Plus de 1300 élèves du territoire sensibilisés à la préservation de l’eau et aux écogestes
Une cinquantaine de classes du territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique, soit quelque 1300 élèves, vont bénéficier, pour la 2e année consécutive, d’interventions spécialisées animées par l’association Water Family. Sa mission : éduquer à la préservation de l’eau et de l’ensemble du vivant, à l’aide de programmes pédagogiques complets adaptés aux niveaux scolaires de cycle 2 et 3 (du CP au CM2). Grâce à un livret ludique et coloré, des jeux et des ateliers, l’approche choisie est résolument axée sur l’éducation positive, la valorisation des bonnes pratiques et l’engagement concret des enfants, acteurs de leur lieu de vie.
L’eau, le cœur de notre territoire
D’où vient l’eau ? A quoi sert-elle ? Pourquoi faut-il la préserver ? Comment l’utilise-t-on ? Quelles sont nos bonnes habitudes et quelles sont nos mauvaises pratiques ?
C’est autour de ces questions et de dizaines d’autres que l’association Water Family intervient pour le compte d’Auray Quiberon Terre Atlantique dans des classes du territoire, du CP au CM2. « Pendant une demi-journée, nous venons questionner les enfants, les informer sur le cycle de l’eau, de façon ludique et surtout très positive, résume Capucine LUCAS, coordinatrice pédagogique au sein de l’association Water Family. Il est primordial pour nous de ne pas contribuer à alimenter un discours anxieux, de ne pas insister sur les problèmes et les mauvais comportements, mais au contraire de mettre en avant et de travailler avec les enfants sur les actions concrètes que chacun peut porter autour de lui ».
Programme 2022-2023 : les économies d’eau en priorité
En lien avec l’épisode inédit de crise sécheresse connu sur le territoire depuis cet été, Auray Quiberon Terre Atlantique met entre les mains des enfants les différents supports édités pour lutter contre le gaspillage d’eau potable (affiches « laisse pas couler », schémas d’interconnexion eau potable, guide des éco-gestes…) mais aussi des outils concrets, comme la carte de nos cours d’eau, pour comprendre son circuit, son rapport avec la mer même quand elle semble loin, etc. : « L’animatrice puise dans nos informations de territoire et les restitue de façon ludique et pédagogique aux enfants » résume Pascal Le Jean, vice-président d’Auray Quiberon Terre Atlantique délégué à la gestion des milieux aquatiques, la prévention des inondations et la politique de bassins versants.
1 enfant sensibilisé = 7 adultes interpellés
« Nous savons qu’un enfant sensibilisé va transmettre son savoir et ses apprentissages à 7 adultes autour de lui, rappelle Capucine LUCAS. Les enfants sont très concernés, très vite sensibilisés aux messages que l’on porte. Nous les questionnons, les stimulons, quitte à déconstruire certaines croyances pour les faire réfléchir et réagir. Ils sont d’excellents vecteurs de bonnes pratiques ! »
Des contenus colorés, simples et attirants
Pour gagner l’attention des enfants de 6 à 11 ans, les contenus pédagogiques sont adaptés aux âges et aux niveaux scolaires :
- un livret pédagogique, distribué à chaque enfant et illustré avec des personnages enfantins et une petite goutte « mascotte », Flaggy. Ce support est réutilisé tout au long de l’année pour différentes actions.
- des ateliers thématiques autour de l’eau à la maison (qui permet d’expliquer le petit cycle de l’eau : sur une carte, ils découvrent où est la station d’épuration, le château d’eau, le cours d’eau le plus proche…), des pollutions (qui permet d’expliquer les différentes pollutions présentes dans le quotidien des enfants : pollution plastique, chimique, micro bactéries…) , des éco-gestes (qui permet de leur montrer les écogestes à réaliser chez eux en les confrontant à différentes situations du quotidien, comme la bouteille en plastique versus la gourde, le pot de yaourt en plastique versus le pot de yaourt en verre…), de la pêche (qui permet de découvrir les espèces de poissons locales, leur taille réglementaire, la pêche à la ligne, la pêche à pied, la pêche au filet, la saisonnalité des poissons et des crustacés... ) et des aliments présents à côté de la maison (qui permet de leur faire découvrir les produits locaux et les saisons, grâce entre autre à l’outil interactif AQTA)
- un jeu en extérieur, pour illustrer cette fois le grand cycle de l’eau.
Un bénéfice direct pour le territoire
En abordant, selon l’âge de la classe, différents thèmes qui les concernent directement, comme le rôle des océans, les animaux marins, les pollutions, le littoral, les pêches, les transports maritimes ou encore la plage, Water Family apporte une dimension locale à ses interventions. « L’écosystème dont on leur parle est à côté de chez eux. Le petit ruisseau au pied de la maison, la pêche à pied dans les rochers, la sécheresse cet été… On essaye de leur faire comprendre que c’est fragile, et qu’il faut réfléchir à des solutions pour préserver leur environnement direct » complète la coordinatrice Water Family.
50 classes, entre terre et mer
L’an dernier, 19 écoles ont pu bénéficier du programme nouvellement lancé, soit au total 42 classes (1034 élèves très exactement ! ) : l’école Jules-Ferry de Quiberon, l’école St Joseph de Crac’h, Notre Dame des Fleurs à Plouharnel, Per-Jakez-Hélias à Belz, Gabriel-Deshayes à Auray, mais aussi les établissements de Locoal-Mendon, Pluvigner, Étel, Camors… Le cycle 2022-2023, outre l’école Kerstran de Brec’h prévoit déjà des interventions dans une cinquantaine de classes, à Plouharnel, Auray, La Trinité-sur-Mer, Crac’h, Ploemel…
Des interventions gratuites pour les écoles
Cette action de sensibilisation est entièrement financée par Auray Quiberon Terre Atlantique à hauteur de 10 000 €. Toute école intéressée peut contacter Water Family (capucine.lucas@waterfamily.org)