Rallye Photos Numériques : les photographes amateurs saisissent « le paysage à bras-le-corps »
Dans le cadre d’Un Automne Autrement, l’association Ti Douar Alre, en partenariat avec la Communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique, a organisé son 4e Rallye Photos Numériques en octobre dernier à Ploemel. Une exposition, composée de la cinquantaine de photographies nées du thème « Le paysage à bras-le-corps », a été accueillie durant un mois dans le hall du centre aquatique Alre’O, afin de permettre aux habitants de voter pour leur cliché préféré.
L’idée d’un Rallye Photos numériques est venue de l’association de promotion de la culture bretonne Ti Douar Alre, en 2017. Le principe : réunir des amateurs de photographie à une date et un lieu donnés - le samedi 16 octobre dernier à Ploemel - puis les laisser partir en quête d’idées et d’inspiration pour construire de bonnes photographies.
Instantanés ou images posées, bourg ou campagne, gros plans ou vues d’ensemble, tous les goûts sont dans la nature ! Pour cette 4e édition, Ti Douar Alre, en choisissant le thème « le paysage à bras-le-corps », a souhaité « intégrer davantage les hommes et les femmes dans le paysage ».
Une journée pour mettre le territoire en boîte
Les 13 participants (possibilité de participer en individuel ou en équipe) ont, en matinée, travaillé autour de 3 sous-thématiques. Ils avaient, pour chacune de ces trois missions,1 h et 3 propositions de photos possibles. L’idée de Ti Douar Alre : « pousser les photographes à être plus créatifs, les encourager à construire davantage leurs clichés et à aller chercher des idées au-delà des évidences, en s’inspirant de la nature autour de nous ».
Épreuve 1 / Ton portrait en nature
Épreuve 2 / Le paysage sur-mesure
Épreuve 3 / (Je) de piste
Le jury, c’est vous !
Pendant un mois, toutes ces photos ont été exposées au sein du hall d’accueil du centre aquatique Alre’O à Auray. Les visiteurs ont ainsi pu voter pour leur cliché préféré. Plus de 200 votes ont permis d’attribuer un prix du Public.
Un jury composé de membres de l’association Ti Douar Alre, a décerné lui aussi 3 prix (catégories « Coup de Cœur, prix du Jury et « Espoir »), ainsi qu’un prix spécial Auray Quiberon Terre Atlantique et un prix de la commune de Ploemel.
Les gagnants
Prix du public :
Mazhev Coviaux
Prix du jury :
Rudolf Bouten et Jackie Hamon
Prix coup de cœur :
Brigitte Raoult
Prix espoir :
Gabin et Claude Lothoré
Prix AQTA :
Lucie Tortellier et Margot Courtin
Prix Ploemel :
Lucie Tortellier et Margot Courtin