Déchets

Une nouvelle déchetterie pour Hoedic

L’île d‘Hoëdic, située à 1h15 de Quiberon, compte une centaine d'habitants permanents mais voit sa population multipliée par 30 durant l’été. La Commune doit ainsi faire face à une production de déchets très importante pour sa superficie (environ 200 ha), déchets qu’il convient de collecter et de rapatrier sur le continent de manière hebdomadaire en hiver, et quasi quotidienne en été.

Agrandir l'image, .JPG 1,68Mo (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 1,68Mo (fenêtre modale)

Compte tenu de la fermeture en 2006 de l'ancienne décharge et de la fragilité du milieu naturel, la Communauté de Communes a souhaité doter Hoëdic d'une déchèterie intégrée au paysage, sécurisée et dimensionnée aux besoins saisonniers.

Cet équipement de 600 m2, qui entre en fonction dès le 7 juin, s'intègre dans un projet global d'aménagement du port d'Argol, lieu d'accueil des résidents, visiteurs, plaisanciers et marchandises, qui comprend une capitainerie (construite en 2017), un local pour les pêcheurs, un atelier municipal, une gare maritime, et un espace de stockage de bateaux.

Gestion des déchets sur Hoëdic : un rapide historique

C'est en 2007 et 2008 que la Syndicat Mixte Auray Belz Quiberon met en place la collecte du verre, des papiers, des emballages, de la ferraille, des bacs à ordures ménagères et du tout-venant. Puis il installe des dispositifs de récupération des déchets d'équipements électriques et électroniques en 2009, ainsi que des déchets diffus spécifiques (produits d'entretien spéciaux, produits chimiques usuels, phytosanitaires ménagers...) en 2012.

En 2015, Auray Quiberon Terre Atlantique complète le dispositif de systèmes de collecte des cartons (nombreux sur l'île en raison des modes d'approvisionnement), et entame les réflexions pour la création d'un lieu dédié afin de répondre aux exigences environnementales et sanitaires.

Ainsi, avec l'ouverture de cette nouvelle déchèterie, Auray Quiberon Terre Atlantique sécurise et centralise la collecte de l'ensemble de ces déchets sur un seul site, afin d'éviter leur dispersion dans l'environnement naturel. Des conteneurs dédiés à la collecte du bois et des gravats des particuliers viennent compléter le dispositif. Cet investissement, d'un montant de 222 300 euros, a été financé par l'Etat (65 000 euros), l'ADEME (45 000 euros) et le Conseil régional (63 000 euros). L'ensemble des déchets déposés en déchèteries sont transportés par barge jusqu'à Saint-Philibert et réintègrent les filières de traitement et de recyclage à la déchèterie de Crac'h.

Une ouverture qui s'accompagne d'actions de formation et de sensibilisation

 

Sur les îles de Houat et Hoëdic, à l'environnement fragile, la production d'ordures ménagères résiduelles est multipliée par 7 durant l'été. Aussi, afin d'encourager les visiteurs à réduire et à trier leurs déchets, Auray Quiberon Terre Atlantique, en collaboration avec les Communes, mettent en place différentes actions concrètes : mise à jour des consignes de tri des bacs et colonnes avec signalétique trilingue, diffusion d'un mémo du tri et d'un jeu pédagogique trilingue (français, anglais, allemand), animations pour les enfants...