La Maison du Logement se réorganise au 17 rue du Danemark pour plus de visibilité et d’efficacité
Lundi 04 mai, Philippe LE RAY, Président, Laurence LE DUVEHAT, vice-présidente au Logement et à l’Habitat, et Gérard PIERRE, Vice-président aux Services aux Publics d’Auray Quiberon Terre Atlantique inauguraient les locaux mutualisés de la Maison du Logement. La Communauté de Communes rassemble ainsi, dans un seul et même lieu, l’ensemble des partenaires de l’Habitat. L’objectif ? Promouvoir et assurer au plus grand nombre une aide financière, juridique et technique ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour les démarches administratives ou la recherche d’un appartement, d’une maison ou d’un terrain à bâtir…
Rassembler pour toujours plus d’efficacité et de simplicité
Désormais réunis au 17, rue du Danemark à Porte Océane, les partenaires de l’Habitat (auparavant répartis sur 2 bâtiments non loin de là) vont ainsi pouvoir assurer à la population un accompagnement optimum.
La Maison du Logement est, sur notre territoire, une porte d’entrée unique qui apporte gratuitement des réponses personnalisées dans un domaine qui peut parfois paraître technique et compliqué. C’est un superbe outil d’aide de proximité. Il faut que cela se sache, c’est pour cela que nous avons souhaité lui donner une visibilité toute particulière », témoigne Philippe Le RAY, Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique. « En effet, depuis sa création il y a 2 ans et demi, la Maison du Logement d’Auray Quiberon Terre Atlantique, la 1ère du Morbihan, a déjà accompagné plus de 5000 personnes pour près 3 300 000 € de travaux dont 1 682 000 € d’aides sollicitées auprès des financeurs. Sur la seule année 2014, pas moins de 2500 ménages ont frappé à sa porte, souligne de son côté Laurence LE DUVEHAT, Vice-présidente au Logement et à l’Habitat.
Création d’une plate-forme locale de rénovation de l’habitat
Forte de cette expérience, Auray Quiberon Terre Atlantique a répondu, en début d’année, à l’appel à projets pour la création d’une plate-forme locale de rénovation de l’habitat. Et ce dossier serait retenu par la Région Bretagne. Concrètement, cela signifie que la Communauté de Communes pourrait, si les axes étaient validés par le Conseil Régional, bénéficier de moyens renforcés par la Région et l’ADEME pour doubler le nombre de ménages accompagnés sur leur projet de rénovation, soit 800 ménages par an contre 400 aujourd’hui. « Si notre projet de plate-forme de rénovation de l’habitat est retenu, il représentera une véritable aubaine pour les ménages de notre territoire qui économiseront ainsi sur leurs travaux de rénovation thermique et leur facture énergétique. Sans compter les bénéfices directs pour les 1643 emplois que compte les 720 entreprises du bâtiment du Pays d’Auray, dont 50 % sont susceptibles d’intervenir directement sur la maîtrise de l’énergie », explique Philippe LE RAY, Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique.
Une Maison du Logement, pour quoi faire ?
Aides financières
Aujourd’hui, plus de 80 % des propriétaires de maisons ou d’appartements construits il y a plus de 15 ans sur Auray, Brec’h, Camors, Landaul, Landévant, Ploemel, Plumergat, Pluneret, Pluvigner et Sainte-Anne d'Auray peuvent prétendre à des financements pour des travaux de rénovation énergétique et de maintien à domicile. Auray Quiberon Terre Atlantique mène actuellement une étude sur l’élargissement de ces dispositifs d’aides à l’ensemble des 24 communes, dès 2016.
Construction, extension et rénovation énergétique
L’Espace Info Energie (permanence toutes les semaines impaires, du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30) vous présente l’ensemble des équipements qui permettront à votre logement d’être performant d’un point de vue énergétique : isolation et ventilation (combles, murs, VMC…), systèmes de chauffage (poêle à bois, chaudière, chauffe-eau solaire…), remplacement des ouvertures (fenêtres, baies vitrées…).
Conseil architectural
Michel PARFAIT, architecte au Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement (permanence chaque mercredi des semaines paires), vous conseille gratuitement sur les solutions techniques optimales pour vos projets de construction ou d’extension notamment sur des périmètres soumis à l’avis des Architectes des Bâtiments de France.
Trouver une location
La Maison du Logement met à votre disposition un listing unique et exhaustif des locations privées vacantes et un atlas du parc social du territoire détaillé, en partenariat avec l’ADIL.
Mettre en location
Par ailleurs, Anne ALLENOU du SIRES informe les propriétaires sur la sécurisation de la mise en location de leurs biens (mardis matins des semaines paires sur rendez-vous).
Elsa PALITO, juriste de l'ADIL (permanence tous les jeudis matins), répond gratuitement à vos questions d'ordre juridique, financier ou fiscal et informe sur les garanties relatives aux risques locatifs et la résolution à l’amiable d’éventuels conflits avec un locataire.
Pour plus d'infos
- Éléonore COURTIN vous accueille rue du Danemark, Porte Océane 2, à Auray
- le lundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
- le mardi et jeudi de 10h à 12h30,
- Son mail : maisondulogement@auray-quiberon.fr
- Son numéro de téléphone : 02 97 29 06 54