Littoral partagé : échanges d‘expériences avec la Région Nouvelle Aquitaine et le Pays Bigouden Sud
Face à l’attractivité naturelle du territoire, un groupe de travail s’est constitué il y a un an et étudie les mesures à mettre en place pour assurer une gestion du littoral cohérente qui permette un accueil de qualité, la préservation de la biodiversité, la sécurité des usagers et la cohabitation des activités (baignades, activités nautiques, randonnées...). Les premières mesures testées l’été dernier sur 4 communes, d’Erdeven à Quiberon, font état d’un bilan positif qui permet d’envisager leur reconduction en 2022.
Pour aller plus loin, les 9 et 10 novembre les représentants de la Région Nouvelle Aquitaine (Biscarosse, Lacanau, Royan) et du Pays Bigouden Sud (La Torche, Plomeur, Tronoën), forts de leur expérience sur ces enjeux communs, viennent enrichir la réflexion visant à définir un plan de gestion des fréquentations et une harmonisation des usages sur le littoral.
Une démarche coordonnée pour un littoral partagé et préservé
Le littoral de la Communauté de Communes attire chaque année de très nombreux visiteurs venus pour la diversité des activités nautiques et la richesse de ses paysages préservés. Pour autant, il est nécessaire d’organiser l’accueil afin de favoriser un tourisme durable, approuvé par ses habitants et respectueux de l’environnement. En ce sens, depuis un an l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, le syndicat mixte Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon et Auray Quiberon Terre Atlantique animent une démarche globale associant les communes de Quiberon, Saint-Pierre-Quiberon, Plouharnel et Erdeven, ainsi que les acteurs nautiques locaux, les fédérations nationales, les services de sécurité (gendarmerie, brigade nautique, SDIS 56, polices municipales) et les services de l’Etat. L’objectif est de construire un plan d’actions coordonnées permettant l’harmonisation des usages, l’organisation de la fréquentation pour un accueil de qualité, une information et une sécurisation des activités, tout en préservant les paysages et la biodiversité.
Des dispositifs testés en juillet-août 2021
Cette démarche a donné lieu, lors de la saison estivale 2021, à la mise en place de premières mesures sur 4 Communes test, Erdeven, Plouharnel, Saint-Pierre-Quiberon et Quiberon :
- L’autorisation des activités nautiques et subaquatique sur la côte sauvage sous le régime « aux risques et périls », la baignade restant interdite
- Une nouvelle carte de zonage pour sécuriser les zones partagées entre baigneurs, kite-surfeurs, surfeurs et chars à voile des plages de Moulin rouge, Penthièvre et Kerhilio
- Un poste de secours supplémentaire sur la grande plage de Penthièvre au niveau de la place Neptune à Saint-Pierre-Quiberon
- Une formation spécifique du Service Départemental d’Incendie et de Secours et l’ensemble des polices municipales de Plouharnel, Quiberon et Saint-Pierre-Quiberon, à la gestion des activités nautiques et de la baignade sur la plage
- Une information et sensibilisation afin de prévenir des dangers de la côte sauvage
- Des actions de médiation pour protéger les dunes et ses espèces
- La définition encadrée et bien identifiée des plages autorisées aux chiens
Dès le mois d’octobre, une évaluation de ces actions a été menée auprès des acteurs impliqués (les Communes, les services de sécurité et les professionnels des activités nautiques) afin d’envisager dès à présent la saison 2022. L’expérimentation a été un succès dans son ensemble. En effet, en comparaison à la saison précédente, il n’y a pas eu de conflits d’usages sur les plages cette saison. La redéfinition et la meilleure identification des différentes zones pour les activités, le renforcement de la sécurité avec davantage d’agents de surveillance de la voie publique déployés pour sensibiliser et informer, ainsi que l’ouverture d’un poste de secours supplémentaire, ont portés leurs fruits.
Ces mesures seront optimisées au travers de quelques améliorations et ainsi reconduites dès 2022.
Une démarche à étendre et développer dans les prochaines années
Cette démarche expérimentale globale, qui vise à limiter les conflits d’usage, a vocation, durant les prochaines années, à être étendue et généralisée sur l’ensemble des 12 Communes littorales de la Communauté de Communes à travers des actions concrètes pour gérer les flux touristiques (cohabitation des usages, stationnement, signalétique, mobilités, prévention, sécurité, information et sensibilisation…).
Pour ce faire il est nécessaire d’étudier la fréquentation du littoral, de qualifier les usages et les profils des personnes accédant aux plages et des pratiquants des différentes activités disponibles, pour définir les outils de gestion les plus adaptés. Ainsi, dès l’été 2022 le littoral de la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique sera observé et sa fréquentation étudiée.
Se nourrir des territoires expérimentés
Pour agrémenter les réflexions menées, Auray Quiberon Terre Atlantique organisait, avec l’École Nationale de Voile et de Sports Nautiques, les 9 et 10 novembre, deux journées de travail et d’échanges en présence d’experts nationaux et en particulier des représentants de la Région Nouvelle Aquitaine (Biscarosse, Lacanau, Royan) et du Pays Bigouden Sud (La Torche, Plomeur, Tronoën). L’occasion de partager sur ces problématiques et de se nourrir de leurs retours d’expérience sur ces enjeux auxquels ils sont également confrontés sur leur territoire respectif.
La Région Nouvelle Aquitaine
Son témoignage est intéressant du fait de son expérience plus avancée sur ces thématiques de gestion des usages. Elle a notamment créé le « Groupement d’Intérêt Public du Littoral Aquitain » qui coordonne spécifiquement toutes les mesures liées à la gestion et à l’organisation de la fréquentation des plages.
Harmonisation des arrêtés municipaux, de la signalétique d’information, sensibilisation pédagogique dans les écoles à la sécurité et à la préservation de la biodiversité, mise en place de postes de secours mobiles, capteurs d’information sur le taux de remplissage des parkings des plages en temps réel pour mieux gérer les flux… Le Groupement présentera sa méthodologie et la stratégie adoptée avant d’illustrer son témoignage par des exemples concrets d’outils déployés sur son littoral.
La Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud
Si Auray Quiberon Terre Atlantique est l’un des premiers territoires bretons à s’emparer de cette problématique, le Pays Bigouden Sud suit et s’engage désormais dans cette démarche. Porteuse de problématiques proches et à l’initiative d’études sur l’information obligatoire sur les plages, ou encore d’expérimentations en matière de protection de la biodiversité, la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud a souhaité se joindre à ces deux journées de travail pour nourrir et se nourrir des échanges et participer à la recherche de solutions opérationnelles.