Environnement

QUALITE DE l'EAU - Une exposition pour sensibiliser les habitants et les touristes à Alre’O

Dans le cadre du projet Blue Print, Ocean As Common et Auray Quiberon Terre Atlantique organisent, du 28 juillet au 31 août, une exposition sur l’Aquasphère au Centre Aquatique d’Alre’O. Cette exposition de sensibilisation vise à mettre en lumière le lien terre-mer de manière visuelle, et d’interpeller celles et ceux qui l’observent afin de recueillir leurs idées pour mieux préserver notre Aquasphère et l’Océan.

Agrandir l'image, .JPG 3,27Mo (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 3,27Mo (fenêtre modale)

Une plongée au cœur de l’Aquasphère

L’Aquasphère est un concept intégrant les interconnexions entre l’eau et le vivant, et donc le rapport de l’homme à l’eau sous toutes ses formes. En d’autres termes, elle permet de mettre en lumière le lien Terre-Mer et les responsabilités collectives et individuelles pour la préservation de l’eau et de l’Océan de l’amont à l’aval.

L’Océan est un, global et continu

L’Océan, même s’il paraît fragmenté par les continents, est en réalité un, global et continu. En effet, toutes les étendues d’eau salées sont connectées entre elles et forment un seul Océan planétaire. Le grand courant qui le parcourt, tantôt en surface où il se réchauffe, tantôt en profondeur où il se refroidit, unit tous ses espaces.

L’Aquasphère, une chaîne d’interdépendances infinie

L’Océan est le moteur de l’Aquasphère, c’est pour cela qu’il est notre bien le plus précieux. Des vagues aux nuages, des eaux souterraines aux fleuves, des grands courants marins aux glaces des pôles, c’est une seule et même circulation globale de l’eau, dont l’Océan est le moteur. Il impulse cette chaîne d’interdépendances infinie dont le bon fonctionnement garantit l’harmonie climatique, régénère la biosphère et rythme les sociétés humaines.

Un équilibre indispensable à l’humanité

Grâce à sa dynamique et à ses échanges avec l’air, il séquestre le carbone, fournit la moitié de l’oxygène de l’atmosphère et régule le climat. La richesse de sa biodiversité, le foisonnement de la vie qu’il abrite, nourrit et protègent les côtes. Chaque jour, l’humanité bénéficie de son énergie, de ses matériaux, des médicaments qui y sont découverts. Il permet la quasi-totalité des échanges de marchandises. Il émerveille et fait rêver.

 

Auray Quiberon Terre Atlantique, premier territoire « Blue Print »

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du projet Blue Print, initié par l’association Ocean As Common créée par Catherine Chabaud, navigatrice et députée européenne, Françoise Gail, biologiste marine au CNRS et Eudes Riblier, Président de l’Institut Français de la Mer. Ce projet pilote vise à renforcer l’engagement collectif en valorisant les initiatives et en mettant en réseau les partenaires institutionnels, le monde économique, les acteurs associatifs, les scientifiques, habitants et visiteurs autour des problématiques de préservation de la ressource en eau et des écosystèmes aquatiques. Parce qu’elle est extrêmement mobilisée sur ces questions, et que de nombreuses initiatives locales y voient le jour, la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique a souhaité devenir le premier territoire « Blue Print », véritable laboratoire d’expérimentation et d’innovation exemplaire.

Une exposition itinérante

Itinérante, cette exposition a vocation à voyager de Commune en Commune dès le mois de septembre. Les Communes intéressées peuvent contacter Céline Kahn, chargée du projet Blue Print, à l’adresse suivante : celine.kahn@oceanascommon.org

D’autres actions de sensibilisation à venir

Un soutien aux associations qui œuvrent pour la qualité de l’eau

Afin de soutenir les initiatives associatives locales qui participent à la sensibilisation, et mettent en œuvre des actions concrètes en faveur de la qualité des eaux de nos rivières, de notre littoral et de l’Océan, la Communauté de Communes soutient financièrement :

- Water Family, à hauteur de 5000 euros, pour la mise en place, dans 18 classes de primaire, d’une démarche de sensibilisation à l’environnement, à la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité,

- Les Mains dans le Sable, à hauteur de 1200 euros, pour organiser des journées de nettoyages de plages à destination du grand public, et des animations pour les groupes (scolaires, entreprises, associations, structures d'accueil...)

- Loco’Art, à hauteur de 500 euros, pour la conception et la réalisation, à partir de matériaux de récupération, d’une baleine de 9 mètres qui retiendra en son sein les déchets ramassés notamment sur les plages et dans les rivières, à des fins de sensibilisation.

 

Sensibiliser habitants et visiteurs aux économies d’eau potable durant l’été

L’eau douce, indispensable à notre vie quotidienne, est une ressource précieuse et limitée. Très sensible aux variations météorologiques, son stockage dans les retenues et le remplissage des nappes phréatiques peuvent être rendus difficiles lors d’épisodes caniculaires ou de moindres précipitations. Aussi, pour sensibiliser et mobiliser les habitants et touristes aux économies d’eau potable, notamment sur les îles, la Communauté de Communes prévoit de lancer, cet été, une campagne radio et de mener des actions d’information visant à promouvoir les gestes permettant de réduire son utilisation.