Eau

SECHERESSE - Un risque réel de pénuries dans les prochains jours

Les pluies récentes n’y changent rien : le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique fait face à un niveau très préoccupant de ses ressources en eau. Les élus de la Communauté de Communes, les maires des 24 Communes, Eau du Morbihan et l’État se sont réunis mercredi 17 août pour faire le point sur la situation et mettre en place des solutions d’urgence. Ils souhaitent faire prendre conscience de la situation et soulignent l’importance d’une réaction immédiate, individuelle et collective, afin d’économiser l’eau.

Agrandir l'image, .JPG 96Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 96Ko (fenêtre modale)

UN RÉEL RISQUE DE PENURIES ET DE COUPURES

Les quelques récentes précipitations ne sont pas suffisantes dans l’immédiat pour rattraper le déficit pluviométrique exceptionnel accumulé depuis novembre 2021. Il y a deux phénomènes : les fortes chaleurs ont entrainé une évaporation des eaux de la réserve mais aussi une augmentation des consommations individuelles (plus de douches, utilisation pour les piscines, arrosage…). La situation laisse craindre des coupures d’eau.

 

« Nous avons fait le point avec Eau du Morbihan. La situation est critique. L’état de nos ressources est préoccupant et nous sommes face à un réel risque de pénurie d’eau potable et donc de coupures d’ici 2 à 3 semaines si nous ne réagissons tous pas immédiatement pour faire face à la situation » explique Philippe Le Ray, Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique

 

« Plusieurs facteurs expliquent cette situation. Un déficit pluviométrique inédit, de fortes chaleurs qui ont augmenté la part d’évaporation de nos réserves, et une absence de réflexe d’économies d’eau de la part des usagers. Les précipitations orageuses de ces derniers jours ont simplement permis de ralentir la décrue de nos ressources mais nous devons reconstituer notre réserve d’eau et il n’est plus annoncé de pluies à compter de la semaine prochaine. Nous sommes dans une situation d’urgence, il faut que nous en prenions tous conscience » précise Dominique Riguidel, Président d’Eau du Morbihan et vice-président d’AQTA.

 

En effet, la réserve d’eau de Tréauray alimentée par le Loc’h dans laquelle l’usine Ar C’Hastell puise pour produire l’eau potable de la Communauté de Communes, présente un niveau d’eau alarmant encore jamais connu jusqu’à présent. Un niveau qui s’approche de la limite d’exploitation. La semaine dernière, il y avait un déséquilibre entre la quantité d’eau qui entrait dans cette réserve (60 litres par seconde), inférieure à la quantité prélevée pour produire l’eau potable nécessaire (138 litres par seconde). Les pluies récentes n’améliorent pas ces données de manière durable.

 

CE MANQUE D’EAU EST-IL LIÉ À LA FRÉQUENTATION TOURISTIQUE ?

Si la consommation d’eau augmente en juillet et août en lien avec la saison estivale, la fréquentation touristique de cet été 2022 n’a pas particulièrement augmenté par rapport à l’an dernier. La cause de cette situation de pénurie d’eau est uniquement liée à la sécheresse et l’assèchement de la réserve de Tréauray, c’est-à-dire au déficit pluviométrique accumulé depuis novembre 2021 et aux différents épisodes caniculaires enregistrés depuis le mois de juin.

 

« Les touristes, ainsi que les structures qui les accueillent, doivent cependant, comme les habitants à l’année, se sentir concernés par cet enjeu, et faire plus attention à la ressource en eau : certains comportements que nous constatons sont inadmissibles ! » indique Dominique Riguidel, qui est aussi Maire d’Erdeven

 

QUELLES SONT LES SOLUTIONS D’ÉCONOMIES D’EAU MISES EN PLACE PAR LES COLLECTIVITES ?

Face à la situation, et en réponse aux restrictions inscrites dans le cadre de l’alerte crise sécheresse, la Communauté de Communes et les communes ont mis en place des actions visant à participer aux efforts indispensables d’économies d’eau.

 

Réutilisation de l’eau traitée pour l’arrosage du golf de Saint-Laurent

Auray Quiberon Terre Atlantique a mis en place un dispositif innovant qui permet de réutiliser les eaux traitées de la station d’épuration de Kernevé à Plouharnel pour l’arrosage du golf de Saint Laurent à Ploemel, équipement sportif communautaire.

