Les ambassadeurs du tri recueillent les besoins des habitants et professionnels d’Auray Quiberon Terre Atlantique
Simplification du tri des emballages, collecte séparée des biodéchets, distribution de nouveaux bacs dans tous les foyers… Un vent de changements se lève sur le service déchets apporté aux habitants et professionnels d’Auray Quiberon Terre Atlantique. Objectifs : trier plus, mieux valoriser et moins gaspiller. Changer ses habitudes, cela se prépare et s’organise, c’est pourquoi la Communauté de Communes souhaite dans un premier temps réaliser un diagnostic, un recensement des besoins de chacun pour mieux les accompagner dans ces nouveaux gestes. Pour ce faire une équipe d’ambassadeurs du tri des déchets réalisent une enquête en porte à porte avant la distribution des nouveaux bacs. Le top départ des enquêtes est donné à Auray le jeudi 22 septembre.
CAP SUR LE TRI DE TOUS LES EMBALLAGES ET DES BIODÉCHETS
Depuis des années, Auray Quiberon Terre Atlantique s’engage pour faire progresser le recyclage des emballages ménagers et réduire le volume des déchets. Désormais la Communauté de Communes souhaite aller encore plus loin en simplifiant les règles de tri des emballages et en mettant en place la collecte des biodéchets (restes de repas, épluchures de légumes…). Ces évolutions doivent faciliter le tri des déchets au quotidien. Pour la collectivité, ce sont moins d’erreurs de tri attendues pour un recyclage accru, une meilleure valorisation des déchets et une meilleure maîtrise du coût de leur traitement.
Ainsi, concrètement :
- À compter du 1er janvier 2023, tous les emballages (en métal, en carton, briques alimentaires et en plastique, y compris les films plastiques, blisters, barquettes, pots de yaourts…) auront leur place dans le bac ou le sac jaune.
- Entre la fin 2022 et la fin 2023, chaque foyer et professionnel sera équipé de deux bacs supplémentaires : un bac à couvercle jaune qui remplacera les sacs jaunes actuels, et un bac à couvercle vert pour la collecte des biodéchets.
- Suite à la distribution des bacs, les biodéchets pourront être triés séparément et collectés directement en porte à porte.
MIEUX CONNAITRE LES BESOINS ET ADAPTER LE SERVICE
Pour garantir la bonne réussite de ces évolutions et assurer un service le plus adapté aux réalités de chacun, les ambassadeurs du tri des déchets d’Auray Quiberon Terre Atlantique réalisent au préalable une enquête de terrain. Reconnaissables par leur tenue vestimentaire, une casquette, un polo et une veste de couleur bleue, marqués du logo Auray Quiberon Terre Atlantique, ils ont une mission de très haute importance : rencontrer les habitants et les professionnels de la Communauté de Communes afin d’évaluer les volumes de déchets produits et les habitudes de tri.
L’objectif est de définir avec l’usager les solutions les plus adaptées : bacs individuels et taille des bacs à fournir, points d’apports volontaires. C’est aussi une première rencontre de proximité pour aborder les gestes de tri que nous devrons adopter demain, un temps d’échanges privilégié en face à face.
Quelles questions seront posées ?
Seuls ou à deux, ils seront donc chargés de recueillir auprès de chacun les informations nécessaires à la bonne organisation du service :
type de logement (résidence principale ou secondaire, logement de fonction, avec ou sans jardin…),
nombre de personnes dans le foyer,
espace disponible pour organiser l’installation des nouveaux bacs,
habitudes de tri (utilisation de composteurs, poules)…
Les entretiens, qui se dérouleront sur le pas de la porte, ne dureront que 10 minutes maximum.
Toutes les informations recueillies dans le cadre de cet entretien seront utilisées aux seules fins de l’organisation du service de collecte, du suivi du bon fonctionnement des collectes et pour doter chaque foyer et professionnels de bacs adéquats.
Que se passe-t-il en cas d’absence ?
Chaque habitant est averti par courrier du passage des ambassadeurs du tri dans sa commune. Les horaires de passages sont adaptés aux différents profils d’habitants et de professionnels (en activité, à la retraite, en résidence secondaire…). Ainsi, les équipes interviennent de 9h jusqu’au plus tard 21h du lundi au samedi y compris entre 12h et 14h. Plusieurs passages sont programmés. En cas d’absence, un avis de passage est déposé dans la boîte aux lettres avec un numéro de contact pour reprogrammer l’échange.
En complément, une plateforme téléphonique dédiée est mise en place au 0801 340 006 afin de répondre aux questions et de prendre rendez-vous. Si la rencontre ne peut être programmée, l’entretien pourra avoir lieu par téléphone ou par internet.
3 ÉTAPES, 3 ZONES
Le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique a été découpé en 3 zones tenant compte de la démographie, de la typologie des habitants et entreprises, mais également des habitudes observées en terme de tri et gestion des déchets (part importante du compostage par exemple). Ce découpage permet de mettre en place les nouveaux services de manière progressive, d’organiser au mieux la distribution des 150 000 bacs et surtout d’apporter un accompagnement de proximité. Pour chaque zone le déploiement se fera de la manière suivante :
- une rencontre, enquête en porte à porte
- la distribution des nouveaux bacs conformément aux échanges lors de l’enquête avec remise du guide du tri en porte à porte également
- top départ de la collecte des biodéchets
Aussi le départ des enquêtes est lancé sur la zone 1, à Auray, à partir du 22 septembre jusqu’au 8 octobre.
Ensuite les enquêteurs poursuivront sur les communes de la zone de la manière suivante :
- Brec’h du 11 au 25 octobre
- Plumergat du 26 octobre au 3 novembre
- Pluneret du 4 au 17 novembre
- Sainte-Anne-d’Auray du 18 au 23 novembre
- Ploemel : du 24 novembre au 1er décembre
Une seconde visite sera programmée de décembre 2022 à mars 2023 pour la remise des bacs, du bio-seau et des sacs biodégradables. L’occasion de répondre aux questions, sensibiliser les usagers et de leur adresser un guide détaillant les nouvelles consignes de tri.
ET LES AUTRES ZONES ?
Sur la zone 2, les enquêtes se dérouleront en 2 temps. Une première session sera réalisée en décembre et janvier sur les communes de La Trinité-sur-Mer et Carnac, puis une seconde session pour l’ensemble du secteur entre mars et juin 2023.
Pour la zone 3, les enquêtes en porte à porte se dérouleront entre juin et septembre 2023.