Environnement

Les entreprises d’Auray Quiberon Terre Atlantique échangent et transforment leurs déchets en ressources grâce à la plateforme d’économie circulaire

Parce que les déchets des uns peuvent devenir les ressources des autres, Auray Quiberon Terre Atlantique travaille depuis novembre dernier au développement d’actions d’économie circulaire. L’objectif est de mettre en relation les entreprises : celles qui ont des produits résiduels et celles qui cherchent de nouvelles matières premières. Un cycle de trois ateliers destinés aux entreprises (artisans, TPE/PME, réseaux d’entreprises) s’achevait ce jeudi 2 mars et laisse entrevoir de beaux partenariats pour le réemploi et la revalorisation des déchets. Une trentaine d’entreprises ont répondu présentes au projet et près de 200 annonces (recherches et propositions de matières) ont été formulées. La démarche se poursuit désormais en ligne.

Agrandir l'image, .PNG 507Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 507Ko (fenêtre modale)

3 ATELIERS-RENCONTRES PRODUCTIFS

Grandes entreprises et organisations publiques, start up, moyennes entreprises et associations, une trentaine (33) de structures locales aux profils variés ont répondu à l’invitation de la Communauté de Communes à se rencontrer pour imaginer des solutions d’économie circulaire. Animés par Ty Waste, entreprise spécialisée dans l’économie circulaire, les deux premiers ateliers ont permis de mettre en partage les expériences, les réflexions, les besoins et solutions opérationnelles pour la valorisation des matières réutilisables (palettes, copeaux de bois, biscuits cassés, chutes de voiles, surplus ou invendus…), la coopération avec les entreprises voisines, la réduction du gaspillage.

Les premières discussions ont fait émerger quatre thématiques phares qui ont cadencé ce troisième et dernier atelier autour de tables de discussions axées sur :

  • Le réemploi des déchets d’emballages : cartons, plastiques, palettes (animée par Ty Waste)
  • La valorisation des déchets du bâtiment et des travaux publics (animée par Économie circulaire 56)
  • Le réemploi de mobilier et de matériel (animée par Cap Ressourcerie)
  • Le covoiturage inter-entreprises (animée par le service mobilités d’Auray Quiberon Terre Atlantique)

Ainsi, après un rapide retour sur les ateliers précédents et les exemples d’actions de réemploi engagées entre les entreprises, les participants se sont divisés en 4 groupes afin de faire émerger des projets concrets de partenariats.
Pour clôturer cette première session d’atelier, une remise de prix conviviale a symboliquement félicité l’entreprise la plus assidue, celle ayant réalisé l’échange le plus important ou encore celle qui a réalisé le plus d’échanges de produits.

Déjà un deuxième cycle d’ateliers est en préparation avec l’entreprise Ty Waste et devrait être organisé d’ici la fin de l’année 2023. La dynamique est en marche.

LES PREMIERS PROJETS ENCOURAGENT ET INSPIRENT !

3 ateliers en 4 mois, et déjà des solutions d’économie circulaire entre entreprises se profilent et laissent entrevoir des échanges et accords vertueux. C’est le cas notamment d’un projet qui réunit trois structures locales. Les chutes de matières premières des deux premières entreprises permettront à la troisième de créer de nouveaux produits entièrement issus du réemploi local. C’est l’idée qu’étudie l’entreprise de voilerie All Purpose dont les chutes de voiles de bateaux pourraient servir de matière première à la manufacture en développement, Uzinou, pour la conception de transat par exemple.

« La gestion des déchets est une problématique commune à toute entreprise, notamment dans l'industrie. L’économie circulaire permet d’y répondre en réduisant leurs quantités par la valorisation. C’est aussi, une solution de relocalisation de nos matières premières. Ces rencontres inter-entreprises sont l’occasion de mettre en commun des expertises et d’initier des solutions adaptées à nos réalités. Nous avons bien sûr nos chutes de textiles ou nos voiles en fin de vie qui peuvent être valorisées, mais il y de nombreuses autres synergies à imaginer, comme des solutions de covoiturage à l’échelle d’un Parc d’Activités »
All Purpose
Frédéric Moreau

« Ces réunions sont de vraies opportunités de rencontres qui peuvent être la naissance de beaux projets. Les échanges dans ces ateliers y sont toujours constructifs et riches d’idées intéressantes. On y découvre des besoins complémentaires et s’y construisent souvent de futurs partenariats. Ici on a pu faire la connaissance de plusieurs entreprises qui pourront nous fournir en matières premières pour notre projet, en récupérant les déchets des uns nous créerons de nouveaux objets issus du réemploi, le tout toujours en local pour une belle boucle vertueuse. »
Patrick Jullien et Delphine Barre
Uzinou

D’autres pistes sont en cours d’études pour se concrétiser dans l’année comme la récupération de palettes de bois, d’ardoises ou de cartons. Mais déjà des premiers échanges pour des besoins ponctuels ont eu lieu. L’hôtel Le Relais de L’Océan a notamment fait don de 30 matelas à un festival de musique pour la création de canapés construits à partir de palettes.

« La dynamique de territoire insufflée par ces ateliers ouvre les champs des possibles pour l’échange et le réemploi. Ces rendez-vous m’ont permis de créer des contacts, du réseau et de trouver de nouvelles astuces d’économie circulaire. La plateforme en ligne est une mine d’annonces par laquelle j’ai pu offrir une nouvelle vie à 30 de nos matelas qui permettront de décorer un festival de musique dans le Morbihan, je devrais aussi pouvoir remplacer à moindre frais des plaques de faux plafond d’une de nos salles »
Contact Pauline Charland

ALLER PLUS LOIN : UNE ESPACE D’ÉCHANGES EN LIGNE

Annonces de produits réutilisables ou de services disponibles, propositions d’opportunités de mutualisation, ressources documentaires (conventions de mise à disposition, d’échanges, témoignages…), agenda des rendez-vous à ne pas manquer ou encore exemples concrets… Pour maintenir le lien, aller plus loin et poursuivre les échanges, la plateforme est aussi un espace de don, d’achats et de vente en ligne.

Les entreprises ou associations intéressées doivent simplement faire une demande d’inscription (gratuite) pour intégrer l’espace de discussions et d’échanges.

Développée par Ty Waste, cette plateforme est animée par Auray Quiberon Terre Atlantique.

Découvrez là tout de suite en cliquant ici !