 

Du fait de la situation exceptionnelle de sécheresse, les autorisations réglementaires ont pu être obtenues de manière anticipée (2 mois d’avance par rapport calendrier envisagé par les services de l’Etat), pour une mise en service opérationnelle dès début août.

 

Jusqu’alors, le golf utilisait principalement l’eau puisée dans un forage ou les eaux de pluie récupérées et stockées dans un étang.  Désormais cette solution de réutilisation de l’eau traitée est l’unique source d’approvisionnement pour l’arrosage, et permettra recycler plus de 30 000 m3 d’eau chaque année.

 

Fermeture d’une partie des bassins d’Alre’O

Depuis la mi-août, l’espace Balne’O, le bassin sportif et le toboggan du centre aquatique Alre’o sont fermés. En effet, si la majorité des installations fonctionne en circuit fermé (c’est-à-dire que l’eau évacuée est filtrée et réutilisée), certaines d’entre-elles nécessitent des apports d’eau, ce qui a conduit à les fermer temporairement. Cette mesure devrait permettre d’économiser 500 m3 d’ici la fin du mois d’août.

 

Les mesures prises par les communes

En parallèle, les Communes ont elles aussi mis en place des mesures pour limiter au maximum les consommations d’eau non nécessaires et prioritaires :

-          Arrêt de l’arrosage des espaces verts et des terrains de sport

-          Arrêt et suppression des douches de plage

-          Coupure des fontaines

-          Suspension du nettoyage de la voirie

-          …

 

QUELLES ECONOMIES D’EAU UN PARTICULIER PEUT-IL FAIRE ?

Chacun doit se sentir concerné. Beaucoup de gestes du quotidien sont faciles à mettre en œuvre dès demain. Et si chacun, habitant ou touriste, économise 5 litres d’eau par jour, c’est 1000 m3 de gagné sur AQTA !

  • Prendre une douche plutôt qu’un bain : jusqu’à 10 000 litres (1 m3) d’eau économisés par an
  • Raccourcir la durée de sa douche ! La durée moyenne d’une douche en France est de 9 minutes. Il suffit de n’y rester que 8 minutes et cela permet d’économiser en moyenne 10 litres d’eau… sans aucun effort !
  • Limiter le nombre de douches quand il fait chaud
  • Ne pas laisser couler l’eau quand on se lave les dents ou les mains, ou quand on se savonne sous la douche
  • Se laver les mains à l’eau froide pour ne pas laisser couler l’eau en attendant l’arrivée de l’eau chaude
  • Bien s’assurer que les robinets sont fermés après usage (un goutte-à-goutte, c’est 4 litres d’eau perdus par jour)
  • Recycler l’eau de nettoyage des légumes pour arroser le jardin
  • Bien remplir le lave-linge ou le lave-vaisselle et choisir le mode « éco » (80 litres d’économies par semaine)
  • Surveiller son compteur pour s’assurer qu’il ne tourne pas quand tous les appareils sont éteints et les robinets fermés : ceci permet de détecter d’éventuelles fuites (par exemple, une chasse d’eau qui fuit, c’est 1000 litres d’eau par jour perdus)

Mais c’est aussi :

  • Installer des dispositifs d’économies d’eau sur sa douche
  • Poser un mousseur sur ses robinets
  •  Installer dans les WC un mécanisme de chasse d’eau à double commande qui permet une utilisation différenciée. Sans avoir à remplacer le réservoir, il suffit de démonter l'ancien mécanisme de chasse d'eau et de le remplacer par le nouveau.
  • Installer un réducteur de pression. Si le remplissage à l’évier d’un seau de 10 litres se fait en moins de 35 secondes, la pression peut être considérée comme élevée.  Un réducteur de pression réduira la pression et donc le débit, sans perte de confort.
  • Collecter l’eau de pluie en installant un récupérateur d’eau de pluie qui servira à arroser le jardin et le potager

Tous ces gestes s’ajoutent à ceux qui sont désormais interdits, à la suite de l’arrêté préfectoral du 12 août plaçant le Morbihan en crise sécheresse :

  • Interdiction d’arroser les potagers
  • Interdiction d’arroser les espaces verts, pelouses et jardins non potagers
  • Interdiction de remplir les piscines privées, y compris hors-sol
  • Interdiction de nettoyer les véhicules et les bateaux, y compris dans les stations de lavage ou de carénage
  • Interdiction de nettoyer les façades, murs, toits, terrasses, etc
  • Interdiction de remplir ou mettre à niveau les plans d’eau

NB : ces interdictions ne concernent pas que les usages de l’eau potable, mais aussi les autres sources de prélèvements dans les réserves naturelles comme les puits, plans d’eau, etc.

