Extension du réseau d’assainissement collectif et renouvelement du réseau d’eau potable à Brec'h
Compétente en assainissement collectif et distribution d’eau potable, la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique, poursuit son action afin d’améliorer son réseau d’assainissement, garantir son parfait état et une qualité des eaux optimale pour un environnement préservé. Ainsi, à partir du 1er février, des travaux d’extension du réseau d’eaux usées, et de renouvellement partiel du réseau d’eau potable, ont débuté dans les villages de Léaulet et Le Clayo sur la commune de Brec'h.
En quoi consistent les travaux ?
« Les villages de Léaulet et Le Clayo sont situés dans le secteur classé en zonage d’assainissement collectif de la commune de Brech. Aussi, afin de répondre à une urbanisation continue, la Communauté de Communes engage les derniers travaux d’extension du réseau d’eau usées qui permettront de raccorder 25 propriétés à l’assainissement collectif » explique Roland Gastine, vice-président délégué à l’Assainissement Collectif et à l’Eau Potable.
Ainsi, la société STURNO, mandatée pour la réalisation de ce chantier, posera, à compter du 1er février, 400 ml de canalisations de réseau gravitaire, 430 ml de canalisations de réseau de refoulement, un poste de refoulement et 25 branchements d’eaux usées, ainsi que plus de 350 mètres linéaires de canalisations d’eau potable.
Ce chantier sera également l’occasion de mettre aux normes les branchements d’eau potable afin de garantir le fonctionnement et une distribution d’eau de qualité aux habitants.
Quels impacts pour les riverains ?
Les travaux nécessitent de fermer les routes, par portion, afin de garantir au maximum la sécurité des agents et des riverains :
- le bout de la rue du Clayo, qui se termine en impasse, sera fermé du 1er au 11 février (en bleu sur la carte)
- la rue de Léaulet, du 7 au 18 février (en orange)
- le début de la rue du Clayo, du 21 au 25 février (en vert)
Seuls seront autorisés les véhicules de riverains et ceux des urgences.
Des points de collectes temporaires d’ordures ménagères seront identifiés aux deux entrées/sorties de cet ensemble de deux villages (points rouges sur la carte). Les riverains concernés ont été informés personnellement, par tract, de ces modifications liées aux travaux.
Les circuits de transport scolaire, eux, restent inchangés (pas d’arrêt à l’intérieur de ces deux villages).
Pourquoi ces travaux ?
« La Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique, compétente en matière « d’assainissement collectif », est garante du bon fonctionnement des réseaux d’eaux usées et en assure le renforcement et la sécurisation. Un réseau d’assainissement et des équipements performants sont primordiaux pour la préservation du territoire et de son environnement.
C’est pour cette raison que la Communauté de Communes intervient sur la Commune de Brec’h. Ces travaux ont pour objectif de sécuriser l’acheminement des eaux sales des éviers, douches et toilettes vers la station d’épuration de Lann Pont Houar, où elles seront traitées et contrôlées avant leur rejet dans le milieu naturel » explique Roland Gastine, vice-président d’Auray Quiberon Terre Atlantique délégué à l’eau potable et à l’assainissement collectif.
Qui finance les travaux ?
D’un montant total de 250 280 € HT, cette opération est entièrement financée par la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique.