L'accès aux déchèteries

Faut-il une carte d’accès pour entrer à la déchèterie ?

À partir du 15 janvier 2025 une carte (pass) sera nécessaire pour accéder aux déchèteries d'Auray Quiberon Terre Atlantique (hors Houat et Hoedic), pour les habitants et professionnels.

Ce pass d'accès doit permettre :

  • d’affiner la connaissance des usages de la déchèterie pour adapter le service,
  • de réserver les déchèteries aux habitants et professionnels locaux,
  • de recentrer la mission du gardien sur le conseil et l’orientation des usagers.

Pour obtenir son pass, il est nécessaire de compléter le formulaire accessible ici.
Un justificatif de domicile ou un extrait de K-bis et une pièce d'identité seront demandés.

Comment obtenir un pass d'accès déchèterie ?

Vous pouvez demander votre pass en complétant le formulaire accessible ici.

Un justificatif de domicile est demandé pour lier le pass à une adresse :

  • une facture d’abonnement (électricité, eau, téléphone, internet)
  • une quittance de loyer ou le contrat de location
  • un contrat de location ou d’occupation d’un logement
  • un avis des impôts fonciers bâti ou non bâti
  • tout autre document permettant de justifier d’une domiciliation ou d’une propriété sur le territoire d’AQTA
  • Professionnels : lors de la demande d'un pass d'accès professionnel, il vous sera demandé un extrait de K-bis pour la domiciliation de votre entreprise

Lorsque votre demande est formulée, vous recevrez votre pass par courrier sous quelques semaines (1 mois maximum). Conservez bien le courrier qui accompagne votre pass, celui-ci contient votre référence usager (code à 12 chiffres, ex : 123456-789123) qui vous sera nécessaire pour créer votre espace sur la plateforme usagers.

Comment utiliser mon pass en déchèterie ?

Des bornes et des barrières automatiques ont été installées aux entrées des déchèteries.

A votre arrivée, approchez votre véhicule de la borne et scannez votre pass.
C'est un système sans contact. Lorsque votre pass a été scanné, la barrière se lèvera automatiquement, accompagnée d'un signal sonore et lumineux et d'un message sur la borne.

Le pass n'est nécessaire qu'à l'entrée. Après avoir déposé vos déchets, approchez votre véhicule de la barrière de sortie, elle se lèvera automatiquement pour vous laisser passer.

Déchèteries de Carnac et de Sainte-Anne-d'Auray : Sur ces deux déchèteries, la lecture du pass se fait auprès de l'agent d'accueil.

Habitant d'un logement collectif (copropriété, immeuble...)

La demande de son pass d'accès aux déchèteries se fait en complétant le formulaire en ligne : ici

Résidence secondaire : comment recevoir mon pass à mon adresse principale ?

Résidents secondaires, propriétaires d’une location saisonnière (moins de 3 mois) ou SCI, pour recevoir votre pass déchèterie à votre domicile principal, complétez le formulaire de demande comme un particulier habitant hors territoire en renseignant votre adresse de vie principale.

Pour ce faire, cochez la case "je ne trouve pas mon adresse", votre commune de résidence ne faisant pas partie des 24 communes d'Auray Quiberon Terre Atlantique.

Ensuite, pour votre pièce justificative, veillez à fournir un justificatif de domicile de votre résidence/propriété sur Auray Quiberon Terre Atlantique.

Ainsi, nous vous adresserons le pass déchèterie de votre résidence secondaire par courrier à votre adresse principale.

Nouvel habitant sur AQTA, je souhaite obtenir un pass déchèterie

Vous pouvez demander votre pass en complétant le formulaire accessible ici.

Un justificatif de domicile est demandé pour lier le pass à une adresse :

  • une facture d’abonnement (électricité, eau, téléphone, internet)
  • une quittance de loyer ou le contrat de location
  • un contrat de location ou d’occupation d’un logement
  • un avis des impôts fonciers bâti ou non bâti
  • tout autre document permettant de justifier d’une domiciliation ou d’une propriété sur le territoire d’AQTA
  • Professionnels : lors de la demande d'un pass d'accès professionnel, il vous sera demandé un extrait de K-bis pour la domiciliation de votre entreprise

Lorsque votre demande est formulée, vous recevrez votre pass par courrier sous quelques semaines (1 mois maximum). Conservez bien le courrier qui accompagne votre pass, celui-ci contient votre référence usager (code à 12 chiffres, ex : 123456-789123) qui vous sera nécessaire pour créer votre espace sur la plateforme usagers.

Locataire d'un logement, comment obtenir le pass d'accès ?

Si aucun badge ne vous été transmis par le propriétaire ou par le locataire précédent, c’est au nouvel occupant de demander son pass déchèterie sur le formulaire en ligne : ici.

Si nos services remarquent qu’un badge a déjà été créé à l’adresse demandée par le propriétaire ou le locataire précédent, un nouveau badge sera envoyé sur la base du justificatif de domicile et l’ancien badge sera désactivé (et considéré momentanément perdu jusqu’à ce qu’on nous signale qu’il est inactif).

Comment créer un pass numérique sur mon smartphone ?

Une plateforme numérique est disponible pour tous les usagers des déchèteries. Celle-ci permet de :

  • suivre votre nombre de passage en déchèterie,
  • gérer différents services et démarches : demander votre badge, changement d’adresse, de bacs, déclaration d’incidents,... ou encore télécharger le qr-code de votre pass déchèterie pour l'avoir sur votre smartphone.

Pour accéder à la plateforme et créer votre espace personnel, rendez-vous ici.

Une fois connecté sur la plateforme, pour télécharger votre pass numérique :

  • rendez-vous dans la rubrique "mon pass d'accès" 
  • dans le tableau qui s'affiche, cliquez sur le bouton "télécharger" : votre qr-code (e-badge) s'enregistre au format pdf
  • à l'entrée de la déchèterie, scanner le qr-code depuis l'écran de votre smartphone

Les associations

Les associations doivent demander une carte professionnelle.

Elles ne seront pas facturées (sauf associations à but lucratif), l’accès reste gratuit et illimité pour les associations. La démarche de demande d’un pass est la même que pour les professionnels, la pièce justificative à fournir est la fiche INSEE du répertoire SIREN.

Les établissements publics, les administrations, les services techniques, etc.

La démarche de demande d’un Pass est la même que pour les professionnels.

Le nombre de passage en déchèterie est-il limité ?

À partir du 15 janvier 2025 : 

  • Pour les particuliers : le nombre d'accès est limité à 24 passages par an et par foyer.
  • Pour les professionnels :  aucune limitation du nombre d'accès.

Cependant, pour les particuliers et les professionnels, les limitations de volume restent inchangées : 3 m3 par jour.

Pourquoi limiter le nombre d'accès aux déchèteries ?

Cette mesure vise à inciter à mieux valoriser les déchets à la source et à fluidifier l’accueil et les conditions de tri sur place. Plusieurs alternatives aux aller-retours en déchèterie existent :

  1. Valoriser ses déchets végétaux : mulching, compostage, broyage et paillage, retrouvez toutes les astuces pour un jardin zéro déchet
  2. Rapporter en point de vente : lors de l'achat d'un nouvel électroménager par exemple la part d'écoparticipation couvre la récupération et le recyclage de l'ancien appareil
  3. Donner une nouvelle vie aux objets avec le réemploi, notamment avec Cap Ressourcerie

Le service Prévention et valorisation des déchets reste à l’écoute pour vous accompagner.

Qui peut accéder aux déchèteries d'Auray Quiberon Terre Atlantique ?

Uniquement :

  • les habitants d'Auray Quiberon Terre Atlantique
  • les professionnels qui ont une activité et/ou un chantier sur le territoire d'Auray Quiberon Terre Atlantique

L'accès se fait sur présentation d'un pass déchèterie. En savoir +

L'accès aux déchèteries est-il payant ?

L'accès aux déchèteries est gratuit.

Pour les professionnels également l'accès à la déchèterie est gratuit, cependant le dépôt de certains déchets est payants, pour en savoir plus sur les tarifs professionnels rendez-vous ici.

Puis-je accéder à toutes les déchèteries avec mon Pass Déchèterie ?

Oui, vous pouvez accéder aux 6 déchèteries d’AQTA (hors Houat et Hoedic).

À noter que pour Carnac et Sainte-Anne d’Auray la lecture des pass se fait auprès de l’agent d’accueil équipé d’un lecteur portatif.

Particuliers : pourquoi limiter les accès à 24 passages annuels ?

Cette mesure vise à inciter à mieux valoriser les déchets à la source et à fluidifier l’accueil et les conditions de tri sur place. En sachant qu'en moyenne, chaque foyer se déplace 8 fois par an en déchèterie. Cette limitation s'est également inspirée des retours d’expériences de collectivités voisines.

Plusieurs alternatives aux aller-retours en déchèterie existent :

  • Valoriser ses déchets végétaux : mulching, compostage, broyage et paillage, retrouvez toutes les astuces pour un jardin zéro déchet
  • Rapporter en point de vente ou échanger lors de la livraison : la reprise de l'ancien meuble, matelas ou appareil ménager lors de l'achat d'un neuf est obligatoire depuis le 1er janvier 2022. Cette reprise doit se faire gratuitement, sans aucun frais supplémentaire, ni la marque ni la matière ne peuvent entrer en jeu.
  • Donner une nouvelle vie aux objets avec le réemploi, notamment avec Cap Ressourcerie

Le service Prévention et valorisation des déchets reste à l’écoute pour vous accompagner.

Vous avez perdu ou cassé votre pass d'accès ?

En cas de perte ou de casse de votre pass, adressez un mail à dechets@auray-quiberon.fr en précisant toutes vos coordonnées afin qu’AQTA procède aux vérifications avant de désactiver le pass perdu. Un nouveau pass vous sera adressé par courrier dans les meilleurs délais.

En attendant sa réception, vous pouvez également générer un pass numérique sur votre smartphone. Pour ce faire : 

  • rendez-vous sur la plateforme usager et connectez vous à votre espace personnel 
  • rendez-vous dans la rubrique "mon pass d'accès" 
  • dans le tableau qui s'affiche, cliquez sur le bouton "télécharger" : votre qr-code (e-badge) s'enregistre au format pdf.

Chèque emploi service universel

Le statut particulier des prestataires de service en CESU fait qu’ils sont considérés comme des particuliers travaillant chez un autre particulier. Les prestataires en CESU peuvent donc soit utiliser leur carte particulier (limitée à 24 pass./an) ou celle de leur employeur (limitée à 24 pass./an également).

En cas de difficultés, envoyez un mail à dechets@auray-quiberon.fr avec vos coordonnées et le détail de votre situation que l'on puisse vous recontacter dans les meilleurs délais.

Je déménage : que faire du pass déchèterie ?

Comme pour vos poubelles, le pass déchèterie est rattaché à une adresse (votre maison, votre entreprise).
Vous laisserez donc votre pass dans votre ancien logement et ce pass sera désactivé lorsque vous aurez signalé votre déménagement. 

Pour cela : 

  1. rendez-vous sur votre espace usagers
  2. puis dans la rubrique "Mon dossier / Mes demandes"
  3. cliquez sur le bouton "actions" et sélectionnez "je déménage"
  4. complétez le formulaire de demande de déménagement avec la date de départ du logement. Si vous restez sur le territoire d'AQTA, vous indiquerez votre nouvelle adresse et un justificatif du nouveau domicile (contrat électricité par exemple, ou d'eau)

Locataires longue-durée en camping (+ de 3 mois)

Les locataires ou propriétaires ayant une domiciliation dans un camping peuvent demander leur pass d’accès en déchèteries en complétant le formulaire.

Pourquoi se créer un compte sur l'espace usager ?

La plateforme numérique, ou espace usagers, est une plateforme qui vous permet de :

  • suivre votre nombre de passage en déchèterie
  • gérer différents services et démarches (demander votre badge, changement d’adresse, de bacs, déclaration d’incidents,...)
  • pour les professionnels : consulter vos factures de dépôts en déchèteries ou le détail des levées de vos bacs pour les professionnels soumis à la redevance spéciale

Comment créer son compte sur l'espace usager ?

Pour vous connecter à votre espace usager, rendez-vous ici

Cliquer sur "première connexion" pour créer votre compte personnel, et complétez les différents champs.

Il vous est demandé de compléter votre "Référence usager", il s'agit du code "Réf." à 12 chiffres (ex 123456-789123) renseigné sur le courrier qui accompagne votre pass d'accès.

Je n'ai pas ma référence usager

Si vous n'avez pas conservé le courrier contenant la référence usager, vous pouvez redemander cette référence en complétant ce formulaire ici. Il vous sera demandé :

  • le code à 8 caractères indiqué sur votre pass
  • votre identité : prénom, nom et adresse

Un mail avec vos références vous sera envoyé rapidement pour vous permettre d'accéder à la plateforme. En cas de difficulté, vous pouvez adresser un mail à dechets@auray-quiberon.fr

Vous souhaitez signaler un changement d'adresse afin d'actualiser votre badge ?

  1. Connectez-vous à votre espace usager personnel sur la plateforme numérique.
  2. Rendez-vous ensuite dans "Mon dossier"/"Mes demandes".
  3. Cliquez sur le bouton "Actions" puis sélectionnez "Je déménage"
  4. Complétez le formulaire d'information pour le déménagement, avec la date et la nouvelle adresse, en joignant un justificatif du nouveau domicile

Recevoir ses références usager

Pour vous connecter à la plateforme numérique et créer votre espace usager, il vous est demandé de compléter votre "Référence usager", il s'agit du code "Réf." à 12 chiffres (ex 123456-789123) renseigné sur le courrier qui accompagne votre pass d'accès.

Si vous n'avez pas conservé le courrier contenant votre référence usager, vous pouvez redemander cette référence en complétant ce formulaire ici. Il vous sera demandé :

  • le code à 8 caractères indiqué sur votre pass
  • votre identité : prénom, nom et adresse

Un mail avec vos références vous sera envoyé rapidement pour vous permettre d'accéder à la plateforme. En cas de difficulté, vous pouvez adresser un mail à dechets@auray-quiberon.fr

Les déchèteries

Quand la déchèterie est-elle ouverte ?

Vous pouvez consulter les jours et horaires d’ouverture des déchèteries en cliquant ici.

Mes déchets ont été refusés en déchèterie. Où puis-je m’en débarrasser ?

Si vos déchets ont été refusés en déchèterie, c’est qu’ils doivent être orientés vers une filière particulière pour permettre un traitement adapté. Veuillez prendre contact avec nos services pour de plus amples informations au 02 97 52 39 39.

Pourquoi avoir installé des barrières hautes devant les bennes ?

Les déchèteries exploitées par la Communauté de Communes sont ouvertes aux usagers du territoire, particuliers et professionnels ayant leur siège social sur le territoire et/ou des chantiers sur le territoire.

Suite à une évolution de la réglementation (décret n°2012-384 du 20 mars 2012 et arrêtés ministériels de prescriptions générales des 26 et 27 mars 2012), les déchèteries du territoire sont désormais des installations soumises à déclaration contrôlée. L’application des prescriptions est contrôlée par les services de l’état (notamment la DREAL). Si les prescriptions ne sont pas appliquées, le préfet peut mettre l’exploitant en demeure de les appliquer, voire de procéder à une fermeture du site. En ce qui concerne la prévention des chutes, cette réglementation demande que, lorsque le quai de déchargement se situe en hauteur, un dispositif antichute soit installé tout le long de la zone de déchargement.

Afin de respecter cette obligation réglementaire, la Communauté de Communes a pris des dispositions pour que soient mis en place des dispositifs antichute sur toutes les déchèteries qu’elle exploite.  

La Communauté de Communes et ses prestataires d’exploitation sont bien conscients des désagréments qui en résultent. Pour autant, cette mise en conformité est incontournable.