 

Une campagne de sensibilisation auprès des habitants et visiteurs

Chaque été, Auray Quiberon Terre Atlantique mène une campagne de communication en partenariat avec Eau du Morbihan, visant à sensibiliser les habitants et les visiteurs aux économies d’eau. Cette année, l’accent a été mis sur les gestes possibles à réaliser dans son quotidien pour préserver ce bien commun :

  • Création et diffusion d’un guide sur les économies d’eau
  • Une campagne radio et réseaux sociaux sur l’importance d’économiser l’eau
  • 46 000 mails et 9000 SMS envoyés à deux reprises à l’ensemble des usagers via la SAUR
  • Relai des informations et restrictions liées aux alertes sécheresse

Force est de constater que ces actions ne sont pas suffisantes !

Aussi, une communication de crise va être déployée :

  • Prolongement de la campagne radio jusqu’à la mi-septembre
  • Messages d’alertes dans les campings, les offices de tourismes, les mairies, les panneaux d’affichages publics, sur les réseaux sociaux, etc
  • Mobilisation d’une équipe d’une dizaine d’agents d’AQTA pour aller à la rencontre des plus gros consommateurs d’eau, notamment les campings : il s’agit à la fois de s’assurer que les restrictions préfectorales sont bien respectées par les campings (notamment sur l’interdiction de remplissage des piscines, l’arrosage des massifs, etc), mais aussi de sensibiliser leurs clients dans leurs usages au quotidien. Une signalétique sera posée à l’entrée des blocs sanitaires, ou trop d’excès sont encore constatés.

ET SI CES EFFORTS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS NE SUFFISENT PAS ?

« Malgré les différentes solutions techniques qu’Eau du Morbihan met en œuvre pour sécuriser l’approvisionnement, le risque de baisse de pression voire de coupure d’eau est réel, notamment aux heures des plus fortes demandes, c’est-à-dire entre 7h30 et 11h30 puis entre 19h et 21h. C’est pourquoi, plus que jamais les gestes d’économie d’eau sont primordiaux. Chacun peut agir au quotidien pour préserver la ressource » Alerte Roland Gastine, Vice-président d’Auray Quiberon Terre Atlantique délégué à l’eau portable

 

Pour retrouver tous les gestes d’économie d’eau du quotidien sur : www.je-vis-ici.fr

 

La consommation d’eau en chiffres :

L’utilisation de l’eau par un ménage français est destiné :

60% : pour l’hygiène corporelle et domestique, l’évacuation des toilettes

1% : la boisson

6% ou 9 litres : préparation des repas

10% ou 15 litres : lavage de la vaisselle

12% ou 18 litres : lavage du linge

55 m3 : consommation d’eau annuelle pour chaque français

 

DES ACTIONS SUR LE LONG TERME

Dans l’immédiat, la Communauté de Communes appelle chacun à se mobiliser et à prendre des mesures d’économie d’eau. Une équipe d’agents se déplace auprès des campings, entreprises, industriels et commerçants pour les alerter de la situation et leur demander de réduire leur consommation. Une campagne de sensibilisation est lancée pour interpeler chaque citoyen.

 

En parallèle, les élus préparent le moyen et le long terme et entendent amplifier les actions favorisant la gestion de la ressource en eau. Aussi, des réflexions sont en cours pour permettre :

  • La distribution de kit d’économiseurs d’eau pour les particuliers
  • La mise en place d’aides financières à l’équipement de récupération d’eau de pluie pour les particuliers
  • Un meilleur conseil aux entreprises dans la gestion de leur eau, notamment en direction des professionnels du tourisme
  • La systématisation de la réutilisation des eaux traitées des stations d’épuration pour certains usages.

Mais c’est aussi une autre manière d’aménager collectivement notre territoire, et individuellement nos parcelles, qu’il faut encourager :

  • Protection des espaces qui participent à l’infiltration des eaux pluviales : haies, espaces naturels en zones urbaines, fossés enherbés, etc.
  • Limitation de l’imperméabilisation de chaque parcelle
  • Récupération systématique, à la parcelle, des eaux de pluie...