Economie et Emploi, Environnement, Déchets

Nos déchets livrent leurs premiers secrets

Afin de déterminer avec précision la quantité et la qualité des déchets produits par ses habitants, ses touristes, ses industriels ou encore ses commerçants, Auray Quiberon Terre Atlantique compile un grand nombre de statistiques et interroge les poubelles et les déchèteries de son territoire. Ordures ménagères, plastiques, papiers, cartons, déchets verts, industriels, électroniques, encombrants, bois, meubles, métaux, textiles, verre, piles, gravats… Tous sont actuellement scrutés à la loupe par la Communauté de Communes et ses partenaires pour établir une photographie précise, apporter des solutions adaptées et envisager le déchet comme une ressource pour développer une économie vertueuse, circulaire et locale.

Étude déchets - Agrandir l'image, .JPG 74Ko (fenêtre modale)Étude déchets - Agrandir l'image, .JPG 74Ko (fenêtre modale)
Étude déchets Auray Quiberon Terre Atlantique : les premiers résultats

2,5 fois plus de déchets ménagers en été

Accueillir plus de 200 000 habitants supplémentaires sur le territoire en saison estivale amène nécessairement une production de déchets en conséquence. Aussi, les premiers chiffres indiquent que la production mensuelle d’ordures ménagères résiduelles est multipliée par 2,5, passant de 1347 tonnes en février à 3296 tonnes au mois d’août dernier ! Sur les îles de Houat et Hoëdic, la production d’ordures ménagères résiduelles est même multipliée par 7. S’agissant du verre, les tonnages représentaient 302 tonnes en février contre 825 tonnes en août.

Nous produisons plus de déchets verts et de gravats que nos voisins

Au regard des tonnages répertoriés dans les 6 déchèteries du territoire, on constate que chaque habitant d’Auray Quiberon Terre Atlantique produit 160 kilos de déchets verts, soit 50 à 60% plus que ses voisins des agglomérations de Vannes et Lorient. Cela s’explique par le grand nombre de résidences secondaires qui accroit l’activité d’entretien des jardins.
Les déchèteries du territoire acceptent les gravats des professionnels du bâtiment. Aussi, l’activité liée à la construction se traduit par une production de 117 kilos de gravats par an et par habitant, soit 50% de plus qu’à Lorient Agglomération et trois fois plus qu’à Vannes Agglo.

Des erreurs de tri fréquentes dans nos sacs poubelles

Les caractérisations en cours des déchets retrouvés dans les sacs d’ordures ménagères permettent déjà de tirer quelques enseignements. En effet, de nombreux éléments valorisables sont retrouvés comme du papier (40 kg par habitants et par an seulement sont recyclés sur le territoire, contre 52 et 59 kg sur les agglomérations de Vannes et Lorient), du verre, des résines plastiques (entre 11,5 et 14,5%), des déchets fermentescibles et de gaspillage alimentaire (entre 4,6% et 14,6%).

Un coût de gestion des déchets comparable à la moyenne nationale

Le coût global du service par habitant DGF et par an est de 115 euros ht, un niveau comparable à une moyenne nationale qui s’établit à 108 euros ht par habitants et par an.

Des enquêtes auprès des élus et des usagers

Dans 2 semaines, Auray Quiberon Terre Atlantique va lancer deux grandes consultations.

La première consistera à questionner les maires et élus communautaires afin de connaitre les retours que leur font les usagers et à cerner les attentes sur l’organisation, les modes de collectes et les déchèteries.

La seconde enquête sera réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 600 usagers afin d’établir un bilan sociologique, mesurer la perception du service actuel, faire émerger des pistes amélioration, apprécier la sensibilité au traitement des déchets et échanger sur des évolutions possibles (poubelles supplémentaires, tri des biodéchets…)

Enfin, depuis environ 1 mois, la collectivité interroge les habitants équipés d’un composteur individuel afin de déterminer le taux d’utilisation de ces équipements ainsi que les freins et les motivations des uns et des autres à leur utilisation.

Un programme d’actions dès la rentrée 2016

Toutes ces analyses permettront d’obtenir, fin septembre, une photographie précise de la gestion des déchets sur les 24 communes d’Auray Quiberon Terre Atlantique. Cet inventaire détaillé est un préalable indispensable pour réorganiser, dimensionner et structurer une véritable économie circulaire locale, liée par exemple à la production d’énergie par méthanisation des déchets organiques, ou à la réparation de certains équipements électroménagers défectueux, la rénovation de meubles abimés…


L’ensemble de ces actions à court, moyen et long terme constitueront un Contrat d’Objectif D’Economie Circulaire (CODEC) élaboré avec l’ADEME, la Région Bretagne, Eco emballages, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture, partenaires étroitement associés à  la démarche.