Aussi, pour permettre au plus grand nombre d’accéder à ces matériaux plus durables, Auray Quiberon Terre Atlantique accorde, depuis le 1er janvier 2022, une aide forfaitaire d’un montant de 1000 euros aux propriétaires occupants aux revenus dits « modestes » (au sens de la classification de l’ANAH, l’Agence Nationale de l’Habitat), qui intègrent des matériaux biosourcés dans leur projet de rénovation.
UN ACCOMPAGNEMENT GRATUIT ET SUR-MESURE
L’ingénierie proposée par les experts de la Maison du Logement se caractérise par un accompagnement technique, administratif et financier tout au long du projet : diagnostic, définition des travaux à effectuer afin de réaliser des économies d’énergies (isolation, ventilation, système de chauffage, remplacement des ouverture…) et recherche des aides financières mobilisables.
LA RÉNOVATION THERMIQUE, UN ENJEU MAJEUR
37% des consommations d’énergies du territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique proviennent du secteur résidentiel. Avec un parc de logements constitué à 85% de maisons individuelles dont 40% ont été construites avant 1974 et ne disposent donc pas d’une isolation optimale respectant la règlementation thermique, l’isolation et la performance thermique des habitations y est un véritable enjeu.
Informations : Maison du Logement
02 97 29 06 54 - accueil@maison-du-logement.fr
www.maison-du-logement.fr