Conditions d'accès en déchèterie
Au 15 janvier 2025, votre déchèterie vous sera réservée sur présentation d'un pass d’accès pour mieux :
- connaître les usages des déchèteries pour ainsi adapter le service,
- quantifier le nombre de passages en déchèterie et qualifier la typologie des déchets,
- maîtriser la provenance des déchets pour ne recueillir et ne traiter que les déchets des habitants et professionnels locaux à qui le service est dédié,
- adapter la sensibilisation et les actions en faveur de la réduction des déchets,
- conseiller et orienter les usagers pour un tri et une valorisation optimisés.
Particuliers
Un nombre limité de 24 passages par an par foyer est mis en place au 15 janvier 2025. Cette limitation vise à tous nous inciter à mieux et plus valoriser les déchets (compostage et réutilisation des déchets végétaux, réemploi, recyclage et reprise en magasins...). Cela permet également de fluidifier le nombre de personne en déchèterie et de recentrer la mission du gardien sur le conseil et l’orientation des usagers pour un tri et une valorisation optimisés.
Professionnels
Aucune limitation de passage n’est mise en place, seule la limitation du volume de 3m3/jour/professionnel reste applicable. Pour en savoir plus sur le dépôt de déchets professionnels en déchèterie, cliquez ici
Comment obtenir un pass ?
Pas de pass ? si vous n'avez pas reçu votre carte d'accès par courrier, faites-en la demande dès maintenant en complétant ce formulaire : ici
Pièce à fournir : un justificatif de domicile est demandé pour lier le pass à une adresse.
Exemple de justificatifs acceptés :
- une facture d’abonnement (électricité, eau, téléphone, internet)
- une quittance de loyer ou le contrat de location
- un contrat de location ou d’occupation d’un logement
- un avis des impôts fonciers bâti ou non bâti
- tout autre document permettant de justifier d’une domiciliation ou d’une propriété sur le territoire d’AQTA
- Professionnels : lors de la demande d'un pass d'accès professionnel, il vous sera demandé un extrait de K-bis pour la domiciliation de votre entreprise
Cas spécifiques
- Chèque Emploi Service Universel (CESU) : Le statut particulier des prestataires de service en CESU fait qu’ils sont considérés comme des particuliers travaillant chez un autre particulier. Les prestataires en CESU peuvent donc soit utiliser leur carte personnelle (limitée à 24 pass./an) ou celle de leur employeur (limitée à 24 pass./an également).
- Associations : elles doivent demander une carte professionnelle. Elles ne seront pas facturées (sauf associations à but lucratif), l’accès reste gratuit et illimité pour les associations. La démarche de demande d’un pass est la même que pour les professionnels.
- Locataires longue-durée en camping (+ de 3 mois) : Les locataires ou propriétaires ayant une domiciliation dans un camping peuvent demander leur pass d’accès en déchèteries comme tout particulier, en complétant le formulaire ci-dessus.
- Les établissements publics, administrations, services techniques municipaux... : demandez un pass d'accès professionnel.
Pour toute autre situation spécifique non identifiée ci-dessus, contactez le service prévention et valorisation des déchets : dechets@auray-quiberon.fr
Une question sur les modalités d'accès aux déchèteries ?
Faut-il une carte d’accès pour entrer à la déchèterie ?
À partir du 15 janvier 2025 une carte (pass) sera nécessaire pour accéder aux déchèteries d'Auray Quiberon Terre Atlantique (hors Houat et Hoedic), pour les habitants et professionnels.
Ce pass d'accès doit permettre :
- d’affiner la connaissance des usages de la déchèterie pour adapter le service,
- de réserver les déchèteries aux habitants et professionnels locaux,
- de recentrer la mission du gardien sur le conseil et l’orientation des usagers.
Pour obtenir son pass, il est nécessaire de compléter le formulaire accessible ici.
Un justificatif de domicile ou un extrait de K-bis et une pièce d'identité seront demandés.
Comment obtenir un pass d'accès déchèterie ?
Vous pouvez demander votre pass en complétant le formulaire accessible ici.
Un justificatif de domicile est demandé pour lier le pass à une adresse :
- une facture d’abonnement (électricité, eau, téléphone, internet)
- une quittance de loyer ou le contrat de location
- un contrat de location ou d’occupation d’un logement
- un avis des impôts fonciers bâti ou non bâti
- tout autre document permettant de justifier d’une domiciliation ou d’une propriété sur le territoire d’AQTA
- Professionnels : lors de la demande d'un pass d'accès professionnel, il vous sera demandé un extrait de K-bis pour la domiciliation de votre entreprise
Lorsque votre demande est formulée, vous recevrez votre pass par courrier sous quelques semaines (1 mois maximum). Conservez bien le courrier qui accompagne votre pass, celui-ci contient votre référence usager (code à 12 chiffres, ex : 123456-789123) qui vous sera nécessaire pour créer votre espace sur la plateforme usagers.
Le nombre de passage en déchèterie est-il limité ?
À partir du 15 janvier 2025 :
- Pour les particuliers : le nombre d'accès est limité à 24 passages par an et par foyer.
- Pour les professionnels : aucune limitation du nombre d'accès.
Cependant, pour les particuliers et les professionnels, les limitations de volume restent inchangées : 3 m3 par jour.
Pourquoi limiter le nombre d'accès aux déchèteries ?
Cette mesure vise à inciter à mieux valoriser les déchets à la source et à fluidifier l’accueil et les conditions de tri sur place. Plusieurs alternatives aux aller-retours en déchèterie existent :
- Valoriser ses déchets végétaux : mulching, compostage, broyage et paillage, retrouvez toutes les astuces pour un jardin zéro déchet
- Rapporter en point de vente : lors de l'achat d'un nouvel électroménager par exemple la part d'écoparticipation couvre la récupération et le recyclage de l'ancien appareil
- Donner une nouvelle vie aux objets avec le réemploi, notamment avec Cap Ressourcerie
Le service Prévention et valorisation des déchets reste à l’écoute pour vous accompagner.
Qui peut accéder aux déchèteries d'Auray Quiberon Terre Atlantique ?
Uniquement :
- les habitants d'Auray Quiberon Terre Atlantique
- les professionnels qui ont une activité et/ou un chantier sur le territoire d'Auray Quiberon Terre Atlantique
L'accès se fait sur présentation d'un pass déchèterie. En savoir +
L'accès aux déchèteries est-il payant ?
L'accès aux déchèteries est gratuit.
Pour les professionnels également l'accès à la déchèterie est gratuit, cependant le dépôt de certains déchets est payants, pour en savoir plus sur les tarifs professionnels rendez-vous ici.
Puis-je accéder à toutes les déchèteries avec mon Pass Déchèterie ?
Oui, vous pouvez accéder aux 6 déchèteries d’AQTA (hors Houat et Hoedic).
À noter que pour Carnac et Sainte-Anne d’Auray la lecture des pass se fait auprès de l’agent d’accueil équipé d’un lecteur portatif.
Particuliers : pourquoi limiter les accès à 24 passages annuels ?
Cette mesure vise à inciter à mieux valoriser les déchets à la source et à fluidifier l’accueil et les conditions de tri sur place. En sachant qu'en moyenne, chaque foyer se déplace 8 fois par an en déchèterie. Cette limitation s'est également inspirée des retours d’expériences de collectivités voisines.
Plusieurs alternatives aux aller-retours en déchèterie existent :
- Valoriser ses déchets végétaux : mulching, compostage, broyage et paillage, retrouvez toutes les astuces pour un jardin zéro déchet
- Rapporter en point de vente ou échanger lors de la livraison : la reprise de l'ancien meuble, matelas ou appareil ménager lors de l'achat d'un neuf est obligatoire depuis le 1er janvier 2022. Cette reprise doit se faire gratuitement, sans aucun frais supplémentaire, ni la marque ni la matière ne peuvent entrer en jeu.
- Donner une nouvelle vie aux objets avec le réemploi, notamment avec Cap Ressourcerie
Le service Prévention et valorisation des déchets reste à l’écoute pour vous accompagner.
Comment utiliser mon pass en déchèterie ?
Des bornes et des barrières automatiques ont été installées aux entrées des déchèteries.
A votre arrivée, approchez votre véhicule de la borne et scannez votre pass.
C'est un système sans contact. Lorsque votre pass a été scanné, la barrière se lèvera automatiquement, accompagnée d'un signal sonore et lumineux et d'un message sur la borne.
Le pass n'est nécessaire qu'à l'entrée. Après avoir déposé vos déchets, approchez votre véhicule de la barrière de sortie, elle se lèvera automatiquement pour vous laisser passer.
Déchèteries de Carnac et de Sainte-Anne-d'Auray : Sur ces deux déchèteries, la lecture du pass se fait auprès de l'agent d'accueil.
Vous avez perdu ou cassé votre pass d'accès ?
En cas de perte ou de casse de votre pass, adressez un mail à dechets@auray-quiberon.fr en précisant toutes vos coordonnées afin qu’AQTA procède aux vérifications avant de désactiver le pass perdu. Un nouveau pass vous sera adressé par courrier dans les meilleurs délais.
En attendant sa réception, vous pouvez également générer un pass numérique sur votre smartphone. Pour ce faire :
- rendez-vous sur la plateforme usager et connectez vous à votre espace personnel
- rendez-vous dans la rubrique "mon pass d'accès"
- dans le tableau qui s'affiche, cliquez sur le bouton "télécharger" : votre qr-code (e-badge) s'enregistre au format pdf.
Comment créer un pass numérique sur mon smartphone ?
Une plateforme numérique est disponible pour tous les usagers des déchèteries. Celle-ci permet de :
- suivre votre nombre de passage en déchèterie,
- gérer différents services et démarches : demander votre badge, changement d’adresse, de bacs, déclaration d’incidents,... ou encore télécharger le qr-code de votre pass déchèterie pour l'avoir sur votre smartphone.
Pour accéder à la plateforme et créer votre espace personnel, rendez-vous ici.
Une fois connecté sur la plateforme, pour télécharger votre pass numérique :
- rendez-vous dans la rubrique "mon pass d'accès"
- dans le tableau qui s'affiche, cliquez sur le bouton "télécharger" : votre qr-code (e-badge) s'enregistre au format pdf
- à l'entrée de la déchèterie, scanner le qr-code depuis l'écran de votre smartphone
Habitant d'un logement collectif (copropriété, immeuble...)
La demande de son pass d'accès aux déchèteries se fait en complétant le formulaire en ligne : ici
Chèque emploi service universel
Le statut particulier des prestataires de service en CESU fait qu’ils sont considérés comme des particuliers travaillant chez un autre particulier. Les prestataires en CESU peuvent donc soit utiliser leur carte particulier (limitée à 24 pass./an) ou celle de leur employeur (limitée à 24 pass./an également).
En cas de difficultés, envoyez un mail à dechets@auray-quiberon.fr avec vos coordonnées et le détail de votre situation que l'on puisse vous recontacter dans les meilleurs délais.
Les associations
Les associations doivent demander une carte professionnelle.
Elles ne seront pas facturées (sauf associations à but lucratif), l’accès reste gratuit et illimité pour les associations. La démarche de demande d’un pass est la même que pour les professionnels, la pièce justificative à fournir est la fiche INSEE du répertoire SIREN.
Les établissements publics, les administrations, les services techniques, etc.
La démarche de demande d’un Pass est la même que pour les professionnels.
Locataires longue-durée en camping (+ de 3 mois)
Les locataires ou propriétaires ayant une domiciliation dans un camping peuvent demander leur pass d’accès en déchèteries en complétant le formulaire.
Nouvel habitant sur AQTA, je souhaite obtenir un pass déchèterie
Vous pouvez demander votre pass en complétant le formulaire accessible ici.
Un justificatif de domicile est demandé pour lier le pass à une adresse :
- une facture d’abonnement (électricité, eau, téléphone, internet)
- une quittance de loyer ou le contrat de location
- un contrat de location ou d’occupation d’un logement
- un avis des impôts fonciers bâti ou non bâti
- tout autre document permettant de justifier d’une domiciliation ou d’une propriété sur le territoire d’AQTA
- Professionnels : lors de la demande d'un pass d'accès professionnel, il vous sera demandé un extrait de K-bis pour la domiciliation de votre entreprise
Lorsque votre demande est formulée, vous recevrez votre pass par courrier sous quelques semaines (1 mois maximum). Conservez bien le courrier qui accompagne votre pass, celui-ci contient votre référence usager (code à 12 chiffres, ex : 123456-789123) qui vous sera nécessaire pour créer votre espace sur la plateforme usagers.
Locataire d'un logement, comment obtenir le pass d'accès ?
Si aucun badge ne vous été transmis par le propriétaire ou par le locataire précédent, c’est au nouvel occupant de demander son pass sur le portail web.
Si nos services remarquent qu’un badge a déjà été créé à l’adresse demandée par le propriétaire ou le locataire précédent, un nouveau badge sera envoyé sur la base du justificatif de domicile et l’ancien badge sera désactivé (et considéré momentanément perdu jusqu’à ce qu’on nous signale qu’il est inactif).